Gibson Technology développera son nouveau moteur LMP2 avec Nismo et Bosch
Retenu pour la fourniture moteur unique pour la future génération de blocs moteurs à destination des nouvelles LMP2 à compter de 2028, Gibson Technology a officialisé ce mercredi trois partenaires qui oeuvreront avec l'entité britannique pour le développement de ce groupe propulseur.
Gibson travaillera sur un tout nouveau V6 3,4 litres bi-turbo à injection directe en association avec Nissan Nismo. Une architecture qui tranche avec les actuels V8 4,2 litres qui équipent les LMP2.
Nissan pourra faire valoir son expérience de motoriste, la marque japonaise ayant fourni des unités qui ont notamment gagné au Mans ou en IMSA. Sans oublier que Nissan a longtemps été le motoriste de la catégorie LMP3 avant d'être remplacé par Toyota cette saison.
Au niveau de l'électronique, Gibson pourra compter sur le savoir-faire de Bosch Technology, avec la fourniture de l'unité de contrôle, de la powerbox, du faisceau sans oublier un nouveau volant, fruit du travail de MoTec, qui appartient à Bosch.
Le troisième partenaire, sans travailler directement sur le moteur, sera intégré au développement, puisque Xtrac apportera son expertise en matière de transmission. Une nouvelle boîte transversale, un nouveau système de passage de rapports seront au menu, avec des éléments qui doivent apporter performance et fiabilité pour maintenir les coûts dans la catégorie.
« Nous sommes incroyablement fiers de travailler aux côtés de nos partenaires techniques pour le développement et la livraison du nouveau système de groupe motopropulseur LMP2, souligne Mark Brittan, manager de Gibson Technology. Ce projet passionnant promet d'offrir des performances fantastiques aux équipes participant aux séries LMP2 dans le monde entier à partir de 2028, tout en garantissant la maîtrise des coûts et la fiabilité de l'approvisionnement. J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier nos partenaires techniques pour leurs contributions et leur travail acharné jusqu'à présent. Nous sommes impatients de travailler avec eux tous et de poursuivre notre collaboration très fructueuse avec les constructeurs de châssis approuvés. »
Châssis qui seront fournis rappelons-le par Oreca et Ligier comme annoncé en marge des dernières 24 Heures du Mans.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
ben76500
6 aoû. 2025 • 17:14