WEC

WEC / Fuji : Ils ont dit... après les qualifications

WEC
14 sep. 2024 • 16:30
par
Thibaut Villemant, à Fuji
© DPPI / FIA WEC
  • 1er - Alex Lynn (Cadillac V-Series.R n°2) : « Ça fait du bien. Honnêtement, nous avons tant donné durant toute la saison. Je dois dire que cette voiture est incroyable sur un tour. Félicitations à Cadillac. Je tenais à offrir à l'équipe une pole position cette année. Nous sommes passés si près à plusieurs reprises. Je suis si fier d'y être parvenu. Il ne fait aucun doute que dans ces courses, où rien n'est donné gratuitement, le fait de pouvoir partir à l'avant est un avantage considérable. La mise en chauffe des pneumatiques a joué un rôle très important dans la quête du meilleur tour. C'était serré, nous parlons de millièmes de seconde... »

 

  • 2e - Kamui Kobayashi (Toyota GR010 Hybrid n°7) : « Partir deuxième et quatrième, c'est plutôt bon pour la course et donc un résultat positif. Fuji est notre course à domicile, et nous y sommes normalement forts, mais nous avons dû travailler très dur pour obtenir ce résultat. Nous devons maintenant nous concentrer sur la course pour tirer la quintessence de notre voiture. Nous espérons que cette course sera une nouvelle fois couronnée de succès devant un grand nombre de fans. »

➡️ WEC – Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide des 6 Heures de Fuji 2024

  • 4e - Ryo Hirakawa (Toyota GR010 Hybrid n°8) : « Je suis heureux d'être sur la première ligne pour ma première qualification en WEC. J'étais un peu nerveux avant la séance, mais je suis satisfait de mon tour en Hyperpole. Maintenant, nous avons une bonne base et j'espère que nous pourrons passer le premier virage en bonne position. La course ne sera pas facile car les Hypercars de tête étaient toutes très proches aujourd'hui, mais nous continuerons à pousser. Nous voulons gagner et renforcer nos chances au championnat. »

 

  • 5e - Kévin Estre (Porsche 963 #6) : « L'Hyperpole s'est bien déroulée. La Porsche 963 s'est bien comportée, mais je n'ai pas réussi à faire un tour parfait. Dans un peloton aussi regroupé, cela vous fait reculer de deux ou trois places. Malgré tout, nous avons une bonne position de départ. Si Laurens réussit à prendre un bon envol, nous pourrons être dans le peloton de tête après le premier relais demain. »
    © DPPI / FIA WEC
  • 7e – Antonio Fuoco (Ferrari 499P n°50) : « Ce fut une journée difficile. Plusieurs adversaires se sont montrés très compétitifs ici à Fuji. Et dès le début de la semaine, nous savions que cette course ne serait pas facile pour nous. Notre position de départ n'est pas idéale, mais il y a des points positifs à retenir : l'équipe fait un travail remarquable et nous avons progressé par rapport aux deux premières séances d'essais libres. De plus, si l'on se réfère à 2023, lorsque nous avons fait nos débuts ici au Japon avec la 499P, nous avons progressé. Les 6 heures seront difficiles, mais comme toujours, nous donnerons tout pour obtenir le meilleur résultat possible. »

 

  • 8e - Matt Campbell (Porsche 963 #5) : « La qualification s'est avérée plus difficile que nous le pensions. Notre Porsche 963 était performante, mais nous n'avons pas réussi à nous mettre en valeur pour autant. Au moins, nous partons dans le top 10. Jusqu'à présent, nous avons réalisé de bons longs relais lors de toutes les séances d'essais de ce week-end. Je suis persuadé que cela nous aidera lors de la course de demain. »

 

  • 10e - Julien Andlauer (Porsche 963 n°99 / Proton Competition) : « La qualification s'est très bien passée pour nous avec le troisième temps. J'ai vu des opportunités où nous pouvions être encore plus rapides. La voiture était complètement différente lors de l'Hyperpole. Peut-être la mise en température des gommes n'a-t-elle pas été aussi optimale. C'est une autre leçon à retenir. Néanmoins, la dixième place sur la grille demeure une bonne position de départ. »

 

  • 1er LMGT3 - François Hériau (Ferrari 296 LMGT3 n°55 / Vista AF Corse) : « Les deux derniers tours de l'Hyperpole se sont vraiment bien passés et j'ai pu reproduire ce que j'avais fait en qualification. Je me suis senti très à mon aise dans la voiture, car je savais grâce à mon ingénieur que j'avais quelques dixièmes de retard, et j'ai donc poussé au maximum pendant les deux derniers tours. Je suis vraiment heureux d'avoir pu décrocher cette pole position aujourd'hui. Nous avons été un peu malchanceux parfois, alors que nous avons montré un bon rythme depuis le début de l'année. Nous avons parfois été proches du podium, mais nous avons manqué de réussite. En termes de performances, nous avons montré de bonnes choses depuis le début de l'année et, de mon côté, je suis encore en train de monter en puissance. Je suis un rookie en GT3, et chaque course me permet de m'améliorer. »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

ben76500

14 sep. 2024 • 18:16

c'est jota qui doit être content de voir ce que donne la cadillac en vu de l'an prochain....