GTWC Europe
GTWC Europe Jeddah - Les infos du jeudi matin
28 nov. 2024 • 8:00
- Abdulaziz Al Faisal est le premier pilote de son pays, l'Arabie Saoudite, à remporter une course GT3 au général. C'était en FIA GT3 à Portimao en 2011 au volant d'une BMW Z4 GT3 / Need for Speed Team Schubert partagée avec Edward Sandsröm.
- L'ancien pilote GT3 Abdulaziz Al Faisal est devenu ministre des Sports de l'Arabie Saoudite en 2020. C'est aussi lui qui s'occupe du Comité Riyadh 2030 chargé des Jeux Asiatiques 2034. Le Saoudien, âgé de 41 ans, a roulé plusieurs saisons en GT3 chez Black Falcon. Il a notamment terminé vice-champion Silver Cup (Endurance) en 2018. Al Faisal compte six participations aux 24 Heures du Mans.
- Pas de Mirko Bortolotti sur la Lamborghini Huracan GT3 / Iron Lynx #63 sur cette finale de Jeddah. Ce n'est que la troisième fois depuis 2015 que le pilote Lamborghini Squadra Corse fera l'impasse sur une manche Endurance.
- Après la catégorie GT3 au sein de son équipe Theeba Motorsport, Reema Juffali fait son retour dans une série SRO, cette fois en GT4 European Series sur une Aston Martin Vantage GT3 en compagnie de son compatriote Ahmed Bin-Khanen. La Saoudienne s'occupe maintenant d'une plateforme chargée de détecter des jeunes pilotes dans son pays.
- Ahmed Bin-Khanen n'est pas un inconnu de la catégorie GT3 puisque le Saoudien a remporté la GT Academy Middle East en 2014. On l'a vu par la suite en Nissan GT-R GT3 NISMO puis en Jaguar I-Pace eTrophy.
- Le circuit de Jeddah, long de 6175 mètres, est le deuxième tracé le plus long de la saison après celui de Spa-Francorchamps. Sa longueur est comparable à Potrero de los Funes (Argentine) qui était de 6270 mètres.
- Après le Dakar, la Formule 1, la Formula E, l'Extreme E et le GT, l'Arabie Saoudite va accueillir le WRC l'année prochaine fin novembre.
- Jeddah marque la 70e manche GT World Challenge Europe depuis la création du championnat en 2011. Ce n'est que la deuxième fois que le championnat sort des frontières européennes après Baku (Azerbaïdjan) en 2013 et 2014.
- Depuis l'apparition d'une manche de 6 heures, seuls le Paul Ricard et le Nürburgring ont accueilli un rendez-vous de 6 heures sachant que la dernière manche avec une arrivée en nocturne remonte au Paul Ricard 2023.
- Le seul équipage inscrit en Pro à avoir marqué des points sur chaque manche Endurance cette saison est celui de la Ferrari 296 GT3 d'Alessandro Pier Guidi et Alessio Rovera.
- Paul Evrard, Gilles Magnus et Jim Pla sont les seuls à avoir pris des points sur chaque manche Sprint et Endurance. Une sixième place samedi soir suffirait à l'équipage de l'Audi R8 LMS GT3 / Saintéloc Racing pour rafler la couronne Gold en Endurance. Evrard/Magnus sont déjà sacrés sur le championnat global.
- Sur le plan du classement Constructeurs GT World Challenge global, Mercedes-AMG se présente sur cette 51e des 52 manches au programme en 2024 en tête avec 19 924 points, 427 points devant Porsche (19 497). Le titre devrait se jouer entre les deux firmes allemandes puisque Audi Sport est 3e avec 16 732 unités et jouera le podium face à Ferrari (16 135).
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article