Lamborghini lève le voile sur sa Temerario GT3
Si vous avez été attentifs aux différents réseaux sociaux ces dernières semaines, vous avez pu sans aucun doute entrapercevoir la nouvelle Temerario GT3, descendante de l'actuelle Huracan GT3 EVO2, récente lauréate des 24 Heures de Spa avec Grasser Racing Team.
Mais c'est bien ce vendredi que Lamborghini Squadra Corse a officiellement levé le voile sur sa nouvelle création, en marge du Festival of Speed de Goodwood en Angleterre.

Adieu V10 atmo, bonjour V8 bi-turbo
Principal changement par rapport à sa devancière, la Temerario GT3 embarque un V8 4 litres associé à la technologie bi-turbo, dérivé de la série, en remplacement du vénérable V10 atmosphérique, et à sa sonorité reconnaissable parmi toutes dans le peloton GT3. Le système hybride de la voiture de route a bien évidemment été retiré pour cette version compétition.

Ce V8 embarque notamment un vilebrequin à plan plat avec un angle de 180 degrés entre les manetons. Il garantit ainsi un comportement optimal de la dynamique des fluides grâce à des ordres d'allumage uniformes par rapport au vilebrequin à plans croisés. Les bielles en titane réduisent les masses en rotation et offrent d'excellentes propriétés en termes de résistance et de légèreté, ce qui permet de réduire le poids. La boîte à air a été redessinée pour répondre aux nouvelles exigences des turbocompresseurs plus petits utilisés dans la version de course, différents de ceux du modèle de route. L'échappement a été spécifiquement développé pour la Temerario GT3 avec l'aide de la société Capristo. Le bloc est accouplé à une boîte de vitesses 6 rapports cette fois en position transversale.
ADN Lamborghini
Première GT3 réellement développée par Lamborghini, la première l'ayant été en lien avec Audi, cette Temerario GT3 conserve des lignes très en phase avec les habituelles créations de Sant'Agata Bolognese.
Le châssis issu des mêmes lignes d'assemblage que la version routière profite ainsi d'un allègement et d'une simplification poussés. Sont ainsi possibles des démontages et remontages rapides des éléments avant et arrière, système également en place pour les éléments de carrosserie.
Carrosserie réalisée pour la première fois en carbone composite, qui permet là-aussi un sérieux allègement de l'ensemble avec l'intégration des montages et démontages rapides pour le diffuseur arrière (y compris sa partie centrale quand la voiture est sur les vérins dans les stands), le capot moteur, le capot avant, mais aussi les phares avant.

La carrosserie a été développée pour améliorer la stabilité au freinage et les changements d'équilibre dans les virages. Le refroidissement a également été amélioré via les flux d'air généraux et un nouveau design de radiateur.
Sur le plan des liaisons au sol, Lamborghini a pourvu sa Temerario d'amortisseurs 6-voies, alors que les points de fixation de la suspension ne nécessitent plus d'inserts en carbone dans le châssis, mais utilisent des plaques de fixation.

La nouvelle Lamborghini est également équipée d'une crémaillère de direction hydraulique personnalisée conçue pour obtenir une géométrie de suspension optimale et maximiser les performances avec des pneus des principaux manufacturiers.
A l'intérieur, Marco Mapelli et Andrea Caldarelli, pilotes officiels de Sant'Agata Bolognese, ont oeuvré pour offrir un environnement le plus ergonomique possible. L'électronique a été largement retravaillée et le volant modifié avec les retours des pilotes pro et gentlemen.
Du côté des débuts de la voiture, Lamborghini Squadra Corse vise une première sortie aux 12 Heures de Sebring en IMSA (19-21 mars). La marque italienne a indiqué que tant la Temerario GT3 que la Huracan GT3 EVO2 pourraient être en piste de concert, seulement 10 unités de la dernière-née étant attendus pour 2026.
A lire : Les coulisses du développement de la Lamborghini Temerario GT3
Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
Nicolas87
11 juil. 2025 • 17:00
leonilnomis
11 juil. 2025 • 17:36
Guyom
11 juil. 2025 • 23:24
Iragos
12 juil. 2025 • 0:02