Suzuka, Qualifications - Honda et Nissan se réveillent
Contrairement au week-end de sprint à Fuji en début de mois, le lest de performance s’applique pour cette manche, et les mieux placés au championnat s’en trouvent ralentis. Cela a permis à des voitures moins en verve de se retrouver bien placées.
Ren Sato, sur la Honda Civic Type R GT #16 ARTA, a remis le constructeur en pole dans son jardin en 1:45.377, la première pole de Honda depuis Okayama 2024, autant dire une éternité. Mais la Civic bleue est l’arbre qui cache la forêt des Nissan Z, qui s’offrent un tir groupé de la deuxième à la cinquième place de la grille.
À la peine cette saison, le team Nismo place ses deux voitures aux deuxième et troisième positions, Katsumasa Chiyo sur la #23 devançant Teppei Natori sur la #3. Tsugio Matsuda place la Z du Kondo Racing #24 au quatrième rang devant Bertrand Baguette sur la plus lourde des Nissan Z, la #12 Impul.

Le team Nakajima intercale la Civic Type R GT #64 au sixième rang, devant la première des Toyota Supra, la #14 du team Rookie Racing. Takuya Izawa, qui était au volant de la Honda, a annoncé au début du meeting son intention de raccrocher le casque en Super GT à la fin de la saison.
La Toyota GR Supra WedsSport #19 aurait pu prétendre à une position dans les premiers rangs sans la faute de Yuji Kunimoto à la chicane, le pilote voyant son temps effacé, tout comme celui de Naoki Yamamoto sur la Honda Kunimitsu #100.
Les leaders du championnat, les deux Supra du team TOM’S, n’ont pas passé la Q1 et auront pour objectif de ramener le plus de points possibles en course.
En GT300, aussi bien Takuto Higuchi que Hideki Yamauchi, les pilotes de la Subaru BRZ #61, n’ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires en monopolisant le haut du classement des deux séances avec un temps de 1:56.869 pour Yamauchi, le seul à descendre sous les 1:57.

La seule voiture en mesure de contester la suprématie de la Subaru a été la Ferrari 296 GT3 CarGuy #7, le jeune Rikuto Kobayashi échouant à trois dixièmes, devant Iori Kimura, qui, comme à Fuji, a réussi à extraire une vitesse inattendue de la vieille 86MC #5 du team Machsyaken.
La Lexus LC500 GT LMCorsa #60 obtient sa meilleure qualification de la saison en quatrième position, alors que l’Aston Martin Vantage GT3 #777, en cinquième position, fait une bonne affaire, l’AMG GT3 du team LEON Racing, grande rivale au championnat, n’ayant pu faire mieux que treizième.

L’autre prétendante au championnat, la Toyota GR86 GT Inging #2, partira au septième rang.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article