Imbourg, Thomas et CD Sport enfin récompensés par la victoire
Au cap de la mi-saison, les pilotes de la N°5 du CD Sport ne font pas partie du top-5 du championnat NP02. Pourtant, Thomas Imbourg et Jonathan Thomas ont été des acteurs majeurs des trois premiers meetings.
« Les deux premières courses ont été frustrantes, admet le Français. Nous avions les armes pour faire deux beaux résultats au Castellet et à Portimão mais des petites pannes mécaniques nous ont ralentis. Vu le niveau du championnat, il est impossible de se battre aux avant-postes avec ces problèmes. »
Pour autant, le Tricolore, qui entame sa première année en voiture après être passé par la plupart des grandes catégories de karting, savait que cette mauvaise passe allait prendre fin un jour ou l’autre. « Le point positif était que l’équipe marchait bien, que nous travaillions de la bonne manière tous ensemble. Lorsque tout allait s’aligner, on allait pouvoir faire un beau résultat. »
Retour en grâce à Hockenheim
Leur rédemption arrivait en Allemagne à l’occasion du troisième rendez-vous de l’année. Partie depuis la première ligne, la N°5 pointait en tête dès les premiers mètres de la course.
« Jonathan a fait un très bon premier relais. Nous avions pris un gros risque stratégique ce qui nous obligeait à économiser beaucoup d’essence. C’était chaud jusqu’au bout mais nous avons réussi. »
Au terme de quatre heures maîtrisées, le binôme pouvait savourer leur première victoire de la saison. « C’était un réel soulagement en passant la ligne, révèle Thomas Imbourg. On avait enfin chassé le chat noir. Les évènements de début de saison n’étaient pas de notre ressort. Nous savions que nous devions faire notre travail, tout donner sur la piste et voir ce qu’il se passe car parfois il y a des choses que nous ne pouvons pas gérer. »
« Notre duo marche vraiment bien »
Si la roue a tourné, c’est aussi grâce à toute l’expérience du team CD Sport et la complémentarité de ses pilotes. « Notre duo marche vraiment bien. Nous avons un objectif commun : gagner et nous sommes conscients que nous ne pouvons pas y arriver l’un sans l’autre. Notre style de pilotage est assez proche ce qui facilite aussi les réglages de la voiture. Nos choix de set-up vont dans le même sens, c’est un réel point positif. Jonathan est un très bon pilote et une superbe personne. »
Malgré leur malchance en course, ils avaient déjà montré leur pointe de vitesse en qualifications. Jamais hors du top-2 en NP02, la N°5 avait même signé la pole dans l’Algarve. « Le format de la séance qualificative nous favorise puisque nous sommes deux pilotes Silver. Pour autant, on prépare toujours la qualif’ à un moment dans les essais libres. Même si c’est de l’Endurance, partir devant permet de prendre moins de risques au départ et immédiatement créer un écart.» Solides sur un tour et désormais vainqueurs, Jonathan Thomas et Thomas Imbourg ont maintenant le regard rivé vers la deuxième partie de saison.
Étape par étape
Forts de ce succès, le Sud-Africain et le Français ont forcément l’ambition de continuer sur cette lancée : « après avoir gagné, difficile de dire qu’on n’a pas envie d’y regoûter. Il faut rester concentré et faire notre travail du mieux qu’on peut. »
Sixièmes du classement pilotes, les deux comptent 26 points soit 14.5 de retard sur le leader James Winslow (Graff). Pour le moment, cette question n’est pas à l’ordre du jour. « Je dois avouer qu’on a eu la discussion après Hockenheim. Pour moi, il est trop tôt pour y penser. Il peut se passer tellement de choses. On est qu’à la moitié du championnat, on fera les comptes à la dernière course. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article