Une quarantaine de participants aux 24 Heures de Zolder
La victoire finale devrait en principe concerner douze voitures qui relèvent toutes de la classe GTA, avec Porsche en qualité de fournisseur principal. Mais Audi, Lamborghini et MARC Cars se battront aussi pour une place sur le podium général. Cinq teams alignent pas moins de neuf Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 –, ce qui signifie que le constructeur allemand met tout en œuvre pour décrocher une vingtième victoire. Parmi ces teams, on retrouve deux anciens vainqueurs, en l’occurrence NGT Racing, qui s’était imposé l’an dernier sous la bannière AUGUST by NGT, et qui engage cette année les Porsche 911 GT3 Cup aux couleurs de D’Ieteren Luxury Performance, et Rush Drivers Collective by NGT. C’est principalement la #15, celle de D’Ieteren Luxury Performance, avec son quintet Van Parijs-Baguette-Knutsson-Paque-Pauwels, qui compte parmi les tout grands favoris.
Belgium Racing a déjà remporté à quatre reprises le double tour d’horloge limbourgeois, et avec Derdaele-Lauryssen-Kern-Norden-Van Laere, la #99, qui mène aussi la danse dans le Belcar Endurance Championship, se battra à coup sûr pour la gagne.
Que dire alors de RedAnt Racing ? Le team de la famille Redant est passé plusieurs fois près de la victoire, et cette année, il veut concrétiser. Avec pas moins de trois Porsche 911 GT3 Cup, les couleurs de Flandre orientale seront bien défendues, d’autant que les équipages sont également très solides. La #38 sera en effet confiée à Laurens Vanthoor, Ayhancan Güven et aux Van Rompuy père et fils, mais il conviendra aussi de surveiller la #93 et la #94.
Le même raisonnement vaut pour les Limbourgeois de Q1 Trackracing, qui alignent la #55 et la #56, avec notamment le poleman de l’an dernier, Xavier Maassen, au volant. Le team a déjà terminé deuxième, s’est élancé en 2023 depuis la place la plus avantageuse sur la grille de départ, et cette fois, il veut décrocher le Graal. Last but not least, Speedlover aura à cœur de revendiquer des places d’honneur avec un package bien connu.
Dans le clan PK Carsport, on a de nouveau opté pour l’Audi R8 LMS GT2, la voiture qui a remporté la victoire en 2022. Le team des Longin père et fils, avec Peter Guelinckx, Sam Dejonghe et Arnold Neveling, revendique donc la plus haute marche du podium, en lorgnant également sur le classement du championnat.
La Lamborghini Russell Racing prendra également place dans le box PK Carsport, et la GT italienne aura à cœur de séduire les fans. Last but not least, CVW Motorsport est de la partie avec sa MARC BMW V8, qui compte bien des atouts pour aussi prétendre à une place d’honneur.
Lutte ouverte en GTB
Lors des deux éditions précédentes, les meilleurs représentants de la classe GTB ont chaque fois pris la septième place finale. Reste désormais à savoir s’il est possible de prétendre à encore mieux ? Avec trois BMW M4 GT4 et autant de Porsche Cayman GT4, en plus de la toute nouvelle Ford Mustang GT4 de TeamFloral, cette catégorie est très bien achalandée.
Dans le clan Porsche, on trouve deux bolides alignés par Top Top by NGT, en plus de l’exemplaire de DIRCKX-Motorsport. Des équipes qui semblent aussi solides qu’égales au niveau du potentiel, même s’il conviendra sans doute de surtout regarder en direction de la Porsche Cayman GT4 RS #63 Tip Top Rent by NGT, qui est non seulement la dernière lauréate en date en GTB, mais qui mène aussi la danse au championnat, non sans pointer à une impressionnante troisième place au général du Belcar Endurance Championship. Surprise en vue ? On le saura dimanche sur le coup de 16h00.
Du côté de BMW, TCL Motorsport, Hamofa Motorsport et les nouveaux venus de LVRT constituent une triplette de formations de très belle facture, ce qui permettra certainement à la M4 GT4 de briller.
TA: une Audi contre tous
VP-Racing constitue une nouveauté du Belcar Endurance Championship, mais avec leur Audi RS 3 LMS, Nick Van Pelt et Olivier Bertels ont d’emblée distribué leur carte de visite. Ils se sont déjà distingués en classe TA plus tôt dans la saison, mènent la catégorie au championnat, non sans pointer à une belle quatrième place générale. L’étiquette de favori est donc appropriée.
Mais cette équipe ne recevra aucun cadeau ! Pas moins de cinq BMW de diverses origines, avec notamment un quatuor exclusivement féminin sur la BMW M2 CS Racing JDK by G&A Racing #68, compliquer passablement la tâche de l’Audi. Il s’agira aussi de surveiller l’exemplaire aligné par Stevens Motorsport, Davytech, ROVA by Jusi Racing et Jusi Racing/M&D Racing.
Et ce n’est pas tout, car PB Per4mance a décidé de miser sur une Aston Martin V8 Vantage N430, tandis que Genius Water Racing alignera une spectaculaire Lamera, voiture qui prend part à des courses de longue haleine en France, et qui peut surprendre.
TB: JJ Motorsport favori
Avec trois toutes nouvelles BMW 330i Clubsport, JJ Motorsport est le favori absolu en classe tourisme TB. Le team de Malines devra néanmoins compter avec deux solides concurrents, qui représentent également la marque bavaroise, IR pwrd by GRT Motorsport et VDW Motorsport. Pas de doute, c’est seulement dimanche après-midi qu’on saura qui sera réellement en mesure de l’emporter.
TC: lutte ouverte, retour aux fondements
Avec huit représentants, la classe TC connait un beau succès. De vrais passionnés, mais aussi pas mal de nouveaux venus vont tenter leur chance dans une classe qui sera sans doute la plus ouverte de tout le plateau.
On trouve des équipes qui ont déjà connu le succès par le passé, avec Xwift Racing Events, qui engage deux BMW 325i Clubsport, et Convents Racing Team, avec une BMW 325i.
Dans le clan BMW, on pointe aussi Raceschool.be, BMW Team Van Der Horst, Atrex Motorsport et IC Motorsport by Car Care Peeters, qui ont tous l’intention de briller dans une catégorie où tout est possible.
BE Motorsport sera de nouveau de la partie avec la Porsche Boxster, tout comme Buga-Auto/Glow/Mstc, qui fait appel à une voiture qui a reçu à plus d’une reprise le prix du public : l’Abarth Assetto Corse !
La 46ème édition des 24 Hours of Zolder débutera mercredi à 15h30 par une parade depuis le paddock jusqu’à la Heldenplein de Heusden-Zolder, tandis que jeudi, les différentes séances d’essais libres et qualificatifs auront lieu entre 9h15 et 23h50, avec en guise de point d’orgue la Super Pole à 19h40. Le départ de la course sera donné samedi sur le coup de 16h00, pour une arrivée deux tours d’horloge plus tard.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article