Maxime Martin : « Sur la Nordschleife, on change totalement d’univers »
Parmi les pilotes à enchaîner les trois courses de 24 heures en trois week-ends se trouve Maxime Martin. Si la Mercedes-AMG GT3 est au menu de son marathon, le Belge roule pour trois équipes différentes : Iron Lynx au Mans, GetSpeed au Nürburgring, Boutsen VDS à Spa. De quoi approfondir sa connaissance de la Mercedes-AMG GT3, lui qui arrive de chez BMW.
Douzième de la catégorie LMGT3 en Sarthe, Maxime Martin vise la victoire sur les deux prochains rendez-vous du Nürburgring et Spa.
« Le Mans a été une course assez compliquée dans l’ensemble même si le côté positif est d’avoir pu terminer la course, a déclaré Maxime Martin à Endurance-Info. Il nous manquait clairement de la performance pour jouer devant. Cette année, la course a été dans son ensemble assez calme avec une seule neutralisation, ce qui a compliqué les choses pour revenir sur les premiers. Sans vitesse, tu n’as aucune chance. Pour Le Mans, l’équipe Iron Lynx s’est bien entourée avec pas mal de personnes de chez Mercedes-AMG avec des voitures uniquement pour cette course. La préparation pour le meeting était bonne. »

Les premières heures de course ont permis de voir Maxime Martin dans le haut de tableau pour le retour de la marque à l’étoile au Mans, mais les choses n’ont pas duré. « Le début de course était vraiment positif mais la nuit nous a fait perdre pas mal de vitesse, explique-t-il. Je pense qu’il nous faut plus analyser les pneumatiques Goodyear car nous étions mieux quand la température était élevée, ce qui est généralement l’inverse de la concurrence. Il y a aussi des voitures qui arrivaient à boucler un tour supplémentaire en conservant le même rythme. »
Changement total de visage ce week-end avec les 24 Heures du Nürburgring sur la n°14 partagée avec Luca Stolz, Maro Engel et Fabian Schiller. La marque est en quête d’un succès depuis 2016 dans l’Eifel.

« Ici, on change totalement d’univers, sourit le pilote Mercedes-AMG. On ne se cache pas de dire que nous sommes là pour gagner. L’équipage est très bon, l’équipe GetSpeed fait du bon boulot. Pour ma part, j’ai eu la course qualificative sur la Mercedes en guise de préparation. Maintenant, je suis calé avec la voiture. Il me manque peut-être encore un petit peu à aller chercher en qualif’ car quand on regarde, je ne roule pas en qualif’ à l’exception du GT World Challenge Europe. Je dois encore bien comprendre la fenêtre du pneumatique sur un tour. Ici, rouler avec des pneus confidentiels est différent pour le confort de pilotage, le grip et la performance. »

Sitôt le double tour d’horloge de l’Eifel terminé, il sera temps de passer en Belgique pour les 24H de Spa chez Boutsen VDS avec à ses côtés Luca Stolz et Mikael Grenier. Pour le farniente, il va falloir attendre car le mois de juillet s’annonce chargé : « J’enchaîne les meetings les uns après les autres. Quand il fait chaud, il faut composer avec la Mercedes qui n’a pas la climatisation. Après les 24H de Spa, il y a un tout petit break avant d’aller au Brésil pour le WEC, Misano et Magny-Cours pour le GTWC Europe. Il faut attendre le mois d’août pour avoir trois semaines de vacances. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article