Lucas Auer (Mercedes - Getspeed) : « Assez étrange de se dire inexpérimenté »
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Lucas Auer devrait débuter en course aux 24 Heures du Nürburgring cette année.
Le pilote aligné de longue date au sein des programmes Mercedes-AMG Customer Racing, était pourtant bien présent sur la liste des engagés en 2024, mais la Mercedes-AMG GT3 EVO n°8 - Mercedes-AMG Team Getspeed avait été très tôt éliminée sur un accident, empêchant l'Autrichien d'évoluer en course.
L'actuel leader du DTM et champion GT World Challenge Europe Sprint Cup en titre arrivera en revanche avec une préparation moindre comparé à 2024.
« L'année dernière, tout s'est bien passé parce que j'avais disputé quelques courses en NLS, nous rappelle Lucas Auer. Cette année, à cause des calendriers, c'était un peu plus difficile parce que je n'ai roulé que lors de la course 1 du NLS. Malheureusement en NLS3, nous avons eu un accident le vendredi.
J'ai quand même beaucoup d'expérience, mais j'ai commencé tard sur la Nordschleife l'année dernière. Avec autant d'expérience en course, c'est assez étrange de se dire inexpérimenté. »
Parmi les paramètres à prendre en considération, Auer, habitué des gommes Pirelli en DTM ou en GT World Challenge Europe, devra ainsi composer avec les pneus Michelin qui équipent les Mercedes exploitées par Mercedes-AMG Team Getspeed, comme la plupart des GT3 favorites en SP9 Pro. Un paramètre qui ne semble pas incommoder l'intéressé.
« Ici, à la Nordschleife, j'ai toujours roulé avec des pneus Michelin, précise Auer. Et de toute façon, la voiture est très différente ici par rapport aux autres courses. La bonne chose est qu'avec Michelin, vous savez que vous êtes prêts pour toutes les conditions météorologiques. Je pense que sur ce point, nous sommes bien préparés. »
Racines de sprinter
Le neveu de Gerhard Berger, ancien pilote F1 et ancien patron du DTM ou de BMW Motorsport, trouvera également sur la Nordschleife un nouveau terrain d'expression, lui qui est principalement issu des épreuves sprint.
2e du Grand Prix de Macao 2014 avant de tourner vers le DTM, Auer s'est petit à petit orienté vers les courses d'endurance au gré de ses programmes avec Mercedes. Disputant ainsi dès 2018 les grandes épreuves comme les 24 Heures de Spa (notamment avec AKKA-ASP en 2021).
Sans oublier toutefois ses racines en terminant vice-champion DTM en 2022 et champion GT World Challenge Europe Sprint Cup avec Maro Engel en 2024.
« Je dirais que jusqu'en 2021, j'étais un pur pilote de sprint, nous avoue Auer. Ensuite j'ai commencé à mélanger les deux. Je dirais donc que j'ai maintenant beaucoup d'expérience en endurance, soit un bon mélange entre sprint et endurance, parce que c'est aussi très agréable parfois de faire du sprint et ensuite de l'endurance. Quant à une préférence, c'est difficile à dire parce que c'est une discipline différente pour moi. J'apprécie les deux formats. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article