Le Mans

OFFICIEL - Pascal Wehrlein sur la Porsche 963 n°4 aux 24 H. du Mans

24 Heures du Mans
25 mar. 2025 • 14:00
par
EI
​S'ils en avaient l'interdiction formelle l'an passé, les deux pilotes du Porsche Formula E Team Pascal Wehrlein et António Félix da Costa seront bien au départ de la 93e édition des 24 Heures du Mans (14-15 juin), l'un en Hypercar, l'autre en LMP2.
© Porsche

Comme ce fut le cas ces deux dernières années, Porsche Penske Motorsport alignera bien trois 963 aux 24 Heures du Mans (14-15 juin). L'alliance germano-américaine a en effet reçu l'aval du board pour honorer l'invitation reçue suite au titre glané l'an dernier en IMSA SportsCar Championship.

➡️ António Félix da Costa en LMP2 avec AF Corse aux 24 H. du Mans

Une 963 qui arborera le n°4 et qui sera donc alignée aux côtés des n°5 et n°6 inscrites à l'année en WEC, respectivement confiées aux trios Julien Andlauer / Michael Christensen / Mathieu Jaminet et Kévin Estre / Laurens Vanthoor / Matt Campbell.

 

Pour la piloter, nous retrouverons sans surprise Nick Tandy et Felipe Nasr, qui font cause commune cette saison en IMSA et qui viennent de remporter coup sur coup les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring en compagnie de Laurens Vanthoor. Et pour les épauler, c'est bien Pascal Wehrlein qui a été choisi, lui que nous avions justement hissé - en janvier dernier - au rang de grand favori pour occuper le poste.

© Porsche

« Le contingent des pilotes Porsche est absolument exceptionnel et incroyablement étoffé, se réjouit Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. Il est donc logique de nous appuyer sur notre équipe de Formule E pour notre troisième entrée au Mans. Pascal Wehrlein nous a pleinement convaincus aux 24 Heures de Daytona et lors des essais menés en amont. En tant que champion du monde en titre de Formule E, il a mérité d'effectuer ses débuts au Mans au volant d'une Porsche 963. »

 

Sixième des 24 Heures de Daytona sur la Porsche 963 n°85 du JDC-Miller Motorsports, Wehrlein (30 ans) débutera donc dans la Sarthe. En plus de sa participation au double tour d'horloge floridien, l'Allemand pourra s'appuyer sur des séances d'essai prévues par le Porsche Penske Motorsport en avril et en mai, à MotorLand Aragón (Espagne) et Spa-Francorchamps (Belgique).

 

Il a, par ailleurs, déjà roulé dans une 963 du Porsche Penske Motorsport. C'était en octobre 2022, sur le Sebring International Raceway (Floride), à l'occasion de l'un des premiers tests d'Endurance menés à bien par la LMDh allemande.

© Porsche

« Courir pour Porsche Penske Motorsport au Mans est un rêve qui devient réalité, s'extasie l'intéressé. J'attends avec impatience ce défi majeur car, contrairement à la Formule E, je dois tout partager : la position, les réglages, la stratégie, etc. Bien sûr, je veux ajouter à mon palmarès d'autres titres majeurs à mon sacre en Championnat du monde de Formule E, mais mon objectif principal est de faire du bon travail pour l'équipe et d'apprendre autant que possible. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité. »

 

Pour rappel, une quatrième Porsche 963 - mais engagée à titre privé - sera au départ. Il s'agit bien évidemment de la n°99 inscrite par Proton Competition pour Neel Jani / Nico Pino / Nico Varrone. De quoi faire du constructeur allemand le plus représenté dans la catégorie-reine à égalité avec Cadillac.

 

Le géant américain, qui alignera en effet de son côté quatre V-Series.R réparties cependant dans trois équipes d'exploitation différentes : Team Jota, Action Express Racing et Wayne Taylor racing.

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

David Giraud

25 mar. 2025 • 15:54

Bonjour, J'avais pensé à Nico Mueller aussi comme alternative. Maintenant c'est décidé.
J'y pense, si Porsche considère Le Mans comme la priorité de l'année, c'est dommage qu'ils n'ont pas réussi à lui faire conduire la 963 en WEC au Qatar ou bien dans les futurs courses Imola et Spa afin de parfaire sa préparation.

tvillemant

25 mar. 2025 • 16:01

La solution idéale était surtout Antonio Félix da Costa, qui connaît la voiture pour avoir disputé une saison entière à son volant mais bon...

julien36

25 mar. 2025 • 16:51

Après le management de Porsche doit être particulier:
-un coup, on casse les duos qui fonctionnent (Jaminet/Campbell, Estre/Christensen) et l'année suivante, on les remet ensemble.
-départ de Mako et Lotterer
-éviction de Lieb et Dumas de la 919

Desmo

25 mar. 2025 • 22:15

Mais pourquoi Porsche bloque tant Da Costa ? D’abord c’était l’interdiction de faire le WEC en parallèle de la FE et maintenant ils prennent une autre pilote FE pour rouler au Mans dans la troisième voiture