NLS

NLS - Mercedes-AMG Team Landgraf s'adjuge la finale !

Nürburgring Langstrecken-Serie
18 nov. 2024 • 8:00
par
Fabrice Bergenhuizen

L'hiver dernier, l'exploitant du circuit du Nürburgring a eu l'idée complètement loufoque de casser le contrat le liant à la NLS afin d'organiser sa propre série d'endurance sur l'incomparable Nordschleife.

 

Loin de se démonter, les organisateurs de la NLS ont porté cette bien sombre affaire devant les tribunaux et ont obtenu gain de cause.  Ainsi la célèbre compétition, faisant le bonheur de très nombreux spectateurs depuis…1977, avaient le droit d'organiser six épreuves tandis que la nouvelle née, sous l'appellation Nürburgring Endurance Serie, devait se contenter de cinq.

 

Et, sans grande surprise, ce fut un véritable fiasco! Faute de concurrents et surtout de commissaires de piste, lesquels n'ont pas hésité à boycotter cette nouvelle série, les "têtes pensantes" du Nürburgring n'ont eu, dès lors, d'autres choix que d'annuler purement et simplement leur championnat. Tout ça pour ça!

Au vu du conflit d'intérêt, l'ADAC Nürburburgring Langstrecken Serie  n'a pu organiser autant d'épreuves que de coutume mais également dû remanier de a à z son calendrier initial.

 

Si bien que la 6e et dernière joute de  ce championnat, à nul autre pareil, s'est déroulée ce samedi 16 novembre sous la grisaille et par un froid de canard.

Détenteur de la pole position, Lucas Auer et Mikael Grenier (Mercedes-AMG GT3) ont confirmé, en course, leurs excellentes dispositions afin d'offrir au Team Landgraf sa première victoire en NLS.

 

Une victoire qui fut loin d'être évidente à aller décrocher tant la concurrence fut féroce. Ainsi, après un excellent envol, la Mercedes n°48 fut, tour à tour, débordée par l'Aston Martin Vantage/PROsport-Racing de Marek Böckmann-Nico Bastian-Adam Christodoulou et l'Audi R8 LMS GT3/Scherer Sport PHX de Frank Stippler-Markus Winkelhock.

Alors que l'Audi venait à peine de prendre l'ascendant sur la belle Anglaise, une avarie technique la contraignait à l'abandon, vers la mi-course, du côté d'Hatzenbach.

 

Sur une stratégie décalée, la Mercedes/Landgraf récupérait le commandement mais voyait, à 30 minutes de l'épilogue, la Porsche 911 GT3 R/Manthey EMA d'Eyhancan Güven-Morris Schuring, plutôt discrète jusque là, revenir à 8 secondes à peine. Las, un code 60 défavorable, reléguait la Porsche "Grello" à 32 secondes sous le damier de la Mercedes/Landgraf. La paire Auer-Grenier pouvait exulter, ce dernier étant le premier Canadien à s'imposer en NLS depuis les 48 ans que la compétition existe!

 

De son côté, le trio Böckmann-Bastian-Christodoulou avait le plaisir d'offrir un second podium de rang à l'Aston Martin du PROsport Racing.

 

L'écurie HRT, avec le brelan Fetzer-Wiebelhaus-Owega, concluait son partenariat avec Mercedes au pied du podium, précédant les très véloces Porsche 911 GT3 Cup/AVIA de Blickle-Scheerbarth-Jahn et Black Falcon de Jans-Müller-Nagelsdiek.

Le Mühlner Motorsport, basé à Francorchamps, réalisant un très joli résultat d'ensemble en hissant deux de ses trois Porsche 911 GT3 Cup aux 7e (Brundle-Bünagel) et 8e (Vazquez-Hoppe-Hoffmeister) rangs.

Par ailleurs, on retiendra les excellentes prestations des féminines Carrie Schreiner-Patricija Stalidzane-Janina Schall (BMW M4 G4/ GITI TIRE), 21 èmes du général et victorieuses en classe SP8 T, ainsi que des Belges Matisse Lismont-Nicolas Baert (BMW M2 CS Racing/Comtoyou Racing), 28èmes du scratch et lauréats dans la classe M2 CS.

 

Si la saison fut pour le moins compliquée pour la NLS, elle n'en sort pas moins grandie!

 

D'autant que dans le cadre du "Sport Auto Awards", organisé par le célèbre magazine du même nom, la mythique série d'endurance disputée exclusivement sur la Nordschleife fut élue, à la grosse majorité des lecteurs, comme la meilleure série de courses nationales et ce devant, entre autres, rien moins que le DTM et l'ADAC GT Masters.

 

Gageons que la NLS reviendra encore plus forte en 2025 et nous proposera des plateaux aussi consistants que par le passé.

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article