Super GT, Fuji - Toyota devant Honda, comme à Okayama
Tous les concurrents étaient en piste cette fois, les deux absents du premier test, Green Brave Saitama Toyopet et MKS Racing rejoignant le reste des engagés. Oliver Rasmussen était absent, tout comme Charlie Fagg, alors que Lilou Wadoux est revenue dans le baquet de la Ferrari 296 GT3 Ponos Racing #45 et que le team Mach a aligné son équipage officiel composé de Yusuke Shiotsu et Iori Kimura qui rebondit après la fin de son contrat avec Honda.
A noter la présence pour ce test dans la Porsche 911 GT3 #666 de la nouvelle structure Seven x Seven du Britannique Harry King, inscrit comme troisième pilote de l'équipage.
A l'occasion de ce test deux informations importantes ont été communiquées par la GT Association. La première concerne la manche de Sepang prévue en juin, où seulement trente-trois voitures (quinze GT500 et dix-huit GT300) des quarante-trois engagées à l’année seront invitées, sur la base des résultats du championnat 2024, pour des raisons de logistique. Le team Seven x Seven, pourtant japonais, sera de la partie au titre d'une des deux invitations réservées aux teams locaux, l'autre n'étant pas encore attribuée.

La seconde annonce de la GT Association concerne le système de handicap de succès pour les GT300. Si la méthode de calcul de handicap est basée sur les points obtenus et peut aller jusqu'à cent kilos de lest théorique, dans les faits le ballast sera limité à cinquante kilos et le reste implémenté en équivalence via un restricteur de débit pour le ravitaillement en carburant. La saison dernière, les concurrents s'étaient inquiétés des conséquences sur le comportement des voitures d’un lest embarqué trop important et la règle avait été modifiée en cours de saison.
Les concurrents étrennaient la nouvelle configuration des virages 1 et 2 qui en sus d’un resurfaçage reçoivent une nouvelle bande de graviers derrière le vibreur extérieur, de quoi faire réfléchir les abuseurs de tracks limits.
La météo a été bien différente entre les deux journées. Le samedi sous une pluie importante est à oublier mais la journée de dimanche a été sèche et le soleil a même fait quelques apparitions. Après les deux jours pluvieux d'Okayama ce fut la première opportunité pour les teams de rouler en conditions sèches.

Les Toyota Supra GT se sont montrées les plus rapides, la Supra au TOM'S #1 réalisant le meilleur temps du week-end aux mains de Kenta Yamashita en 1’27"125 et déroulant d'impressionants long relais sans problème. Nirei Fukuzumi sur la Supra ENEOS Rookie Racing #14 a également obtenu le meilleur temps de la séance de dimanche après-midi, mais au cumul on retrouve derrière la Toyota #1 la Honda Civic GT ARTA #8 de Tomoki Nojiri en 1’27"169 suivie de la Civic Stanley Kunimitsu #100 de Tadasuke Makino.
La meilleure des Nissan est la #23 Nismo de Katsumata Chiyo en 1’27"654. La Nissan #12 Impul TRS (il va falloir s’habituer à ce nouveau sponsor), en vue sous la pluie le samedi, s’en sort avec le neuvième temps pour Bertrand Baguette. De façon générale les chronos se tiennent puisque les quinze GT500 sont en moins d’une seconde et demie.

Les champions en titre GT300 ont largement dominé le test, pointant en tête des deux sessions de dimanche sur la Lamborghini Huracan Evo 2 Venteny JLOC qui porte le numéro 0, le meilleur temps étant au crédit de Yuya Motojima en 1’35"633. Derrière la Lamborghini, on retrouve les Mercedes AMG GT LEON, Goodsmile Racing et, plus surprenant, la #9 de Pacific Racing, second temps de la séance de l’après-midi avec Yusuke Tomibayashi. Le team UpGarage, qui inaugure un nouveau châssis AMG cette saison après la NSX GT3, n’est pas loin non plus.
Les Ferrari 296 GT3 sont dans le coup et notamment la #7 du team MKS – Car Guy dont le rookie Zac O’Sullivan fait bon usage. La #45 de PONOS Racing de Kei Cozzolino et Lilou Wadoux s’est illustrée sous la pluie et continue le développement avec sa nouvelle monte Dunlop.

C’est plus compliqué pour les châssis JAF-GT plus en retrait. Leurs meilleurs représentants sont les deux Lexus LS500 #31 et #60, ainsi que la Nissan Z Gainer #11 qui continue sa progression en performance après ses débuts en 2024.
Rendez-vous désormais à Okayama les 12 et 13 avril pour la manche inaugurale du championnat 2025.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article