GT

Présent et avenir de Racetivity avec François Gagneux

FFSA GT
Ultimate Cup European Series
8 nov. 2024 • 9:00
par
Laurent Mercier
Fidèle à BMW en GT4, Racetivity enchaîne les programmes dans différents championnats.
Photo : Patrick Hecq

Aussi à l'aise en moderne qu'en historique, Racetivity est sur différents fronts, aussi bien sous le nom Racetivity que l'Espace Bienvenue et Debard Automobiles by Racetivity. Les programmes sont différents mais les hommes sont les mêmes. 

 

La structure située au sud de Toulouse dirigée par Arnaud Fouquet et François Gagneux aligne deux BMW M4 GT4 en FFSA GT, une en GT4 European Series, une en Ultimate Cup Series et une Porsche en Carrera Cup France. 

 

Pour 2025, l'idée est de faire un copier-coller avec la marque à l'hélice tout en développant ses activités avec Porsche. François Gagneux dresse un premier bilan de la saison en cours tout en donnant les orientations 2025 et même 2026. 

Photo : Patrick Hecq

Les plans 2025 sont établis ? 

 

Les championnats FFSA GT, GT4 European Series, Ultimate Cup Series et Porsche Carrera Cup France feront partie des programmes 2025. On peut dire que c’est un copier-coller sur le plan des championnats. En Porsche Carrera Cup France et GT4 European Series, nous avions une seule auto dans chaque championnat, alors l’objectif est d’en avoir au moins deux. Nous aurons trois BMW M4 GT4 EVO à faire rouler en 2025 avec la possibilité d'aligner les trois en GT4 European Series en fonction de la demande. Il y a plus de demandes pour l’Europe que pour la France où nous avons du mal à séduire des clients.

Quel bilan tirez-vous du cru 2024 ? 

 

La GT4 European Series a un niveau plus élevé qu’en France avec pas mal d’équipages Silver. Nous sommes dans le top 5 du championnat sachant que nous avons toujours du mal en qualif’, aussi bien en Europe qu’en France car la BMW dégrade moins que la concurrence. Le législateur sait qu’on dégrade moins en course, donc les qualifications sont compliquées. On gagne à Misano, on fait podium à Spa-Francorchamps, à chaque fois en partant très loin sur la grille. C’est un vrai défi pour les pilotes qui sont capables de faire de belles remontées en ramenant la voiture sans bobo. A Monza, nous partions P33 et 24 pour terminer P11 et P6.

 

On sait la BoP de la BMW M4 GT4 fait souvent jaser. Quel est votre avis sur le sujet ?

 

Je pense qu’avoir une BoP pour les qualifications et une pour la course risque de devenir incontournable. La BMW est toujours mieux en course qu’en qualif’, alors que c’est l’inverse pour la Porsche, notamment quand les conditions sont chaudes. Ce n’est pas que le travail est mal fait, c’est juste qu’il est impossible à faire car il y a trop de différences entre les voitures. Si on prend l’exemple de l’Europe, la course 1 est le samedi après-midi quand il fait plutôt chaud. Là, la BMW est plutôt à son avantage, alors que la Porsche et la Toyota dégradent plus que nous. Le dimanche matin, il fait plus frais avec les autos qui n’étaient pas bien la veille qui sont à leur avantage. On a du mal à remonter en course le dimanche. Je pense que c’est plus facile à gérer en GT3 avec des autos plus proches sur la conception.

Photo : Jules Benichou

La série Ultimate Cup Series sera donc toujours au calendrier ? 

 

Nous serons aussi présents en Ultimate Cup Series Sprint et Endurance. L’historique sera aussi au calendrier avec les voitures d’Eric (Debard). Carla roule en Ultimate Cup à Magny-Cours et au Paul Ricard avec la Porsche 911 GT3 Cup pour voir si le produit lui plaît. Pour Carla, tout reste ouvert. Elle va déjà faire huit courses de 25 minutes.

 

2026 passera par un challenge supplémentaire ? 

 

L’Espace Bienvenue sera le seul distributeur en France en 2026 pour la nouvelle BMW M2. La voiture roulera en TC France dans une coupe spécifique pour le modèle avec un classement dédié. Les voitures seront disponibles à la vente dès mai 2025 sachant que la première année, la production sera limitée. Ce sera une auto d’entrée de gamme à moins de 100 000 euros. SRO a été très à l’écoute de l’arrivée de ce nouveau modèle. Les trois axes de cette voiture sont pour le moment TC France, TC America et Nordschleife. L’Espace Bienvenue vendra donc les autos pour la France tout en ayant un petit rôle dans l’organisation du championnat.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article