Bruno Spengler nouveau pilote officiel Bugatti
Durant près de deux décennies, Pierre-Henri Raphanel a été pilote officiel de Bugatti et c’est dorénavant Bruno Spengler qui occupe ce poste. L’ancien pilote BMW M Motorsport prend le relais pour perpétuer l’héritage de la marque.
Né en France et élevé au Canada, Bruno Spengler a connu une belle carrière sur les circuits avec notamment le titre DTM en 2012 pour le compte de BMW. Il compte 16 victoires et 50 podiums dans la série germanique. On l’a aussi vu en Endurance avec la marque à l’hélice, notamment en IMSA.
En tant que nouveau pilote officiel Bugatti, Bruno Spengler va avoir un rôle majeur comme représentant de la marque lors d’événements exclusifs. Il sera amené à partager son expertise avec les clients aux quatre coins du monde, à démontrer les performances des hypersportives de la marque de Molsheim. Rejoindre Bugatti a du sens pour le natif de Schiltigheim dans le Bas-Rhin.

« Lorsque l’opportunité de rejoindre une marque telle que Bugatti se présente, il n’y a aucune hésitation car à mes yeux, c’est la marque la plus prestigieuse au monde, a déclaré Bruno Spengler. C’est un rêve d’enfant qui se réalise, une chance véritablement unique. Quand j’étais jeune, je passais des heures à jouer au jeu de cartes Auto-Quartett, et la carte la plus forte était la Bugatti EB110. C’est de là qu’est née ma passion pour la marque. Originaire d’Alsace et y vivant encore aujourd’hui, je me retrouve désormais face à un défi à la fois surréaliste et totalement différent de tout ce que j’ai pu rencontrer auparavant, mais aussi incroyablement excitant. Je suis fier et exalté à l’idée de le relever. »

Bruno Spengler va donc occuper le poste tenu par Pierre-Henri Raphanel durant près de deux décennies. Le tout premier pilote officiel de la marque de Molsheim a grandement contribué à la mise en valeur des modèles les plus emblématiques, aussi bien la Veyron 16.4 que la Chiron. On lui doit notamment un record du monde de vitesse au volant d’une voiture de série, plus précisément la Bugatti Veyron Super Sport.

« Je suis arrivé chez Bugatti sans aucune attente particulière, le choc a donc été d’autant plus grand lorsque je suis monté pour la première fois dans l’un des véhicules de la marque, explique Pierre-Henri Raphanel. En tant que pilote de course, j’étais habitué à conduire des voitures très puissantes, mais l’expérience au volant d’une Bugatti est radicalement différente. Ma première conduite d’une hypersportive signée Molsheim a été tellement saisissante que je suis resté huit heures assis derrière le volant ce jour-là. Ce genre de sensation n’existe nulle part ailleurs. Le temps passé en tant que pilote officiel Bugatti constitue un chapitre à part entière de ma vie – 19 années – et ces instants resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Être pilote officiel Bugatti représente bien plus qu’un simple travail : c’est un engagement personnel, une passion constante et un partage incroyable avec des milliers de personnes à l’occasion des 11 000 essais automobiles que j’ai pu réaliser. Mon sang est Bleu Bugatti. Mon prochain rôle au sein de la marque s’inscrit parfaitement dans cette lignée ; il me semblerait impossible d’entreprendre le projet que je mène aujourd’hui sans avoir ces 20 années derrière moi. »
Pierre-Henri Raphanel, qui compte 14 départs aux 24 Heures du Mans, va maintenant endosser le rôle d’ambassadeur Bugatti. De quoi faire un lien avec son entreprise Nations Racing Legends qui redonne vie aux Type 52.
Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
geo72
10 fév. 2025 • 20:24
vincent.wach@yahoo.fr
10 fév. 2025 • 21:32
Dinoir
10 fév. 2025 • 23:32
Auri24
11 fév. 2025 • 7:22
Je suis très content pour Bruno Spengler. Pouvoir relever un nouveau défi et de cette taille est formidable, c’est également un grand honneur pour cet Alsacien de naissance.
Il le mérite !