IMSA

IMSA / Sebring - Dries Vanthoor s'offre une deuxième pole consécutive en 2025

IMSA
14 mar. 2025 • 18:02
par
EI, à Sebring
Deuxième pole en deux séances qualificatives en IMSA en 2025 pour Dries Vanthoor et BMW M Team RLL, avec la pole position décrochée pour les 12 Heures de Sebring.
© Courtesy of IMSA

Après Daytona, BMW M Team RLL et Dries Vanthoor ont une nouvelle fois brillé en qualification en s'adjugeant la pole position des 12 Heures de Sebring ce vendredi.

 

Une session GTP marquée par les déboires de la Cadillac V-Series.R n°31 - Whelen Cadillac de Jack Aitken. Le Britannique s'est d'abord immobilisé en bout de pitlane, avant de relancer sa monture, uniquement pour évoluer au ralenti en piste et s'arrêter définitivement au virage n°3 et d'être tractée par un véhicule d'intervention. De quoi entraîner une neutralisation après seulement quatre minutes dans la séance.

 

Avec quatre minutes au chrono, c'est un véritable sprint qui s'est lancé pour l'obtention de la pole. Felipe Nasr (Porsche 962 n°7 - Porsche Penske) se hisse aux avant-postes avant de couper son effort et voir finalement Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8 n°24) signer le tour référence en 1'47"091 pour décrocher la pole.

 

Pour 25 millièmes de seconde, le Belge devance pour ses débuts sur l'épreuve Tom Blomqvist (Acura ARX-06 n°60 - Acura Meyer Shank Racing). Le reste du peloton GTP est relégué à plus de quatre dixièmes avec les Porsche officielles de Felipe Nasr et Mathieu Jaminet qui précèdent la 963 n°5 - Proton Competition de Neel Jani.

 

Suivent la seconde Acura n°93 de Renger van der Zande et les Cadillac rescapées n°40 et n°10 - Cadillac Wayne Taylor Racing. Gimmi Bruni termine 9e avec la Porsche n°85 - JDC-Miller devant la BMW n°25 de Sheldon van der Linde, parti toucher les barrière en sortie du virage n°1. 11e et 12e places pour la Lamborghinin SC63 n°63 de Romain Grosjean et l'Aston Martin Valkyrie n°23 - Aston Martin THoR de Ross Gunn.

 

En LMP2, TDS Racing confirme sa bonne forme vue depuis les premiers roulages de la semaine floridienne avec la pole position pour Steven Thomas (Oreca 07 n°11) dans la session réservée aux pilotes Bronze.

© Courtesy of IMSA

Thomas a bouclé son meilleur tour en 1'51"804, 115 millièmes devant P.J. Hyett (Oreca n°99 - AO Racing) Suivent les deux Oreca - United Autosports USA n°2 de Nick Boulle et n°22 de Dan Goldburg à six et huit dixièmes. La session a été marquée par les tête-à-queue de Jeremy Clarke (Oreca n°43 - Inter Europol Competition) et George Kurtz (Oreca n°04 - Crowdstike Racing by APR) sans qu'une neutralisation ne soit nécessaire.

 

Ferrari domine en GTD PRO / GTD

 

C'est une voiture engagée en GTD qui s'est offert le meilleur temps des deux classes GT ce vendredi après-midi à Sebring. Alessandro Pier Guidi a décroché la pole position en GTD avec la Ferrari 296 GT3 n°21 - AF Corse partagée avec Simon Mann et Lilou Wadoux, en bouclant son meilleur tour en 1'59"131.

© Courtesy of IMSA

Le pilote officiel Ferrari s'est montré plus rapide qu'Albert Costa, auteur de la pole en GTD PRO en 1'59"225, 172 millièmes devant Laurin Heinrich (Porsche 911 GT3 R n°77 - AO Racing). Neil Verhagen (BMW M4 GT3 EVO n°1 - Paul Miller Racing) complète le top 3 GTD PRO, mais au sixième rang au général des GT3.

© Courtesy of IMSA

La Mercedes-AMG GT3 EVO n°32 - Korthoff Competition Motors de Kenton Koch et la Lexus RC F GT3 n°12 - Vasser Sullivan de Jack Hawksworth se montrent en effet plus véloces que Verhagen pour le top 3 GTD. A noter les 9e et 10e positions seulement en GTD PRO des Ford Mustang GT3 - Ford Multimatic, la n°65 sortant d'une victoire aux 24 Heures de Daytona.

 

Rappelons que quatre voitures en GTD, l'Aston Martin Vantage GT3 n°19 - van der Steur Racing, la Ferrari 296 GT3 n°34 - Conquest Racing, la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°45 - WTR et la Ferrari n°70 - Inception Racing avaient perdu leur meilleur temps des qualifications pour avoir causé un drapeau rouge en essais libres. La Ferrari - Inception n'a pas signé de chrono dans cette séance.

 

Les 12 Heures de Sebring débuteront demain à 15h10 et seront à suivre en direct vidéo sur Endurance-Info.

Les chronos sont ICI

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

CLOCLO31

14 mar. 2025 • 18:24

La bouffonnerie n'est apparemment pas l'apanage de l'actuel président des USA et de ses sous-fifres et partisans : on pourrait élargir le club en y joignant les responsables de l'IMSA qui ont "laissé" se dérouler les qualifs des GTP dans une course aussi prestigieuse que les 12 heures de Sebring sur 4 minutes ..

Pas beaucoup d'enseignements à tirer de cette mascarade, en dehors du manque de performance des Cadillac, déjà patent lors des essais mais ça peut peut-être changer en course

Bobcool

14 mar. 2025 • 19:40

Bien d'accord n'importe quoi ces qualifs en GTP
Pourquoi envoyer la cadillac en piste alors qu'il y a un clairement un problème ? Mais surtout pourquoi laisser tourner le chrono sous drapeau rouge ? Ils auraient pu mettre 5min de plus à la séance

Elurztac

15 mar. 2025 • 1:35

À ma connaissance en IMSA un rouge n’est pas un arrêt du temps. Que ça soit en course ou en qualif. Je veux dire y’a eu 2 rouges aux qualifs de Daytona sans arrêt de chrono et j’ai pas vu un seul commentaire sur ça. . Et je suis quasi sûr qu’à Sebring l’an dernier c’était pareil.

En course. Ça paraît logique. Quand ça dure 24h on va pas faire une course qui se retrouve à 26h avec 2h de rouge.
Mais en Qualif ça se justifie par le fait que y’a un planning. Et que décaler les qualifs ça signifie devoir décaler les courses d’après (la Ford, la course Michelin, la Porsche cup, la Trufeo aussi je crois) ce qui n’est pas concevable.

Si je dis pas d’ânerie ils ont remis une ou deux minutes pour que les gens aient eu le temps de faire un tour.

Je me demande d’ailleurs si en GTWC comme les 24h de Spa le chrono continue en cas de rouge, justement pour éviter de décaler les autres courses prévues après ?