24H Series

Des évolutions sportives multiples en 2025 en 24H Series

24H Series
15 oct. 2024 • 17:00
par
EI
Temps de conduite des pilotes Bronze, ravitaillement sous code 60, coupures des courses de Spa et du Mugello modifiées, le règlement sportif des épreuves 24H Series va évoluer en 2025. Le règlement technique sera aussi retouché.
© 24H Series / Creventic

Le succès des épreuves des 24H Series, championnat promu par Creventic, ne se dément pas au vu des listes des engagés conséquentes ces dernières années, les Michelin 24 Heures de Dubaï faisant encore le plein pour janvier 2025.

 

Le promoteur néerlandais a profité de l'intersaison pour dévoiler plusieurs évolutions des règlements sportif et technique gérant les courses.

 

  • Sur le plan sportif, le premier changement concerne les pilotes Bronze, ou amateurs, qui disputent les courses en GT3-Pro ou 992-Pro ne devront plus seulement effectuer 1/12e du temps de course mais 1/6e. Soit deux heures pour une épreuve de 12 heures et quatre heures pour les courses de 24 heures, distances habituellement courues en 24H Series. Le promoteur obligera également tous les pilotes à être âgés de 16 ans ou plus.

 

  • La seconde évolution majeure est tournée vers les ravitaillements en carburant durant les périodes de Code 60, les fameuses neutralisations utilisées par Creventic. Un seul ravitaillement sera autorisé durant la neutralisation pour chaque voiture, sur le modèle introduit en test lors des 12 Heures du Mugello et qui sera donc reconduit en 2025. A noter que si le Code 60 doit durer plus d'une heure, les équipes pourront ravitailler plus d'une fois. Autre modification autour du Code 60, un compte-à-rebours sera mis en place par la direction de course avant le début d'une phase de Code 60, ceci pour réduire les potentiels accidents en piste.

 

  • Si les dispositifs de chauffe des pneus seront étendus à toutes les voitures en 2025, il sera toujours interdit de changer les pneus en qualifications. Pour contraindre les équipes à respecter cette règle, Creventic forcera les équipes à ne pas retirer les roues des voitures pour les remettre en chauffe durant la session. Les pilotes Am devront par ailleurs obligatoirement prendre part à la Q1 des qualifications, sous peine de pénalité.

 

  • La procédure de relance des courses de Spa et du Mugello, qui s'interrompent en fin de journée du samedi avant de reprendre le dimanche matin sera également retouchée puisque les équipes ne pourront plus analyser les données entre les deux phases de l'épreuve. Les écuries pourront changer les pneus slicks pour les pluie uniquement si les conditions obligent la direction de course à déclarer la piste humide.

 

  • Le système de protestation des pénalités sera aussi revu, puisque les équipes pourront formellement envoyer une demande écrite à la KNAC Nationale Autosport Federatie (fédération néerlandaise) et un dépôt de 1 000 € pour une étude post-course de pénalités.

 

  • Les points doublés sur la course des 24 Heures de Barcelone seront maintenus et la structure d'attribution des points restera la même qu'en 2024.

 

  • Pour conclure sur les aspects sportifs, la classe TCR disparaitra en 2025, le TCR fusionnant avec le TCX, avec une Balance de Performance en conséquence.

 

Quelques évolutions du règlement technique seront aussi à l'ordre du jour, principalement autour des éclairages des voitures, les feux devant fonctionner indépendamment du fonctionnement du moteur. Si les feux d'éclairage, de freins ou le feu arrière ne fonctionnent pas, la direction de course forcera l'arrêt de la voiture pour réparation.

 

L'utilisation de scotch pour fixer des éléments de carrosserie sera encadrée, avec une utilisation permise au niveau du spoiler avant, du capot avant, des entrées d'air et sur les côtés de la voiture. Du scotch transparent devra être utilisé au niveau des vitres latérales arrière. Les éléments aéro des voitures ne pourront pas être recouverts de scotch.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article