Brèves
Les brèves du jeudi 7 août
7 aoû. 2025 • 20:00
- Expo - Plus de 5 500 passionnés de Porsche se sont rendus le week-end dernier dans l'Oxfordshire, au Royaume-Uni, pour assister à un événement considéré comme le plus grand rassemblement Porsche d'Europe : Megaphonics '25. Organisé sur le site de 40 hectares de Boxengasse à Bicester, il a mis en avant des modèles de course légendaires ainsi que des voitures de série, certaines venues de France, de Belgique, de Suisse et d'Italie.
© Porsche
- Justice - Crédité de cinq participations aux 24 Heures du Mans (2e du LMP2 Pro/Am en 2021) et partenaire de bon nombre de pilotes néerlandais de renom tels Max Verstappen ou encore Rinus Veekay, Fritz van Eerd a été condamné à deux ans de prison ferme. L'ex-CEO des supermarchés Jumbo, marque qu'il a emmenée en sport automobile mais également en World Tour en cyclisme, a été reconnu coupable par le tribunal de Groningue (Pays-Bas) de blanchiment d'argent, de corruption et de faux en écriture.
- Formule E - Plusieurs pilotes cumuleront à nouveau dans les mois à venir WEC et Formule E. Ce sera le cas de Norma Nato, confirmé ce jour par Nissan et qui enchaînera également avec une troisième campagne avec Team Jota en championnat du monde d'Endurance. L'avantage est qu'aucun conflit de dates n'est à déplorer et que les intéressés manqueront tout au plus la première des deux journées du Prologue du WEC, au Qatar.
- WEC - Haas F1 Team est cette semaine au Japon, sur le Fuji Speedway, dans le cadre de son programme TPC (Testing of Previous Cars ou essais des voitures précédentes en français). L'occasion de réquisitionner des pilotes défendant les intérêts de son partenaire Toyota. Ryō Hirakawa, pilote du constructeur nippon en WEC et réserviste de la formation américaine a ainsi roulé hier au volant d'une VF-23. Le vainqueur de l'édition 2022 des 24 Heures du Mans a passé aujourd'hui le relais à son compatriote Sho Tsuboi. Âgé de 30 ans, ce dernier est en lice cette année pour un quatrième titre en Super GT et un deuxième en Super Formula.
素晴らしい経験でした! 2007年にここ富士でF1を見てから始めたこのキャリア、そこで自分が今日F1を走らせているのは本当に感慨深ったです。 このプロジェクトに関わっている皆さんに感謝です、そして今日はこんなに灼熱で平日にも関わらず沢山の人に観に来ていただいて嬉しかったです😄 pic.twitter.com/en7T39D5Ms
— 平川亮 Ryo Hirakawa (@ryohirakawa) August 6, 2025
- Visiteur - Pour l'anecdote, un invité un peu particulier était présent sur le Fuji Speedway. Il s'agit de l'Australien Eddie Jones, entraîneur de rugby mondialement connu ayant notamment été sélectionneur de l'Australie, de l'Angleterre et qui est à la tête de l'équipe du Japon depuis 2023, une formation qu'il avait déjà coachée de 2012 à 2015.
A special visitor for Day Two at Fuji! 👋🏉@JRFURugby Head Coach Eddie Jones dropped by to catch the action and see friend Ayao in action 🇯🇵#HaasF1 #F1 pic.twitter.com/ZLKIiEnkag
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) August 7, 2025
- IMSA - Vice-champion IMSA 2024 en LMP2 avec Riley et actuellement troisième du général à deux manches du terme, Gar Robinson ne rempilera pas l'an prochain. « Je rêvais de devenir un pilote en IMSA, comme mon père (George Robinson. Ndlr), a-t-il déclaré. J'ai eu la chance de réaliser ce rêve avec Riley Motorsports. Au fil du temps, de nouveaux défis et de nouvelles aventures se sont présentés, comme le désert, le rallye et des projets chez moi. Tout cela demandera du temps et de l'énergie, et c'est pour cela que j'ai pris la difficile décision de prendre un peu de recul par rapport à l'Endurance. » Lié au Team Riley depuis 2020, Gar Robinson a décroché deux titres en IMSA en LMP3 en 2021 et 2023 avant de passer avec succès en LMP2, le tout accompagné par le Brésilien Felipe Fraga. Il faut dorénavant s'attendre à le voir notamment sur des épreuves typées off-road racing, où il retrouvera le team familial, voire en rallye.
- IMSA - A chaque manche, l'IMSA récompense le concurrent qui incarne le mieux l'endurance, le travail d'équipe et la vitesse nécessaires pour remporter la saison IMSA 2025. A Road America, son dévolu s'est porté sur sur l'équipe chargée de l'Oreca 07 n°99 du AO Racing, qui a signé sa deuxième victoire de rang en LMP2 grâce à la paire PJ Hyett / Dane Cameron.
- IMSA - Si le décalage horaire ou le temps ne vous ont pas permis de voir en direct la huitième manche de la saison 2025 de l'IMSA dimanche dernier et que le courage vous manque pour regarder l'intégralité des 2h40 de course, alors nous avons ce qu'il vous faut. Ca y est, le résumé de 25' de cette manche pour le moins mouvementée est désormais disponible ⬇️.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article