Asian LMS - Débuts idylliques pour RD Limited à Sepang
Pour ses débuts en Asian Le Mans Series et en LMP2, RD Limited a frappé fort. L'écurie de Romain Dumas a remporté la première course des 4 Heures de Sepang ce matin, avec l'Oreca 07 n°30 confiée au trio Tristan Vautier, James Allen et Fred Poordad.
Tristan Vautier a réalisé un magnifique dernier relais pour résister au retour de Matthieu Vaxiviere (Oreca n°83 - AF Corse). Mieux en terme de stratégie pneus, Vaxiviere a réduit l'écart sur Vautier pour tenter et réussir un dépassement dans l'avant-dernier virage du dernier tour.
Mais Vautier a su maintenir la pression sur l'Oreca - AF Corse, Vaxiviere allant trop large dans le dernier virage. Sur la ligne, Tristan Vautier l'emporte avec 55 millièmes de marge.
Pour s'imposer, RD Limited a bataillé toute la course avec AF Corse, leader en début de course d'abord avec la n°50 de Patrick Byrne, puis avec la n°83 de François Perrodo, Alessio Rovera, équipiers de Matthieu Vaxiviere, dans une première partie d'épreuve marquée par plusieurs neutralisations. Et revenir après un tête-à-queue de Fred Poordad en début d'épreuve.
La première voiture de sécurité est intervenue après un peu plus de 5' après un incident impliquant les Ferrari 296 GT3 n°23 - Absolute Racing et la Ferrari n°57 - Kessel Racing, la première restant immobilisée au niveau du premier virage. C'est ensuite la sortie de piste de la Porsche 911 GT3 R n°21 - Car Collection qui provoque une VSC puis une voiture de sécurité, initiant une première salve de passages par la voie des stands.
Puis les deux Ligier JS P320 - Inter Europol Competition ont provoqué deux neutralisations, avec une sortie de piste pour la n°34 puis avec la n°43 pilotée par Steve Brooks, trop optimiste au freinage du dernier virage et qui percute la Porsche n°10 - Manthey Racing d'Antares Au.
Une fois ce début de course haché passé, RD Limited a pris les commandes peu avant la mi-course, James Allen venant à bout d'Alessio Rovera. Une fois au volant, Vautier va résister jusqu'au bout pour offrir un succès qui récompense les débuts de RD Limited en LMP2.
En LMP3, la victoire revient à Ultimate avec le trio Matteo Quintarelli, Bence Valint, Stéphane Lémeret (Ligier n°35) devant High Class Racing (Anders Fjördbach - Mark Patterson) et Graff Racing (Alexander Bukhantsov - James Winslow - Danial Frost).
Si la lutte pour la victoire en LMP2 a été magnifique jusqu'au bout, celle pour le podium en GT aura été animée. Kessel Racing, sous bannière Car Guy, l'emporte avec Daniel Serra, Esteban Masson et Yudai Uchida (Ferrari 296 GT3 n°57), en profitant en partie du passage dans les graviers de la Ferrari n°51 - AF Corse de Custodio Toledo, Cédric Sbirazzuoli et Riccardo Agostini.
Kessel Racing signe un double podium avec la Ferrari n°74 de Ben Tuck, Dustin Blattner et Dennis Marschall, ce dernier réussissant à épingler la troisième place face à Richard Lietz (Porsche 911 GT3 R n°92 - Manthey EMA), qui devance de justesse Davide Rigon (Ferrari n°28 - AF Corse).
La seconde course du week-end débutera demain à 7h.
Le classement de la course est ICI
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
Bobcool
7 déc. 2024 • 11:36
Pierre-Louis
7 déc. 2024 • 13:03
Iragos
7 déc. 2024 • 23:00