GT3

Une année charnière pour Mercedes-AMG en 2026

GT World Challenge Europe
DTM
WEC
24H Nürburgring
20 déc. 2025 • 17:00
par
EI
© Mercedes-AMG Media

Présente sur la totalité des fronts GT3 en 2025, du WEC au GT World Challenge, en passant par le DTM et les 24 Heures du Nürburgring, Mercedes-AMG Motorsport devrait renouveler un engagement similaire via son programme Customer Racing en 2026.

 

Comme Stefan Wendl, patron de la compétition-client, le laissait entendre récemment à Endurance-Info, la stabilité sera de mise, mais 2026 marquera un tournant dans l'histoire de Mercedes-AMG Motorsport et un nouveau challenge.

 

D'une, la relation avec HWA, qui menait le développement des GT3, et autres GT4 ou GT2, va prendre fin, avec la mise en place d'Affalterbach Racing GmbH qui prendra la relève pour tous les aspects compétition-client.

 

D'autre part, Mercedes-AMG doit poursuivre le développement de la remplaçante à venir de la AMG GT3 EVO, l'une des plus anciennes GT3 du plateau, et dont le 300e exemplaire a été livré cette année.

 

« Nous travaillons intensément en vue de l'avenir, commente Christoph Sagemüller, responsable de Mercedes-AMG Motorsport. Le développement de la remplaçante de notre Mercedes-AMG GT3 entrera dans une nouvelle phase décisive en 2026. »

© Mercedes-AMG Media

Un pan majeur à mener de front avec le programme de course conséquent au menu. Mais pas de quoi inquiéter l'état-major de la firme allemande, qui devra toutefois progresser sur plusieurs points pour ne pas revivre certaines déceptions majeures en 2025, comme les 24 Heures du Nürburgring ou de Spa.

 

« Le résultat de la saison DTM a été particulièrement dur à encaisser, enchaîne Sagemüller. Lucas Auer a été le seul pilote à marquer des points à chaque course, il était en tête du championnat après chaque week-end de course, et pourtant, il a perdu le titre sans aucune chance réelle lors de la course décisive – ce qui continue de me préoccuper aujourd'hui encore et me laisse toujours très perplexe.

 

Nous avons terminé deuxièmes du GT World Challenge Europe et America. C'est un bon résultat, mais il ne répond pas à nos exigences. Cependant, nous tirons les leçons de nos erreurs, nous les analysons et nous en tirons des enseignements. Notre objectif est d'être au sommet. En 2026, il y aura plus de raisons que jamais de compter avec nous. »

 

Mercedes-AMG, qui a glané une nouvelle couronne Constructeurs au classement cumulé des différents GT World Challenge, aura une belle occasion de débuter en fanfare dès les 24 Heures de Dubaï, puis de Daytona (avec une présence renforcée en GTD PRO), puis sur l'ouverture de la saison Intercontinental GT Challenge aux 12 Heures de Bathurst avec 11 voitures engagées, pour tenter de récupérer la victoire abandonnée à Porsche et BMW ces deux dernières saisons.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Celeritas2000

20 déc. 2025 • 18:20

Pour Auer je pense que ne pas se foutre dans le mur en qualifications le samedi à Hockenheim aurait peut-être légèrement amélioré ses chances de titre