IMSA / Daytona - Le GTD PRO pour Ford, le GTD pour Corvette
Les 24 Heures de Daytona 2025 ont comme à leur habitude réservé bien des surprises en GT avec des équipes qui devaient s'accommoder des nouveaux capteurs de couple en place cette année.
- IMSA - La Porsche 963 n°7 remporte les 24 Heures de Daytona
-
Sébastien Bourdais offre la victoire au Tower Motorsports en LMP2
BMW, Ford, Porsche et Corvette ont été les quatre marques les plus en vue sur l'ensemble de la course. S'il fut une époque où les GTD venaient jouer les troubles-fêtes parmi les GTD PRO, il en a été tout autre cette année sur le Daytona International Speedway. Cette année, les GTD PRO ont nettement dominé les GT de la classe GTD (neuf GTD PRO devant la GTD victorieuse).
Une fois encore, tout s'est joué dans le final et les 23 premières heures n'ont pas servi à grand-chose pour la victoire. Il fallait survivre et rester dans le tour du leader. Une habitude à Daytona !
Partie de la première ligne, la Ford Mustang GT3 de Frédéric Vervisch, Christopher Mies et Dennis Olsen est parvenue à contenir la concurrence dans le final. Les deux Ford terminent sur le podium avec la 3e place de Mike Rockenfeller, Sebastian Priaulx et Austin Cindric.
Dans la dernière demi-heure, la Corvette Z06 GT3.R d'Alexander Sims, Daniel Juncadella et Antonio Garcia a semé le trouble mais il aura manqué 1''9s.
La dernière neutralisation a regroupé le peloton de tête et inutile de faire le moindre pronostic à l'entame des 40 dernières minutes. La dernière relance a chauffé les esprits avec un contact entre la Porsche / AO Racing, la Mercedes / GetSpeed et la Corvette n°4.
Le contact a mis fin aux espoirs de victoire de la Porsche / AO Racing avec Laurin Heinrich contraint de baisser la garde et de perdre des places.
Tout s'est joué entre la Ford Mustang GT3 de Dennis Olsen, la Corvette Z06 GT3.R d'Alexander Sims et la BMW M4 GT3 EVO / Paul Miller Racing de Kelvin van der Linde. Le Sud-Africain a ensuite été poussé en tête-à-queue par la Corvette de Nico Varrone qui a écopé d'un drive through dans les dernières minutes de course (7e sous le damier).
Le top 5 est complété par la BMW M4 GT3 EVO / Paul Miller Racing n°1 et la Mercedes-AMG GT3 / GetSpeed.

Très discrète durant la course, l'Aston Martin Vantage GT3 / The Heart of Racing de Mattia Drudi, Tom Gamble, Casper Stevenson et Zacharie Robichon est sortie du bois en fin de course pour se frotter à la Corvette Z06 GT3.R / AWA. Drudi et Bell ont joué portière contre portière.
C'est finalement la GT américaine qui a eu le dernier mot. La Rolex revient donc à Orey Fidani, Marvin Kirchhöffer, Lars Kern et Matt Bell. La Porsche 911 GT3 R / Wright Motorsports de Güven, Adelson, Sargent et Skeer prend la deuxième place, devant l'Aston Martin Vantage GT3 / The Heart of Racing de Mattia Drudi, Tom Gamble, Casper Stevenson et Zacharie Robichon.
Sixième place pour l'Aston Martin / van der Steur Racing de Hasse-Clot et Robin, deux places devant la Porsche 911 G3T R / Iron Dames.
Ferrari, une année sans...
Avec huit Ferrari 296 GT3 au départ, dont une seule en GTD PRO, la marque italienne avait de toute façon peu de chance de succéder à Risi Competizione en GTD PRO. Ferrari n'a jamais été en mesure de jouer la victoire sur la longueur même si Inception Racing a montré de belles choses en GTD avant d'abandonner.
Pour ses débuts en GTD PRO à Daytona, DragonSpeed repart avec la 6e place. Du côté du GTD, AF Corse et la Ferrari n°50 pilotée notamment par le rookie Arthur Leclerc doivent se contenter de la 7e place.
Lamborghini, copie à revoir en GTD PRO...
La prestation n'est guère mieux du côté de San'Agata Bolognese. Pfaff Motorsports a bien animé le début de course avant de connaître un premier souci d'écrou de roue dès le premier arrêt. Un accident en début de soirée a mis fin aux espoirs de la Lamborghini de pointe. C'est du côté de Wayne Taylor Racing que devait venir la meilleure prestation d'une Huracan GT3 EVO2 en GTD mais l'entame de la dernière heure a été fatale à la n°45 arrêtée sur le circuit (suspension). Abandon également pour Forte Racing qui faisait rouler Franck Perera.
Tommy Milner, le furax du dimanche matin...
La fin de matinée a été le théâtre du doigt d'honneur de la course avec un Tommy Milner furieux, à juste titre, alors que le pilote Corvette se battait pour la tête avec la BMW M4 GT3 EVO / Paul Miller Racing de Connor De Phillippi. La seconde BMW / Paul Miller Racing d'Augusto Farfus s'est invitée dans le duel en bloquant clairement le pilote Corvette qui est allé au contact avec l'autre BMW et endommagé l'arrière de la Z06 GT3.R, d'où un signe de mécontentement de Tommy Milner.
Lexus a souffert sur cette édition 2025 avec un abandon (GTD) et une place hors du top 10 en GTD PRO.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Micka 3719
26 jan. 2025 • 20:14
Le timing est idéal maintenant pour que Ford fasse une grosse annonce ;)