WEC

WEC / Bahreïn – Porsche champion si...

WEC
28 oct. 2024 • 12:00
par
EI
© Porsche

Porsche débarque à Bahreïn en tête des deux championnats. Au Japon, le géant allemand a récupéré les rênes du classement Constructeurs Hypercar et possède dorénavant 161 points, soit 10 de plus que Toyota et 27 de plus que Ferrari, qui n'a plus son destin entre ses mains.

 

Au classement Pilotes, l'avantage du trio Kévin Estre / André Lotterer / Laurens Vanthoor (Porsche 963 n°6) est plus que conséquent puisque de respectivement 35 et 37 longueurs sur les associations Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen (Ferrari 499P n°50) et Kamui Kobayashi / Nyck de Vries (Toyota GR010 Hybrid n°7).

 

Alors que faut-il à Porsche pour conclure en apothéose une saison 2024 l'ayant déjà vu remporter les titres Constructeurs, Equipes et Pilotes en IMSA, sans oublier les 24 Heures de Daytona ?

Championnat Constructeurs

Si une 963 du Porsche Penske Motorsport gagne à Bahreïn, ou termine voiture la mieux classée des autos officielles marquant des points au championnat Constructeurs, alors le titre tombera dans l'escarcelle de la firme allemande pour la première fois depuis 2017. Si la meilleure 963 du Porsche Penske Motorsport termine à la deuxième place, alors il ne faut pas que Toyota s'impose.

© Porsche

Si le tenant du titre japonais échoue dans sa quête de victoire, alors Porsche pourra se contenter de placer l'une de ses deux 963 officielles juste derrière la mieux classée des deux GR010 Hybrid. Au vu de son déficit, Ferrari n'a qu'une chance infime de rafler son premier titre de champion du monde d'Endurance depuis 1972.

Championnat Pilotes

Au championnat du monde Pilotes, l'équation est plus simple encore. En effet, le trio Kévin Estre / André Lotterer / Laurens Vanthoor occupe la première place avec 150 points au compteur. Les trois hommes sont suivis par le trio Ferrari de la voiture n°50 – crédit de 115 points – et par le duo Kobayashi / De Vries (Toyota n°7), qui totalise 113 unités. En tout état de cause, une huitième place en course suffit à l'équipage de la 963 n°6 pour coiffer les lauriers.

 

Pour rappel, les titres LMGT3 sont déjà tombés dans l'escarcelle du Manthey Pure Rxcing et de son trio Klaus Bachler / Alex Malykhin / Joel Sturm, alors que Team Jota s'est assuré le titre Hypercar Equipes.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Iragos

28 oct. 2024 • 17:45

Pas totalement gagné, notamment le championnat constructeur, hâte de voir la course !

tvillemant

28 oct. 2024 • 18:23

Clairement ! Toyota est encore maître de son destin. Une victoire suffit pour remporter le titre Constructeurs