IMSA

IMSA - Doublé Porsche Penske à Road America, Mathieu Jaminet et Nick Tandy vainqueurs

IMSA
5 aoû. 2024 • 0:05
par
Pierre Tassel
Porsche Penske Motorsport signe le doublé à Road America avec Mathieu Jaminet et Nick Tandy lauréats devant Felipe Nasr et Dane Cameron.
© Courtesy of IMSA

Lauréat en 2023 à Elkhart Lake, Porsche Penske Motorsport conserve sa victoire à Road America. L'alliance germano-américaine a signé le doublé ce dimanche soir dans le Wisconsin avec le succès de la 963 n°6 de Mathieu Jaminet et Nick Tandy devant la n°7 de Felipe Nasr et Dane Cameron.

 

Les 963 officielles sont passées en tête durant la dernière neutralisation pour des débris à 37' du terme de la course. Moment choisi par Wayne Taylor Racing with Andretti pour arrêter l'Acura ARX-06 n°10 de Ricky Taylor, alors en tête de l'épreuve.

 

La relance à 16' de l'arrivée place Mathieu Jaminet en tête devant Jack Aitken (Cadillac V-Series.R n°31 - Whelen Cadillac Racing) et Felipe Nasr. Le Français va conserver sa position jusqu'au bout et l'emporte devant Nasr. Le tout malgré le drive-through reçu par Nick Tandy en début de course pour avoir envoyé Pipo Derani (Cadillac V-Series.R n°31 - Whelen Cadillac Racing)

 

La stratégie de WTR with Andretti n'aura pas suffit pour la victoire, alors que les Acura ARX-06 étaient clairement les plus véloces ce week-end. Ricky Taylor et Filipe Albuquerque échouent en troisième position, Taylor ayant pris l'avantage sur Jack Aitken (Cadillac n°31) dans les dernières minutes. Bent Viscaal et Gianmaria Bruni (Porsche n°5 - Proton Competition) complètent le top 5.

 

Dans le clan des favoris, plusieurs GTP ont été impliquées dans divers incidents. Louis Delétraz (Acura n°40 - WTR with Andretti) a notamment été pénalisé d'un drive-through pour un contact avec la Porsche n°85 - JDC-Miller de Richard Westbrook. Une nouvelle pénalité (drive-through) pour infraction dans la voie des stands sera infligée au Suisse et à son équipier Jordan Taylor, faisant plonger la n°40 dans le classement.

 

Sébastien Bourdais et Renger van der Zande n'ont pas connu une course de tout repos avec la Cadillac n°01 - Cadillac Racing. Le Français a notamment été contraint de repasser par les stands après des dégâts sur le capot avant dans la même séquence que la sortie de piste de la BMW M Hybrid V8 n°25. Le tout avant une ultime figure dans les cinq dernières minutes dans la lutte avec la Porsche n°5 - Proton Competition.

 

Parmi les abandons notables sur cette course, notons la sortie de piste de la BMW M Hybrid V8 n°25 - BMW M Team RLL de Nick Yelloly à la sortie du Carroussel.

 

 

 

Ben Hanley et Ben Keating s'imposent en LMP2 avec l'Oreca 07 n°2 - United Autosports USA, leur première victoire de l'année, devant Grarry Kraut et Scott Andrews (Oreca n°79 - JDC-Miller) et le duo Paul-Loup Chatin - PJ Hyett (Oreca n°99 - AO Racing).

 

Ferrari et Conquest Racing s'imposent en GTD PRO avec une superbe course de Daniel Serra et Giacomo Altoe (Ferrari 296 GT3 n°35), propulsés en tête lors de la première séquence d'arrêts aux stands et qui ont maintenu le rythme tout au long de la course. L'équipe alignait une voiture en GTD PRO en plus de son engagement à l'année en GTD.

 

Bryan Sellers et Madison Snow (BMW M4 GT3 n°1 - Paul Miller Racing) et Ross Gunn - Alex Riberas (Aston Martin Vantage GT3 n°23 - The Heart of Racing) montent sur le podium.

 

Les Corvette Z06 GT3.R faisaient logiquement partie des favorites en GTD PRO après les qualifications, mais ont connu une course sans. Alexander Sims (Corvette Z06 GT3.R n°3 - Corvette Racing by Pratt Miller) a notamment été expédié dans le bac à graviers du virage n°5 par Mike Rockenfeller (Ford Mustang GT3 n°64 - Ford Multimatic Motorsports). Un incident qui a provoqué la première neutralisation de l'épreuve. Les deux Z06 GT3.R terminent 5e et 6e dans la classe derrière la Porsche 911 GT3 R n°77 - AO Racing de Laurin Heinrich et Julien Andlauer.

 

Victoire BMW en GTD avec la M4 GT3 n°96 - Turner Motorsport de Robby Foley et Patrick Gallagher. Le tandem signe son premier succès en 2024, en profitant notamment du complément en carburant dans les dernières minutes de la Lexus RC F GT3 n°12 - Vasser Sullivan.

 

Brendan Iribe et Frederik Schandorff hissent la McLaren 720S GT3 EVO n°70 - Inception Racing en 2e position devant l'Acura NSX GT3 EVO n°66 - Gradient Racing de Stevan McAleer et Sheena Monk.

 

A noter que la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°45 - WTR with Andretti de Danny Formal a abandonné après un début d'incendie, occasionnant la seconde neutralisation de l'épreuve après un peu moins de 20' de course.

 

Le classement est ICI

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Iragos

5 aoû. 2024 • 0:19

J'ai beau pas être fan de Porsche, niveau stratégie Penske est au-dessus cette saison, Cadillac a beau manquer de chance mais ça ne fait pas tout et on l'a encore vu ce week-end, et Acura était tellement au-dessus du lot, si proche et si loin en même temps...

Clairement Cadillac et Acura pourront nourrir de sacré regrets cette saison. Encore une très bonne course de l'IMSA dans tout les cas.

rené bozec

5 aoû. 2024 • 7:41

C'est insupportable le système de relance, c'est long, c'est long, c'est long! Il n'y a pas eu plus d'une heure de vraie course. Trois ravitaillements plus le plein de départ pour 403 kilomètres c'est aussi n'importe quoi! En plus, un bon contingent de pilotes laissent leur cerveau au stand au départ ce qui nous garanti du grand sport au bout de 500 m . Bravo à Penske pour sa victoire avec une voiture qui n'était pas la meilleure, Acura s'est battue elle même et Cadillac était un peu juste en vitesse de pointe avec en plus des pilotes pas dans leurs meilleurs jours.

Dboot

5 aoû. 2024 • 12:11

Bien d'accord avec René Bozec. La lutte des GT a été particulièrement "virile". Sur une course si courte, les interruptions ont été bien trop longues, mais, contrepartie de cela, les relances étaient de vraies folies. Il fallait tout prouver, pour les pilotes, entre 2 drapeaux jaunes…