FIA GT World Cup

Les capteurs de couple obligatoires sur les GT3 à Macao

Divers Auto
19 mar. 2025 • 8:00
par
EI
Photo : FIA

La huitième édition de la Coupe du Monde FIA GT se déroulera du 13 au 16 novembre dans le cadre du 72e Grand Prix de Macao. A cette occasion, les GT3 seront toutes équipées des capteurs de couple qui permettent de surveiller les paramètres du groupe motopropulseur.

 

Déjà en place dans trois championnats d’endurance (WEC, ELMS, IMSA), les GT3 devront donc être équipées de ces fameux capteurs dans les rues de Macao. C'est déjà le cas en Formula E et en Coupe du Monde de Rally-Raid dans la classe Ultimate. 

 

🇬🇧 FIA mandates Torque Sensors for this year’s edition of Macau’s GT World Cup

 

Ces capteurs de couple offrent une meilleure précision dans la mesure de la puissance, ce qui permet à la FIA de s’assurer que la puissance de chaque GT3 ne dépasse pas les valeurs allouées par la Balance de Performance et que des facteurs externes tels que les conditions atmosphériques n’influencent pas les performances des GT3.

Photo : FIA

« Je suis ravi que nous utilisions des capteurs de couple lors de la Coupe du monde FIA GT à Macao cette année, se félicite Lutz Leif Linden, président de la Commission GT de la FIA. La FIA a pris cette décision en consultation avec les constructeurs. Pour nous, cela signifie encore plus d'équité et un meilleur contrôle des valeurs de la Balance des Performances, ce qui est particulièrement important dans un événement aussi prestigieux et médiatisé et sur un circuit aussi exigeant que celui de Macao, où les lignes droites à grande vitesse contrastent avec les virages serrés et rétrécissants. Après la participation extrêmement compétitive de l'année dernière, cela, ainsi que le format de qualification récemment approuvé, marque une nouvelle étape clé dans la croissance continue de la Coupe du Monde FIA GT. »

 

Les capteurs de couple installés sur les arbres de transmission des GT3 sont le deuxième changement réglementaire de la Coupe du Monde FIA GT après l’approbation du nouveau format de qualification avec la Super Pole mise en place cette année.

 

« Comme toujours avec les compétitions qui reposent sur l'équilibre des performances, notre objectif en tant que régulateur est de garantir des conditions de jeu équitables pour tous les participants, explique Fabrice van Ertvelde, directeur technique des sports sur circuit à la FIA. La mise en place de capteurs de couple est un outil très efficace pour atteindre cet objectif, car elle nous permet de réaligner toutes les voitures très différentes sur des paramètres tels que la puissance pure, mais aussi la vitesse de pointe, qui est un facteur crucial sur un circuit comme celui de Guia. Les constructeurs que nous attendons à Macao cette année connaissent déjà cette innovation grâce à leur expérience dans la catégorie LMGT3 du Championnat du monde d'endurance de la FIA, et la décision d'opter pour la solution du capteur de couple est le résultat d'un dialogue que nous avons eu avec eux. »

 

Maro Engel reste le dernier vainqueur en date de la Coupe du Monde FIA GT sur une Mercedes-AMG GT3 engagée par GruppeM Racing. 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

TiPi_MiouMiou

19 mar. 2025 • 8:41

Ou comment la FIA veut prendre le contrôle de cette catégorie lancée par cette petite société, sro....

clejoly

19 mar. 2025 • 9:23

Ils vont casser le jouet qu est le GT3 sauce SRO...

ManuP

19 mar. 2025 • 10:04

Sans vouloir être méchant, le jouet est déjà bien abîmé par les constructeurs et leurs evos à gogo et à tarif prohibitif...
Quand on sait qu'une GT3 d'aujourd'hui vaut plus cher qu'une GT1 de l'époque, le problème n'est pas la FIA.
C'est juste une façon moderne de confirmer la bonne application des bop moteur.

gouilj

19 mar. 2025 • 18:07

Une idée de combien cela alourdit le coût ?