BMW M Motorsport sur le long terme en Hypercar et GTP
BMW M Motorsport confirme son engagement sur le long terme dans la catégorie Hypercar, aussi bien en WEC qu’en IMSA. Toutefois, le constructeur allemand ne fera plus confiance à Team RLL dans la série américaine, mettant un terme à 17 ans de collaboration.
🇬🇧 FIA WEC and IMSA: BMW M Motorsport commits long-term to its Hypercar programme.
« Je suis très heureux que nous poursuivions à long terme notre programme Hypercar couronné de succès dans les séries FIA WEC et IMSA, a déclaré Andreas Roos, patron de BMW M Motorsport. Au cours des dernières années, nous avons beaucoup appris sur notre BMW M Hybrid V8, réalisé des progrès significatifs et nous sommes imposés parmi les leaders des deux championnats. Je suis donc très impatient et optimiste pour l'avenir, d'autant plus que la prolongation de la période d'homologation nous offre une grande sécurité en matière de planification. »
« Dans le cadre de notre planification future, nous avons décidé de poursuivre nos objectifs avec une configuration révisée et de ne pas prolonger le contrat avec BMW M Team RLL pour les opérations de course dans la série IMSA, a poursuivi Andreas Roos. Je tiens à remercier Bobby Rahal et son équipe pour ces 17 années fantastiques. Leur fidélité à notre marque pendant une si longue période est exceptionnelle. »

« Depuis 2009, l'équipe a remporté des titres et des victoires avec plusieurs générations de nos voitures de course et a joué un rôle crucial dans la constitution d'une solide base de fans pour BMW M Motorsport en Amérique du Nord. Ensemble, nous avons fait le choix audacieux de passer de la catégorie GT à la catégorie GTP pour la saison 2023 et y avons remporté plusieurs succès. »
« Même si notre programme de course IMSA commun touche à sa fin, nous sommes très intéressés par la poursuite de notre collaboration avec BMW M Team RLL en tant que partenaire solide en Amérique du Nord dans d'autres domaines. Des discussions à ce sujet sont en cours. Il en va de même pour notre nouvelle équipe de course IMSA, que nous annoncerons en temps voulu. »
Concernant la nouvelle équipe d’exploitation, l’écurie belge WRT tient la corde pour aligner la M Hybrid V8 sur le continent américain en plus de son programme WEC avec la même auto. Uniquement sur les courses d'endurance ou sur un programme complet ? Si WRT rajoute un programme américain, on croit savoir que ce ne sera pas pour un programme partiel mais bien pour une campagne complète.
Course set: BMW M Motorsport is committing long-term to the Hypercar category and will continue to compete with the BMW M Hybrid V8 in the @FIAWEC and @IMSA in the years to come. This underscores our long-term focus on endurance racing, high performance and ongoing innovation. pic.twitter.com/kSBycbIEzf
— BMW M Motorsport (@BMWMotorsport) July 31, 2025
L'écurie de Vincent Vosse et Yves Weerts a déjà une petit expérience de l'IMSA puisqu'elle a participé aux 24 Heures de Daytona du temps de l'Audi R8 LMS GT3 en 2019 et 2020 avec Speedstar et Audi Canada.
Jusqu'à maintenant, le bilan de la BMW M Hybrid V8 est assez terne avec cinq podiums et une victoire lors de ses débuts en 2023. En 2024, il y a eu le doublé à Indianapolis en guise de meilleur résultat. Cette saison, BMW M Team RLL compte quatre poles et quatre podiums, mais sans la moindre victoire.
Durant les 17 années de collaboration avec RLL, 24 victoires ont été décrochées. On peut aussi citer les cinq titres en GT remportées par la BMW M3 GT avant le passage à la Z4 GTLM puis la M8 GTE.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Guillaume50
31 juil. 2025 • 13:26
tomtomflo
31 juil. 2025 • 21:28