Ultimate Cup

European Endurance Prototype Cup : DB Autosport et Cogemo acteurs majeurs du début d’année

Ultimate Cup European Series
9 juil. 2025 • 10:00
par
PR
Photo : Ultimate Cup Series

En 2025, l’European Endurance Prototype Cup a pris un nouveau tournant en autorisant seulement des NOVA NP02 à s’aligner sur la grille. Après trois manches d’une rare intensité, une multitude d’équipages a joué aux avant-postes. Grâce à ses deux victoires, DB Autosport mène le scratch même si la victoire de la COGEMO N°154 leur a permis de nettement se rapprocher. La formation de Georges Kaczka est en tête du classement Am ainsi que chez les teams. 

 

Général : Romain Carton et Mathias Beche leaders, l’équipage de la COGEMO N°154 en embuscade 

 

 

La grille d’European Endurance Prototype Cup n’a jamais été aussi compétitive. En 2025, 26 Nova NP02 se sont constamment alignées lors des trois premiers meetings. À la faveur de leurs deux victoires au Circuit Paul Ricard puis au Mugello, les pilotes DB Autosport mènent le classement pilotes.

 

Seul leader, Romain Carton compte 50,75 points. Associé à Mathias Beche, le Français a 0,75 unités de plus que le Suisse. Ce dernier était absent à Portimão, retenu par un autre de ses programmes, où l’équipe de Daniel Bassora a connu plus de difficultés.

Malgré un très bon rythme affiché depuis l’ouverture de la saison, la COGEMO N°154 n’avait pas réussi à concrétiser en course. Marlon Hernandez, Nicolas Prost et Erwin Creed ont conjuré le mauvais sort en s’imposant lors des 6 Heures de Portimão. Avec deux heures d’épreuve supplémentaires, le barème de points était plus important. Le trio en a inscrit 37,5 au Portugal et possède désormais un total de 46 unités.

 

Cinq pilotes sont à égalité juste derrière avec 39 points. Nick Adcock et Michael Stephen sur la CD Sport N°30 ainsi que l’équipage de l’ANS Motorsport N°71, Adrien Chila, Paul Trojani, Belen Garcia, ont réalisé de solides performances en montant à plusieurs reprises sur le podium.

Photo : Ultimate Cup Series

Titré l’an dernier, Eric Trouillet est pour l’instant a 21,75 points du leader. Le Français et ses coéquipiers de la Graff N°9, David Droux, Quentin Joseph, vont à coup sûr être des sérieux candidats à la couronne dans la deuxième partie de saison.

 

AM : Caillon, Morales et Thirion solidement installés en tête

 

Ils ne pouvaient pas rêver d’un meilleur début de saison ! Pour la première de la catégorie NP02-Am, Denis Caillon, Sébastien Morales et Philippe Thirion sont pour l’instant les seuls à avoir inscrit leur nom à la liste des vainqueurs. Le trio de la COGEMO N°555 est invaincu après trois victoires de classe en autant de courses.

Photo : Ultimate Cup Series

Ce 100% de succès leur a permis d’inscrire 87,5 points. Leur plus proche poursuivant n’en a que 42. Il s’agit de l’ANS Motorsport N°72 de la famille Yvon (Adrien, Alexandre et Jean François). Auteurs de deux beaux résultats, les frères Alexandre et Mikael Bochez sont troisièmes (ANS Motorsport N°70) à 4,5 unités de la voiture sœur.

 

Sixième derrière la COGEMO N°57 (Nicolas Chartier, Stephan Rupp) et la DB Autosport N°21 (Daniel Bassora, Quentin Bassora, Lionel Robert), la 23 Events Racing N°27 est à la recherche de sa première victoire. Deux fois en pole, Maxence Maurice et Christophe Cresp espèrent ouvrir leur compteur dès Aragon.

 

Team : Quatre équipes dans un mouchoir de poche, COGEMO mène la danse

 

Révélateur de l’homogénéité du plateau NP02, le classement teams est très serré. Leader après leur succès dans l’Algarve, COGEMO (53,5 points) est un souffle devant DB Autosport (50,75). La formation de Georges Kaczka et celle de Daniel Bassora vont devoir se méfier du collectif de Jean-Noël Le Gall et celui de Pascal Rauturier.

 

CD Sport est très proche de la tête avec 48 unités. Champion en titre, Graff et ses 46,5 points sont toujours dans la course. ANS Motorsport complète le top-5 (39 points).

Photo : Ultimate Cup Series

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article