Un règlement modifié pour les 12 H. de Bathurst 2025
Traditionnelle manche inaugurale des saisons Intercontinental GT Challenge, les 12 Heures de Bathurst édition 2025 (31 janvier - 2 février) s'appuieront sur un règlement révisé par les instances dirigeantes.
🇬🇧 Regulations set, entries open for 2025 race
Des qualifications aux temps de conduite et à la longueur des relais, plusieurs évolutions seront introduites :
- Deux tours de formation seront effectués pour 2025, suivis du traditionnel départ lancé deux par deux.
- Le format révisé des qualifications prévoit que les qualifications 1 (composées des 50 % de voitures les moins performantes de la séance d'essais 6) et les qualifications 2 (50 % de voitures les plus performantes) détermineront les 10 voitures qui accèderont à la phase finale des qualifications. La troisième partie des qualifications comprendra une séance de 10 voitures, baptisée « Pole Battle Pirelli », au cours de laquelle la voiture la plus rapide remportera le prix Allan Simonsen Pole Award. La durée de cette séance sera annoncée avant l'épreuve.
- Les exigences au regard des catégorisations de pilotes ont été légèrement modifiées afin d'aligner l'événement sur les courses internationales. Par exemple, la catégorie Pro-Am sera composée de trois pilotes (1x Platinum / Gold / Silver plus 2 pilotes classés Bronze) ou de quatre pilotes (2x Platinum / Gold / Silver, 2x Bronze).
- Les temps de conduite ont été simplifiés pour 2025, les pilotes Bronze étant désormais autorisés à conduire jusqu'à 120 minutes avant d'être remplacés (auparavant, la durée maximale de leur relais était de 80 minutes). Cela permet une plus grande flexibilité stratégique. Depuis plusieurs années, le temps de conduite minimum n'est pas imposé aux pilotes Bronze qui font partie d'une équipe Pro. À partir de 2025, cette règle sera étendue à la catégorie Silver.
- Les règles relatives aux arrêts au stand ont été simplifiées, les arrêts « avec temps imparti » et « sans temps imparti » étant désormais pris en compte dans le règlement. Les arrêts chronométrés serviront à faire le plein et à changer de pilote et seront soumis à un temps d'arrêt minimum, comme les années précédentes.
- Les règles et règlements relatifs à la voiture de sécurité ont été simplifiés et reflètent désormais le manuel d'exploitation des Supercars. Les règles relatives au Wave-by continueront d'être en place, la fenêtre de mise en œuvre de ces règles pendant la course étant actuellement en cours de révision.
- Balance de performance : Le règlement 2025 comprendra une disposition relative à la longueur maximale des relais, mesurée en tours, dans le cadre du système BoP qui garantit l'égalité des performances entre les différentes marques et modèles qui composent la grille de départ du GT3.
« C'est toujours un processus long et complexe que d'affiner les règlements d'une année sur l'autre, avoue Shane Rudzis, directeur de l'épreuve australienne. Le règlement 2025 reflète plus des évolutions mineures que des changements globaux, avec un règlement globalement très similaire à ce qui a produit une course si passionnante en 2024.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de SRO pour nous assurer que la course reflète les événements internationaux clés et les championnats GT3 afin de garantir un environnement familier pour les équipes qui courent ici et à l'étranger, tout en continuant à conserver les facteurs uniques qui font des 12 Heures de Bathurst une course tout à fait à part.
Des éléments comme l'absence de temps de conduite minimum pour les pilotes Bronze lorsqu'ils font partie d'une équipe Pro sont devenus un facteur clé de la course et ont permis à des pilotes comme Kenny Habul de remporter une victoire directe alors qu'ils n'en auraient pas eu l'occasion autrement. »
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Micka 3719
23 sep. 2024 • 11:48