Asian LMS

Manthey perd sa victoire en GT3 à Sepang, Getspeed déclaré vainqueur

Asian Le Mans Series
13 déc. 2025 • 15:08
par
EI
© Asian Le Mans Series / ACO

La victoire acquise en piste avec le dépassement dans le dernier virage de Loek Hartog sur Fabian Schiller (Mercedes-AMG GT3 EVO n°9 - Getspeed) n'aura pas duré.

 

Le pilote de la Porsche 911 GT3 R n°10 - Manthey avait pris les commandes de la course dans les dernières minutes après l'arrêt de la Mercedes n°9 pour un complément en carburant. Fabian Schiller était toutefois repassé en tête dans le dernier tour avant l'incident de l'ultime virage, pour lequel Hartog a été pénalisé d'une place sur le résultat de la course par le collège des commissaires, la manoeuvre ayant été placée sous enquête dès le damier abaissé.

 

 

« Les commissaires ont examiné les images de vidéosurveillance et consulté le pilote conseiller au sujet d'un incident survenu au virage 15 impliquant les voitures 9 et 10, mentionne la décision n°45. Les images des caméras montrent que la voiture 9 était devant la voiture 10 à l'approche du virage 15. À l'entrée du virage 15, on peut voir que la voiture 9 freine tardivement et loin dans le virage. La voiture n°10, qui la suivait de près, a semblé freiner plus tôt et a pu atteindre le vibreur de l'apex avec le côté gauche de la voiture. À ce moment-là, la voiture n° 9 avait commencé à pivoter et à accélérer vers la sortie, laissant suffisamment d'espace à la voiture n°10, qui se trouvait désormais à sa hauteur sur son côté gauche. La voiture n°10, qui utilisait le vibreur, semble avoir surviré, puis avoir subi un survirage qui l'a fait déraper et entrer en contact avec la voiture n°10. D'autres contacts ont eu lieu alors que les voitures sortaient du virage, ce qui a finalement conduit la voiture n°10 à être poussée vers l'extérieur par la voiture n°9 et à perdre une position.»

 

Une sanction qui redonne donc la victoire à la Mercedes n°9 - Getspeed de Fabian Schiller, Anthony Bartone et Shigekazu Wakisaka devant la Porsche n°10 - Manthey. Ecurie Ecosse complète toujours le podium GT3.

Le classement final est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

jules.spitz@gmx.net

13 déc. 2025 • 17:00

Ridicule !
Je conseille de revoir Jaime Melo v. Jörg Bergmeister à Sebring...