WEC / IMSA

Genesis (Hyundai) présente son programme Hypercar et sa GMR-001

WEC
IMSA
4 déc. 2024 • 14:00
par
Thibaut Villemant, à Dubaï
Aujourd'hui, Genesis a invité la presse à Dubaï, pour divulguer davantage d'informations sur son programme Hypercar et son arrivée en Endurance à l'horizon 2026 sous le nom Genesis Magma Racing.
© Hyundai

Il est peu de dire que le projet Hypercar de Genesis intrigue. Dans les paddocks d'Endurance comme en dehors. Lancée en novembre 2015, la marque premium du Hyundai Group propose aujourd'hui une dizaine de modèles - dont cinq berlines, deux SUV et trois véhicules électriques - contre quatre modèles en 2020, preuve de son expansion. Elle est par ailleurs présente sur dix-sept marchés, dont la Corée, les États-Unis, le Canada, le Moyen-Orient, l'Australie, l'Europe et la Chine. Mais elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et sa présence en sport automobile - une première ! - doit l'aider à assoir et même à se construire une notoriété.

 

🇬🇧 Genesis Unveils Luxury Performance vision with Genesis Magma Racing, backed by Hyundai Motorsport

 

Alors oui, Hyundai Group - qui vient de décrocher la couronne mondiale Pilotes en WRC grâce à Thierry Neuville - arrive en Endurance avec les moyens. Et aujourd'hui, la presse a été conviée à Dubaï, pour une conférence donnée au pied de la tour Burj Khalifa, ce gratte-ciel de 828 mètres inauguré le 4 janvier 2010 et qui demeure aujourd'hui la structure humaine la plus haute jamais construite.

Faut-il y voir un symbole des ambitions démesurées de la firme coréenne ? Genesis voit grand, très grand et a pour ambition de tutoyer les cieux. L'assemblée est de taille, avec notamment une bonne palanquée de journalistes F1 venus d'Abou Dhabi où se tient ce week-end la finale de la saison 2024 de Formule 1. Et que dire des invités : de Cyril Abiteboul à Nicolas Minassian en passant par FX Demaison, André Lotterer, Pipo Derani, Hugues de Chaunac ou encore Jacky Ickx, rien que ça.

 

Qu'a-t-on appris aujourd'hui lors de notre venue dans la première ville des Emirats arabes unis ? Les noms cités précédemment vous ont forcément donné quelques indices, ou au moins mis l'eau à la bouche, mais trêve de tergiversation et entrons dans le vif du sujet.

Quels programmes ?

Conformément à ce que nous vous avions révélé, l'idée est d'aligner deux autos en WEC en 2026 et autant en IMSA à partir de 2027, même si une participation à deux ou trois courses de la série américaine l'année précédente ne serait pas à exclure. Une entrée en matière progressive qui est tout sauf dénuée de sens.

 

« Cette arrivée en sport automobile est une évolution naturelle pour Genesis, a déclaré Luc Donckerwolke, directeur de la création de Genesis. Alors que nous cherchons à repousser les limites de notre marque, le sport automobile nous permet d'insuffler l'esprit Hyperspeed - qui guide notre façon de créer et d'innover - d'une manière qui s'aligne parfaitement avec nos valeurs fondamentales : Audace, Progrès et Distinction coréenne ».

Genesis Magma Racing - ce sera le nom de l'équipe - qui a confirmé d'ailleurs avoir implanté son quartier général non loin du circuit Paul-Ricard, à proximité d'Oreca et d' IDEC Sport.

 

« Le lancement officiel de Genesis Magma Racing est un événement unique, a déclaré Cyril Abiteboul, président de Hyundai Motorsport GmbH et directeur de l'équipe Genesis Magma Racing. En tant que pilier des activités mondiales de Hyundai Motor Group dans le domaine du sport automobile, Hyundai Motorsport jouera un rôle essentiel dans ce programme ambitieux. Nous élevons notre expertise en matière de course sur circuit à un tout autre niveau alors que nous nous préparons à concourir dans certaines des séries les plus difficiles au monde. »

Que savons-nous sur la voiture ?

Tout d'abord, Hyundai Motorsport a profité de l'occasion pour officialiser l'identité de son partenaire châssis : Oreca, d'où la présence sur site de Hugues de Chaunac. Une LMDh qui s'appellera Genesis GMR-001, alors que l'équipe prendra le nom Genesis Magma Racing.

 

Une auto dont les lignes ont été dévoilées ce jour. Avec son style précis et l'éclairage Two Lines caractéristique de Genesis, la GMR-001 projette une attitude confiante sur la piste. Les lumières élégantes et horizontales enveloppent l'avant et l'arrière, mettant en exergue l'aéro de l'auto. Cet éclairage unique s'intègre parfaitement à la carrosserie fluide de la voiture, soulignant les principes de conception minimaliste de Genesis tout en améliorant l'impact visuel.

Chaque panneau de carrosserie a été conçu pour évoquer le mouvement, même lorsque le véhicule est à l'arrêt. Des surfaces aux contours doux guident le flux d'air à travers la carrosserie, optimisant l'efficacité aérodynamique tout en soulignant le caractère affirmé de la voiture. Le profil latéral de la GMR-001 se caractérise par une large ligne parabolique, une marque de fabrique de Genesis qui transite avec fluidité de l'avant à l'arrière.

 

La GMR-001 a été développée par Genesis Design Europe sous la direction de Luc Donckerwolke. La finition noire distinctive de la voiture et les éléments de design tirés de la gamme Magma marquent le début d'une nouvelle ère pour les véhicules haute performance de Genesis. Le modèle sert à la fois d'hommage à l'ADN du design Genesis et d'inspiration pour les modèles à venir, incarnant un équilibre entre l'élégance et les capacités de course brutes.

 

Le logo de Genesis Magma Racing a également été dévoilée. Un logo qui s'inspire directement de l'alphabet coréen, hangeul, ou « Magma » (마그마). Il incorpore les consonnes « ᄆ », « ᄀ » et « ᄆ » comme éléments fondamentaux, créant des formes géométriques qui servent de représentation visuelle dynamique de l'héritage de Genesis. « Le logo allie harmonieusement innovation et authenticité culturelle, symbolisant l'identité résolument coréenne de la marque et son entrée audacieuse dans le sport automobile », a expliqué M. Donckerwolke.

Qui seront les pilotes ?

Genesis Magma Racing a officialisé l'identité des deux premiers pilotes amenés à défendre ses intérêts, à savoir Pipo Derani et André Lotterer. De nationalité brésilienne, le premier cité est un transfuge de Cadillac, marque avec laquelle il a porté à quatre son nombre de victoires aux 12 Heures de Sebring et à deux son nombre de titres en IMSA. L'Endurance n'a plus aucun secret pour lui, qui a également été vu en WEC sans oublier neuf participations aux 24 Heures du Mans.

 

« L'ambition de Genesis et les antécédents des personnes impliquées font de ce projet une opportunité que je ne pouvais pas refuser, a-t-il déclaré. En tant que pilote, être impliqué dans un projet dès le début est très gratifiant. Je suis impatient d'apporter à l'équipe mon expérience en termes de développement et partir à la conquête de titres. Compte tenu de la compétitivité du LMDh, le défi sera de taille, mais je pense que tous les ingrédients nécessaires sont réunis pour que ce voyage en Endurance soit couronné de succès. »

Récemment remercié par Porsche Penske Motorsport avec qui il vient de coiffer sa deuxième couronne mondiale, André Lotterer se voit offrir une magnifique opportunité de poursuivre sa carrière au plus haut niveau. Là aussi, l'expérience de l'Allemand de 43 ans sera précieuse pour le Genesis Magma Racing. Pour rappel, en 13 départs aux 24 Heures du Mans, André s'est imposé à trois reprises. C'était en 2011, 2012 et 2014, sur une Audi partagée avec Marcel Fässler et Benoît Tréluyer.

 

« Je suis très heureux et reconnaissant de rejoindre la marque Genesis pour son arrivée en Endurance, a-t-il fait savoir. Après avoir remporté le championnat du monde d'endurance FIA Hypercar cette année, cette opportunité est parfaite pour moi afin de mettre à profit mon travail, mon expérience, ma passion et ma motivation dans un nouveau projet avec une équipe de personnes très ambitieuses. Je suis impatient de commencer à travailler ».

Comment Genesis Magma Racing va-t-il préparer son arrivée en Hypercar ?

Comme nous vous en avions déjà parlé, décision a été prise de soutenir l'engagement d'une Oreca 07 l'an prochain en ELMS afin de découvrir les affres de l'Endurance. Et le dévolu de la firme coréenne s'est posé sur l'écurie IDEC Sport.

 

Cela explique pourquoi la formation française compte deux autos sur la liste des engagés à la saison 2025 de l'ELMS, dévoilée hier. L'occasion de lever le voile sur l'identité des deux équipiers de Jamie Chadwick. Il s'agit de l'Américain Logan Sargeant, récemment remercié par Williams F1, et du jeune Français Mathys Jaubert.

 

Sargeant, qui a déjà été vu en LMP2, en 2021. Il avait disputé cette année là deux courses en ELMS sur l'Oreca 07 du Racing Team Turkey couvée par TF Sport. Âgé de seulement 19 ans, Jaubert, sévit lui depuis 2023 en Porsche Carrera Cup. Auteur de quelques prestations brillantes, il a – auparavant – signé un beau parcours en karting.

 

Pour rappel, conformément à ce que nous vous avions révélé, Jamie Chadwick et Logan Sargent et récemment pu participer à une séance d'essais au volant de l'Oreca 07, au Paul-Ricard.

Commentaires (11)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

4 déc. 2024 • 14:24

Enthousiasmant!
Ça sent le projet bien préparé …

FlatSix

4 déc. 2024 • 14:27

L’avant est très similaire à l’Acura tandis que l’arrière avec les 3 ailerons et la barre lumineuse c’est du 100% Ferrari. Ils se sont dit on ajoute une barre lumineuse en bas pour ne pas se faire cramer qu’on a copié à la Ferrari

Pierre-Louis

4 déc. 2024 • 14:30

Beau projet ! Belle réunion de talents !

vnf GT

4 déc. 2024 • 14:31

... trois fois vainqueur sur une Audi partagée avec Marcel Fässler
et non lui même ... Mais bien Benoit Treluyer, on aura corrigé de nous même ;-)

dmeyers

4 déc. 2024 • 14:37

@LittleBen : Bien préparé ? Normal, C. Abiteboul (Celui qui manque si cruellement, 'fallait pas le virer !' à Renault/Alpine en F1) est aux manettes !!