WEC

WEC - Cadillac Team JOTA officialise ses pilotes pour 2025

WEC
14 nov. 2024 • 15:00
par
Thibaut Villemant
Team Jota, qui défendra l'an prochain les intérêts officiels de Cadillac en Championnat du monde d'Endurance, a officialisé ce jour l'identité des six pilotes amenés à défendre ses couleurs. Parmi eux : deux Français.
© FIA WEC - Montage : Endurance-Info

La saison 2025 va marquer un tournant dans l'histoire du brillant Team Jota. En effet, pour la première fois de son histoire, la formation anglaise va défendre les intérêts officiels d'un grand constructeur, en l'occurence Cadillac. Pour rappel, la marque luxe de GM faisait jusque-là confiance au Chip Ganassi Racing.

 

🇬🇧 WEC - Cadillac Hertz Team JOTA confirms 2025 WEC driver roster

 

Deux V-Series.R seront engagées à l'année, pour des équipages mêlant des habitués de l'effectif du duo David Clark / Sam Hignett et des pilotes officiels Cadillac. Mais au risque de vous décevoir, ne vous attendez à aucune surprise si vous êtes un lecteur assidu d'Endurance-Info, puisque nous vous avions déjà tout révélé ici.

 

Ainsi, nous retrouverons trois hommes qui portaient déjà, cette année, les couleurs de la formation du Kent. Cocorico, Norman Nato ⬇️ poursuit sans surprise l'aventure. Le Français de 32 ans retrouvera notamment les Britanniques Jenson Button et Will Stevens, dont ce sera la sixième campagne avec Team Jota.

Photo : MPS Agency

Mais Norman ne sera pas le seul Français puisqu'il est rejoint dans l'effectif par son compatriote Sébastien Bourdais. Âgé de 45 ans mais toujours aussi véloce, le Français participera à sa première campagne complète en Championnat du monde d'Endurance. La V-Series.R n'a plus aucun secret pour lui puisqu'il la pilote depuis deux ans en IMSA et aux 24 Heures du Mans avec notamment, à la clé, une récente victoire à Petit Le Mans.

 

Son objectif prioritaire sera bien évidemment, une fois de plus, de décrocher cette victoire au classement général sur le double tour d'horloge sarthois, qui se refuse toujours à lui. Et il côtoiera l'an prochain deux autres pilotes ayant intégré le giron officiel Cadillac en 2022, à savoir le Britannique Alex Lynn et le Néo-Zélandais Earl Bamber. Deux hommes qu'il connaît bien puisqu'il a partagé avec eux le volant de la V-Series.R n°2 cette année aux 1812 km du Qatar et aux 8 Heures de Bahreïn.

 

Si nous avons entendu parler de trios Jenson Button / Norman Nato / Will Stevens et Earl Bamber / Sébastien Bourdais / Alex Lynn, il semblerait que les associations n'aient pas encore été déterminées.

Ils ont dit :

  • David Clark, directeur et cofondateur de JOTA Sport : « C'est un honneur pour nous de nous associer à un constructeur automobile aussi emblématique. Si l'on considère nos succès collectifs en Championnat du monde d'endurance de la FIA, il est tout à fait approprié que l'équipe Cadillac Hertz Team JOTA dispose d'un éventail aussi impressionnant de talents et d'expériences. Le pedigree de Cadillac en sport automobile parle de lui-même, et avec ces six pilotes, nous serons en position de force pour nous battre pour la victoire. Avec ces talents incroyables derrière le volant, nous ne doutons pas que nous ferons bonne figure la saison prochaine ».

 

  • Earl Bamber : « Rejoindre Jota marque un grand pas en avant pour le projet Cadillac. Ils ont vraiment prouvé ce qu'ils savaient faire avec la Porsche et les premières interactions avec l'équipe ont été positives. En cumulant WEC et IMSA, nous espérons pouvoir accélérer leur processus d'apprentissage car nous avons été perfotmants avec Chip Ganassi Racing lors des dernières courses de la saison 2024. Nous espérons pouvoir capitaliser sur les connaissances de ce projet et poursuivre sur cette lancée pour, en y ajoutant leur expertise, gagner des courses en 2025. La continuité entre Alex, Seb et moi-même, qui avons piloté les voitures pendant quelques années en IMSA et en WEC, nous permettra d'avoir une équipe redoutable. »

 

  • Sébastien Bourdais : « Un nouveau défi avec une nouvelle équipe ! Je suis reconnaissant de faire partie ce cette nouvelle aventure. Jota est un nom bien connu et signe de succès en Endurance depuis de nombreuses années. La décision de Cadillac d'engager deux voitures et de s'associer à Jota témoigne de l'implication de la marque dans la discipline. Nous allons nous mettre au travail rapidement et pourrons nous appuyer sur une certaine continuité. Connaissant déjà la voiture et les gens de GM, c'est chouette de pouvoir continuer ensemble. J'espère que nous allons rapidement obtenir quelques résultats. Nous avons fait preuve de vitesse cette saison, mais nous n'avons pas obtenu les résultats que nous souhaitions, alors je vais travailler dur pour les obtenir. Jenson, Will et Norman connaissent bien Jota, nous connaissons bien Cadillac. Nous apporterons des expériences différentes qui s'ajouteront à ce qu'ils ont fait avec la Porsche pour optimiser l'ensemble. »
  • Jenson Button ⬆️ : « Je suis ravi de poursuivre mon aventure avec l'équipe Hertz Team JOTA dans le cadre de son nouveau partenariat avec une marque aussi emblématique que Cadillac. Courir avec Jota cette saison a été un privilège, car c'est une équipe qui a connu beaucoup de succès en Endurance et que j'admire depuis longtemps. Ces succès et ce travail acharné ont abouti à ce nouveau chapitre passionnant qui les voit s'associer à Cadillac, une marque qui a déjà impressionné par ce qu'elle a accompli jusqu'à présent en WEC et en IMSA. La liste des pilotes est assez impressionnante. Nous avons tous les ingrédients pour réussir une grande saison. »

 

  • Alex Lynn : « Je suis très heureux de rejoindre cette équipe solide et de poursuivre ma collaboration avec la Cadillac V-Series.R. Je me sens bien. Nous avons déjà vu tant de choses et vécu tant de moments avec cette voiture. Je suis motivé pour continuer à écrire cette histoire prolifique et ramener des victoires. »
Earl Bamber et Alex Lynn - © MPS Agency
  • Norman Nato : « Je suis ravi de rester avec Jota, surtout au moment où ils se lancent dans cette nouvelle aventure en partenariat avec un constructeur aussi emblématique que Cadillac. Je suis impatient de débuter ce nouveau chapitre. Il s'agit d'un nouveau projet, d'une nouvelle voiture et d'un nouveau partenariat passionnant qui nous aidera à atteindre nos objectifs en tant qu'équipe. Nous avons vécu de grands moments cette saison et j'ai été très impressionné par l'esprit d'équipe et l'ingéniosité dont a fait preuve le Jota. Maintenant que Cadillac est à bord, nous pouvons continuer à capitaliser sur nos succès de cette année et je me sens vraiment optimiste et enthousiaste par ce que nous pouvons accomplir ensemble. J'ai de nouveaux coéquipiers avec beaucoup d'expérience et de succès dans leur carrière et je suis impatient d'aborder, avec eux, Le Mans et le championnat. »

 

  • Will Stevens : « Je n'ai jamais caché mon intention de faire partie du Jota à long terme et le fait de le faire avec Cadillac rend les choses encore plus spéciales. Je suis fier de faire partie de l'aventure Jota. Nous sommes passés de la LMP2 à l'Hypercar et maintenant nous passons à un programme constructeur. La longévité de ma relation avec Jota s'est traduite par une relation forte. Je connais très bien l'équipe et elle me connaît. Cela nous aide vraiment du point de vue des performances. Jota et Cadillac s'accordent parfaitement et je pense que nous avons tous les ingrédients pour réussir la saison prochaine et nous battre pour la victoire. »
    © Team Jota

Commentaires (8)

Connectez-vous pour commenter l'article

cbresson

14 nov. 2024 • 15:32

Ca va envoyer du lourd...

tsml27

14 nov. 2024 • 16:05

Sacré line-up quand-même...

PierreBid

14 nov. 2024 • 16:17

Ça va donner quoi les déco des autos?

Pico32

14 nov. 2024 • 16:31

Sacré Line UP si jota arrive à bien exploiter le maximum de la cadi ça va faire mal
Petit bémol sur button

TiPi_MiouMiou

14 nov. 2024 • 18:13

@PierreBid
"Ça va donner quoi les déco des autos?"
Elle a été dévoilée : noir à l'avant, doré à l'arrière et une zone blanche au milieu en mode T-o--/_/_o_/>