Laurin Heinrich : « Je ne voulais pas passer trop de temps à me battre »
A 23 ans, Laurin Heinrich fait partie des jeunes qui montent dans le giron Porsche. Sélectionné Porsche Junior Driver en 2022, le natif de Kürnach (Allemagne) est fidèle à la marque depuis 2019, l’année de ses débuts en Porsche Sports Cup Germany et Porsche Carrera Cup Germany, dont il a remporté le titre en 2022.
Pilote aussi bien sur la piste que sur le simulateur, Laurin Heinrich sort d’une saison en GT World Challenge Europe sur une Porsche 911 GT3 R / Schumacher CLRT mais surtout d’un titre GTD PRO décroché en IMSA sur la Porsche / AO Racing. Heinrich est clairement l'homme en forme du moment en GT.

Pour son douzième départ en IMSA, Laurin Heinrich s'est offert un quatrième succès, cette fois aux 12 Heures de Sebring qui reste sa première victoire sur une course d’endurance. En Floride, le pilote allemand partageait son baquet avec Kaus Bachler et Alessio Picariello. Une belle entame de saison pour Laurin Heinrich & Co.
« L’année dernière, nous avons remporté le titre, se souvient Heinrich. Nous avons gagné trois courses durant la saison mais aucune d’entre elles ne faisait partie des trois grandes du calendrier, que ce soit Daytona, Sebring ou Petit Le Mans. Cette année, je veux donc défendre le titre de champion pour AO et moi-même. Ma liste comprenait bien sûr la victoire sur l’une des trois grandes courses. C’est ma toute première victoire d’endurance en sport auto. »

En 2024, Laurin Heinrich terminait deuxième des 24 Heures de Daytona en GTD PRO, neuvième aux 12 Heures de Sebring et onzième au Petit Le Mans. En plus de la victoire, Laurin Heinrich a décroché le record du tour de la catégorie qui tenait depuis 2020. Un chrono battu à plusieurs reprises en course, la dernière fois dans les ultimes minutes.
« La voiture était vraiment bien au coucher du soleil, souligne Heinrich. C’est toujours la partie cruciale de cette course. De plus, lorsque vous préparez cette course, vous visez toujours à avoir une voiture rapide à la fin quand ça compte vraiment. AO et notre ingénieur ont fourni un travail incroyable pour prédire ce dont nous avions besoin dans ces conditions. Il a de l’expérience en me donnant une voiture pour gagner la course, et j’ai juste poussé. Je voulais prendre de l’avance sur les autres et j’ai réussi à le faire. En tant que pilote, c’est quelque chose de vraiment spécial de piloter la nuit. On a vraiment l’impression d’aller vite dans l’obscurité et en plus, un phare avant ne fonctionnait plus à 100%. Oui, j’ai dû vraiment me concentrer, voir où j’allais. La voiture m’aidait évidemment à y parvenir. »
Dans le final, Laurin Heinrich s’est bien battu face à son compatriote Max Hesse sur la BMW M4 GT3 EVO / Paul Miller Racing. « Pour être honnête, j’avais une approche un peu différente, précise Heinrich. Je pensais que j’allais le rattraper. Nous savions tous les deux que ce serait une course à celui qui consommerait le moins de carburant. Nous économisions tous les deux du carburant et c’est quelque chose que j’apprécie faire. Mon approche était de ne pas attendre trop longtemps, peut-être de saisir la première occasion qui se présenterait, de le prendre un peu au dépourvu ou par surprise. J’ai l’expérience l’année passée dans la dernière heure de course où beaucoup de choses peuvent mal tourner en prenant trop de risques. Je ne voulais pas passer trop de temps à me battre parce qu’au final, c’est aussi un risque élevé. Je pense que ça a plutôt bien fonctionné de saisir la première occasion qui s’est présentée. Il (Max, ndlr) a joué la sécurité. Nous faisons tous les deux partie du sport automobile en Allemagne, donc nous sommes soutenus par l’ADAC. C’était cool de se battre face à lui pour la première fois en piste. »

Huitième des 24 Heures de Daytona en GTD PRO au sein du même trio, Laurin Heinrich repart de Sebring fort d’un capital confiance revu à la hausse. « Daytona a été un peu malheureux, explique l’Allemand. Tout le monde arrive à Daytona avec zéro point. Après les qualifications, on en marque déjà quelques-uns. A Daytona, nous avons perdu des points. Si nous voulons défendre le titre, nous devions rattraper notre retard et le plus tôt est le mieux. Maintenant, cette victoire, ainsi que la deuxième place en qualifications, nous permettent de marquer de gros points dans l'optique du championnat. »
Au championnat, Laurin Heinrich, Klaus Bachler et Alessio Picariello occupent la deuxième place avec 636 points, contre 653 à Christopher Mies, Frédéric Vervisch et Dennis Olsen, le trio Ford vainqueur à Daytona. Prochain rendez-vous pour les concurrents GTD PRO du 9 au 11 mai à Laguna Seca.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Andre Tisserant
17 mar. 2025 • 19:31