GT4

Caroline Candas, la Française qui brille aux Etats-Unis

29 aoû. 2024 • 12:00
par
Laurent Mercier
Caroline Candas en visite chez Porsche Penske Motorsport

Loin des Iron Dames et de tout ce qui est mis en avant pour les féminines en Europe, Caroline Candas vit son rêve américain. A 22 ans, la Française évolue en Porsche Sprint Challenge North America au volant d’un Porsche Cayman GT4. Une initiative plutôt rare qui mérite d’être soulignée. Si vous suivez le Championnat de France de Tourisme, le nom de Caroline Candas ne vous est certainement pas inconnu. Après un passage en Peugeot 308 TCR, direction les Etats-Unis.

 

Porsche North America a mis en place un programme de développement pour les féminines au sein du Porsche Sprint Challenge North America avec à la clé un soutien financier (50% des frais d’inscription pris en charge), des pneus gratuits pour les plus performantes et des ateliers spécialisés pour la formation et l’éducation sous la direction de Patrick Long. Entre deux meetings, une visite à Porsche Penske Motorsport a même permis de s’imprégner du programme GTP.

Caroline Candas et les jeunes du championnat chez Porsche Penske Motorsport

La Française a donc tenté l’aventure en prenant part à une détection organisée par RAFA Racing Club, le partenaire principal de la GT4 European Series. Bingo avec le volant en poche lui permettant de disputer la saison dans la classe Cayman Pro-Am. Direction Sebring, Barber, COTA, VIR, Watkins Glen, Road America et Sonoma. Avant le dernier rendez-vous, Caroline Candas occupe la deuxième place au championnat derrière Ian Porter, première Junior et première féminine. Cocorico. 

 

Pour ses débuts dans la série, Caroline Candas a rejoint les rangs de RAFA Racing Team by JDX Racing, la structure bien connue de Jeremy Dale et Harrison Brix. « Je suis satisfaite de ma première saison dans le championnat, a confié Caroline Candas à Endurance-Info. Je progresse bien au fil des meetings pour mes débuts au volant d’une propulsion. L’équipe m’a bien aidé à m’adapter car tout est nouveau pour moi, y compris le pays. Rouler aux Etats-Unis m’offre aussi la possibilité d’améliorer mon anglais. »

En plus du championnat et du pays, Caroline a dû découvrir de nouveaux circuits bien loin des standards européens. « Mon tracé préféré est Sebring, sourit-elle. On est loin des tracés européens car là-bas, tout est resté old school. Les limites de la piste ne sont pas un sujet (rires).

 

Le championnat Cayman Pro-Am est intégré au Porsche Sprint Challenge North America au même titre que le 992 Pro-Am, 992 Masters, 991 et Cayman Masters. De quoi se faire repérer dans l’environnement Porsche après les Rencontres Peugeot Sport et le TC France.

 

« Bien sûr, mon envie est d’aller le plus haut possible, souligne la Française. Rouler en Rencontres Peugeot Sport m’a appris à rouler en peloton et le TC France de bien gérer les pneumatiques. Les deux restent une très bonne école. »

Victoire à Watkins Glen pour Caroline Candas

Enchaîner les déplacements aux Etats-Unis offre la possibilité de s’émanciper dans un pays immense, ce que confirme la leader du championnat Junior : « Tout m’a marqué car tout est grand. J’ai aussi découvert un très bon championnat où on sent bien le côté professionnel. Terminer deuxième dès ma première course a bien lancé la saison. Je roule aussi beaucoup sur simulateur afin d’apprendre les circuits. »

 

Caroline Candas voit son avenir en Endurance avec en ligne de mire les 24 Heures du Mans. « Toutes les portes restent ouvertes pour l’avenir, précise-t-elle. Ma saison est positive, alors pourquoi pas continuer aux Etats-Unis au sein de RAFA Racing Club. » Après Sonoma, il y aura une course de 6 heures à COTA en novembre.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article