Asian LMS

Romain Dumas sur les débuts de RD Limited en LMP2 : « Nous avons de bons arguments »

Asian Le Mans Series
11 sep. 2024 • 17:00
par
Laurent Mercier
RD Limited, la structure de Romain Dumas, va faire ses débuts en LMP2 cet hiver avec une Oreca 07 engagée sur les six rendez-vous de l'Asian Le Mans Series.
© RD Limited

L’une des surprises de la liste des engagés de l’Asian Le Mans Series 2024/2025 est la présence de RD Limited avec une Oreca 07. Vous avez bien entendu de suite compris que derrière RD se cache Romain Dumas. Après le rallye puis le rallye-raid, le double vainqueur des 24 Heures du Mans ouvre une nouvelle porte à la carrière de son équipe basée à Alès.

 

On aurait pu penser que RD Limited opterait pour le GT mais c’est finalement en LMP2 que va faire ses débuts l’écurie de Romain Dumas avec en guise d’apéritif l’Asian Le Mans Series. Vous connaissez le patron-pilote, il n’est pas question de s’arrêter aux six courses de l’Asian Le Mans Series. Si tous les projets ne sont pas finalisés, RD Limited compte bien profiter de la série asiatique pour accumuler de l’expérience et prendre ses marques.

 

« Le programme s’est décidé assez tardivement, a déclaré Romain Dumas à Endurance-Info. Nous avons deux pilotes confirmés pour l’Asian Le Mans Series. » Voir Romain Dumas au volant sur la campagne asiatique n’est pas du tout à l’ordre du jour. La série asiatique labellisée Le Mans doit permettre de lancer RD Limited dans le grand bain du prototype, le tout dans un environnement ACO aussi rigoureux qu’en Europe.

 

Pour ses débuts en LMP2, RD Limited dispose d’une Oreca 07 neuve qui doit arriver dans les prochains jours et d’un châssis d’occasion (ex-Tech 1 Racing). La partie technique pourra s’appuyer la grosse expérience de Brice Gaillardon qui connaît bien la catégorie LMP2 pour avoir officié chez TDS Racing et TF Sport.

 

« Le challenge du LMP2 est motivant et intéressant, poursuit celui qui reste pilote officiel Porsche. Débuter en Asian Le Mans Series est parfait pour nous avec six courses en trois événements. Nous avons de bons arguments mais il faut maintenant transformer l’essai. »

 

Avec un Romain Dumas aussi habile en prototype qu’en GT, la question de mettre sur pied un programme GT3 plutôt qu'en LMP2 vaut d’être posée. « Pour être honnête, la question ne s’est pas posée, explique-t-il. Pour briller en GT3, il faut impérativement le soutien d’un constructeur. Des pilotes sont venus vers nous et nous avons convenu de nous lancer dans ce programme LMP2. »

 

Quid de l’après Asian Le Mans Series ? L’Alésien a des idées qu’il faut maintenant concrétiser : « Poursuivre en European Le Mans Series est dans la logique des choses mais la demande pour rouler dans le championnat est importante. Nous ne serons pas les seuls à décider. Avant toute chose, l'équipe doit faire un travail propre cet hiver, montrer qu'elle est au niveau. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure mais je suis confiant sur la suite des événements. Le projet est murement réfléchi. » Si le programme LMP2 se finalise, un dossier pour les 24 Heures du Mans sera au menu de la saison prochaine. 

 

L’emploi du temps de Romain Dumas reste toujours aussi chargé. On le retrouvera dès ce week-end au Circuit des Remparts à Angoulême au volant d’une Porsche 911 3.0 RS, à savoir celle avec laquelle il a remporté le Tour de Corse Historique 2023. En revanche, le projet Dakar a été mis sur pause, d’où la possibilité de mettre en place ce programme hivernal en Asian Le Mans Series.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Surgères

11 sep. 2024 • 17:26

Super nouvelle ! Un grand champion vainqueur entre autres de l'inoubliable Le Mans 2016 ! Une belle écurie LMP2 vient de naître !

Racing Dan

11 sep. 2024 • 18:28

Très heureux cette belle annonce ! GO ROMAIN !