Brèves

Les brèves du vendredi 23 mai

Infos du jour
23 mai. 2025 • 20:00
par
EI
  • Musée - Le Musée de l'Aventure Peugeot fait la part belle à la compétition jusqu'en septembre prochain à Sochaux. L'exposition 'Peugeot et la compétition' revient sur l'épopée sportive de la marque au lion. Bien entendu, ls 24 Heures du Mans sont au coeur de l'expo avec les CD, WM, 905 et 908. 

 

  • DTM - Jules Gounon (Mercedes-AMG GT3 EVO n°48 - Mercedes-AMG Team Mann Filter) a dominé les deux séances d'essais libres du jour sur le Lausitzring en Allemagne. Le Français a établi la référence en EL1 en 1'20"623, 12 millièmes devant Thierry Vermeulen (Ferrari 296 GT3 n°69 - Emil Frey Racing) et 41 millièmes devant Lucas Auer (Mercedes n°22 - Mercedes-AMG Team Landgraf) dans une séance largement retardée pour des travaux à effectuer sur la piste. En EL2, Gounon a légèrement amélioré sa marque en 1'20"595, 11 millièmes devant Ben Dörr (McLaren 720S GT3 EV0 n°25 - Dörr Motorsport). Lucas Auer suit à 25 millièmes et précède Maximilian Paul (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°71 - Paul Motorsport), 4e à 81 millièmes. Les chronos sont ICI
© ADAC Media
  • DTM - La Ford Mustang GT3 - HRT de Fabio Scherer arborera une nouvelle livrée pour l'épreuve du Lausitzring. Place au blanc et au sponsor German Airways, en remplacement d'une décoration noir et rouge en hommage aux précédentes livrées des Ford en DTM.
© DTM Media
  • ADAC GT Masters - Les Ford Mustang GT3 ont brillé en essais libres en ADAC GT Masters au Lausitzring. Finn Wiebelhaus a dominé les EL1 avec la n°1 partagée avec Salman Owega en signant le meilleur chrono en 1'20'348. Niklas Kalus a ensuite signé le chrono référence en EL2 en 1'20"834 sur la Ford n°3.
Document
EL1.PDF (197.97 Ko)
Document
EL2.PDF (198.24 Ko)

 

  • GT World Challenge - SRO a dévoilé le premier classement Constructeurs du GT World Challenge, regroupant les manches Europe, Asie, Amérique et Australie. Après les épreuves inaugurales dans les différentes séries, BMW M Motorsport et Mercedes-AMG sont à égalité avec 465 points, devant Porsche (427 pts).
© SRO
  • IMSA - Questionné sur bon nombre de sujets hier lors d'une visioconférence, le président de l'IMSA John Doonan a indiqué suivre de près les évolutions à venir concernant une possible extension des règlements Hypercar en WEC jusqu'en 2032. « Nous sommes constamment en communication avec l'ACO, sur ce que nous avons réalisé avec la convergence, a-t-il souligné. Une certaine stabilité chez ceux qui se sont déjà engagés et les programmes à venir est à constater, et nous cherchons constamment des moyens de faire en sorte que cela se poursuive. La réponse courte est donc oui (nous suivrons si extension des règles il y a. Ndlr). Nous voulons nous assurer de prendre des décisions dans l'intérêt du sport et qui donnent à tout le monde la marge de manœuvre la plus large possible, qu'ils soient déjà présents ou qu'ils aient déjà dit publiquement qu'ils allaient venir. J'espère que nous en saurons plus à ce sujet dans les semaines à venir. »

 

  • IMSA - Sur le sujet LMP2, dont les nouveaux appels d'offres sont en cours, John Doonan espère que la catégorie, toujours fournie en IMSA, reste sur sa lancée. « Beaucoup d'équipes l'ont utilisée comme une plateforme de croissance, en passant du LMP3 au LMP2, et même du LMP2 vers les catégories supérieures. Je suis donc très enthousiaste quant à l'avenir du LMP2. Quand tout cela s'est mis en place et que les quatre constructeurs ont eu l'opportunité de mettre des voitures sur le marché, ils l'ont tous fait à un moment donné. Et ça a servi de base au DPI. Nous verrons ce qui se passera avec ces appels d'offres. J'espère que nous verrons ceux qui ont développé des LMP2 sur le marché, comme Oreca, continuer à le faire et aussi, potentiellement, de nouveaux constructeurs (un. Ndlr). »

 

  • WEC - Le community manager du Team Jota perd rarement une occasion de faire parler de lui. Aujourd'hui, alors que la F1 est à Monaco, il a imaginé une Cadillac V-Series.R dans les rues de la Principauté. Si la question de savoir si le WEC s'y rendra un jour est bien évidemment totalement utopique, l'idée d'entendre le son roque du V8 entre les immeubles et dans le tunnel Louis-II n'est pas pour nous déplaire !

 

 

  • Le Mans - Cadillac toujours, mais avec le Wayne Taylor Racing cette fois-ci. Quelques jours après avoir levé le voile sur la livrée de sa monture aux 24 Heures du Mans, l'écurie américaine nous a gratifié d'une vidéo embarquée sur la V-Series n°101 lors de son bref roulage sur le circuit de Putnam Park, non loin d'Indianapolis. A regarder avec le son, bien évidemment. 

 

 

  • Le Mans - Pour cette 93e édition, l’ACO lance l’IMPACT CHALLENGE. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de sa stratégie Race to 2030 et dans la continuité du Green Ticket. Intégré dans l’application 24H EXPERIENCE, il s'agit d'un défi proposant plus de 170 missions liées à la RSE. A partir du 1er juin et jusqu’au baisser du damier le dimanche 15 juin, les joueurs pourront collecter des points en réalisant un maximum de missions proposées sur le circuit : participer aux quiz EngageMans, répondre aux questions proposées sur les espaces des partenaires en flashant un QR Code ou réaliser les activités proposées. A chaque mission, les spectateurs collecteront des points qui pourront leur permettre de gagner des lots d’exception parmi les 4 000 mis en jeu.

 

  • Spa Classic - Vincent Vosse retrouvera le volant ce week-end sur son circuit à domicile à Spa, à l'occasion de Spa Classic. Le patron du Team WRT évoluera sur une Porsche 962 avec Guido Dumarey mais aussi sur une BMW 635 CSI Groupe A avec Kurt Thiim.

 

 

  • Divers - Les responsables marketing de Max Verstappen n'ont pas attendu longtemps pour surfer sur la vague Franz Hermann, surnom pris par le Néerlandais pour évoluer récemment sur la Nordschleife en essais. La boutique du quadruple champion du monde affiche déjà des tee-shirts et autres hoodies floqués au nom de Franz Hermann. A retrouver ICI
© Verstappen.com

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article