Asian LMS - Algarve Pro Racing titré, AF Corse empoche la finale d'Abu Dhabi
Malgré trois tête-à-queue, deux pour Michael Jensen et un pour Valerio Rinicella, l'Oreca n°25 - Algarve Pro Racing emmenée dans le relais final par Malthe Jakobsen s'offre le titre Asian Le Mans Series 2024-2025 en terminant 4e de la finale remportée par AF Corse et l'Oreca 07 n°83 de François Perrodo - Matthieu Vaxiviere - Alessio Rovera .
Un sacre, le cinquième dans la série pour l'écurie battant pavillon portugais, qui permet à la structure de Stewart et Samantha Cox de sécuriser une invitation pour les 24 Heures du Mans 2025 en LMP2.
La première partie de l'épreuve, interrompue sous drapeau rouge dès le premier tour (le temps de neutralisation étant finalement ajouté au chrono), a vu la domination de l'Oreca n°22 - Proton Competition de Giorgio Roda, l'Italien maintenant un tempo élevé devant la voiture-soeur n°11, avant que la hiérarchie ne change peu avant la mi-course.
C'est AF Corse qui passe le cap des deux heures en tête avec Alessio Rovera aux commandes de l'Oreca n°83 au moment d'une neutralisation pour des débris. L'Italien précède alors Matt Bell (Oreca n°24 - Nielsen Racing) et James Allen (Oreca n°30 - RD Limited), passé devant Job van Uitert (Oreca n°3 - DKR Engineering).
C'est aussi durant cette période que l'Oreca n°20 - Algarve Pro Racing baisse pavillon dans la lutte pour le titre, Olli Caldwell étant contraint de repasser par la voie des stands malgré un changement de volant pour tenter de solutionner des soucis de faisceau au niveau de la colonne de direction.
La lutte en tête se poursuit après les arrêts suivants entre un quatuor composé de Matthieu Vaxiviere (AF Corse), Tristan Vautier (RD Limited), Tom Dillmann (Proton Competition) et Nick Catsburg (Nielsen Racing).
La dernière heure voit l'Oreca n°30 - RD Limited pénalisée de 10" pour un dépassement hors des limites de la piste, avant que Nick Catsburg n'émerge aux avant-postes après l'arrêt tardif de Malthe Jakobsen. Le Néerlandais ne peut toutefois résister au retour de Matthieu Vaxiviere qui épingle son premier succès sur cette campagne Asian Le Mans Series avec François Perrodo et Alessio Rovera.

Nick Catsburg, Naveen Rao et Matt Bell signent leur premier podium 2024-2025 avec Nielsen Racing et devancent sous le damier Tristan Vautier - James Allen - Fred Poordad, revenus dans le tiercé de tête après l'arrêt de Tom Dillmann dans les quatre dernières minutes.
Manthey s'offre titre et invitation au mans en GT
Si High Class Racing avec l'équipage Anders Fjordbach, Thomas Kieffer et Mark Patterson (Ligier n°49 - High Class Racing) s'impose sur cette finale, le titre revient à Theodor Jensen, Jens Reno Möller et Griffin Peebles (Ligier n°26 - Bretton Racing), troisièmes derrière Ian Aguilera, Nick Adcock et Christian Short (Ligier n°15 - RLR M Sport).
En GT, Manthey Racing fait coup double en empochant la course et le titre avec la Porsche 911 GT3 R n°10 de Klaus Bachler, Joel Sturm et Antares Au, malgré un ultime arrêt dans les dix dernières minutes. La seconde voiture de l'écurie allemande, la Porsche 911 GT3 R n°92 - Manthey EMA de Richard Lietz, Riccardo Pera et Ryan Hardwick, en tête avant cette dernière manche, a perdu gros avec un drive-through infligé suite à un contact provoqué avec la Ferrari 296 GT3 n°88 - Dragon Racing et termine 7e sous le damier.
Le podium de la course est complété par l'Aston Martin Vantage GT3 - Earl Bamber Motorsport n°89 de Gabriel Rindone, Jamie Day et Mattia Drudi et la Ferrari n°74 - Kessel Racing de Justin Blattner - Dennis Marschall - Ben Tuck.
Le classement provisoire est ICI
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Philippep
16 fév. 2025 • 23:36
Et quand on voit un changement dans le live timing, aucunes explications Pffff