IMSA

IMSA - Dennis Olsen a « surveillé son rétro à chaque virage » pour offrir la victoire à Ford en GTD PRO

IMSA
27 jan. 2025 • 15:00
par
EI, à Daytona
Ford est revenu sur la plus haute marche du podium à Daytona, avec la victoire de la Mustang GT3 n°65 en GTD PRO au terme d'une fin de course des plus animées.
© Courtesy of IMSA

Pour sa première victoire, la Ford Mustang GT3 s'est imposée sur l'une des scènes les plus mythiques de l'endurance et du sport automobile mondial.

 

En dominant la classe GTD PRO avec Ford Multimatic et le trio Christopher Mies, Dennis Olsen et Frédéric Vervisch, Ford Performance poursuit sur la lancée d'une première saison en 2024 qui avait vu la « Pony Car » monter sur le podium LMGT3 aux 24 Heures du Mans. Sans jamais toutefois trouver le chemin de la victoire sur ses terres en IMSA.

 

Manque effacé le week-end dernier, au terme d'une course en GTD PRO qui est allé parfois au-delà du sportif en piste, mais qui a tourné en faveur des Mustang dans la dernière partie.

 

Véloces en qualifications, les voitures à l'Ovale Bleu se sont montrées un peu moins en verve en début de course avant de revenir aux avant-postes au moment décisif, dans une bagarre opposant Corvette, BMW, Ford et Porsche.

© Courtesy of IMSA

Olsen a pris le meilleur après le dernier restart et a profité à la bagarre entre ses poursuivants pour se constituer un petit écart avant de résister à Alexander Sims et la Corvette Z06 GT3.R n°3 - Corvette Racing by Pratt Miller.

 

« J'ai surveillé le rétroviseur à chaque virage pour voir si la Chevrolet arrivait à l'intérieur, et j'ai fait en sorte de les couvrir et de jouer pour que la voiture tienne, en espérant que le diffuseur et le pare-chocs ne se détachent pas et n'entraînent pas un drapeau technique, mais heureusement ça n'a pas été le cas. » souligne Olsen, dernier relayeur en fin de course.

 

Pour Ford, cette première victoire vient couronner une première année de découverte de l'auto en conditions de course et de premières améliorations mises en place par les troupes de Mark Rushbrook pour faire progresser une GT3 qui développera son programme en 2025 entre DTM et 24 Heures du Nürburgring avec HRT.

 

On se souvient notamment des éléments de carrosserie arrière qui se détachaient souvent en début de carrière.

 

« Nous avons rapidement compris d'où cela venait, rappelle Christopher Mies. Mais il y a aussi eu des choses en arrière-plan et aussi du côté de l'équipe. Je dois dire que c'est probablement la plus grande amélioration par rapport à l'année dernière. J'ai l'impression que nous avons encore fait un pas en avant en termes de préparation. C'est probablement la partie la plus importante, et puis évidemment les petites choses sur la voiture. Il y a certainement encore des choses que nous devons améliorer pour l'avenir et les gens y travaillent, mais le temps nous le dira. »

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article