GTWC Europe

GTWC Europe Nürburgring - Les brèves du jeudi

GT World Challenge Europe
25 juil. 2024 • 20:00
par
Laurent Mercier, au Nürburgring
  • Il reste encore quelques mois pour les FIA Motorsport Games organisés cette année à Valencia (Espagne) du 23 au 27 octobre. Comme en 2022, Chinese Taipei (Taiwan) sera au départ en GT et GT Sprint. Si une Ferrari 488 GT3 était engagée il y a deux ans, le pays passe à la Mercedes-AMG GT3 soutenue techniquement par D2 Racing Sport. Liao Yang et Kuo Hsin seront mis à contribution pour défendre les intérêts du pays. 
  •  Si on prend le poids des GT3 au Nürburgring l'année passée, on note quelques ajustements au niveau de la BoP : Ferrari (+20 kg), McLaren (-10kg), Mercedes (+5kg), Porsche (-5kg et brides de 2x38 mm au lieu de 2x39,5 mm). Audi et BMW conservent un poids identique. Le boost a lui aussi été ajusté pour les GT3 équipées d'un moteur turbocompressé. 

 

  • Le championnat GT World Challenge Europe vient au Nürburgring chaque année depuis 2012, à l'exception de 2022. En 2016, la série est même venue à deux reprises, une fois en Sprint, une fois en Endurance. La course s'est déroulée à trois reprises sur un format de 6 heures.

 

  • Sans grande surprise, la Ferrari 296 GT3 / Frikadelli Racing Team est aux couleurs de l'équipe de Klaus Abbelen. Ce dernier est d'ailleurs au volant en compagnie de de Felipe Laser et David Perel en Bronze Cup. Le suivi technique est toujours assuré par Rinaldi Racing. 
  • Depuis la venue du championnat dans l'Eifel, huit marques ont décroché une pole, que ce soit en Sprint ou en Endurance : Mercedes, Lamborghini, Porsche, Audi, Lexus, McLaren, Ferrari, BMW.  

 

  • Lamborghini (2016/2021), Mercedes (2013/2023) et Porsche (2012/2020) comptent deux succès en Endurance au Nürburgring. Les deux autres victoires sont pour Audi et McLaren. 

 

  • Maximilian Götz, Christopher Mies, Mirko Bortolotti, Matteo Cairoli, Sven Müller, Marco Mapelli, Andrea Caldarelli, Jules Gounon et Raffaele Marciello sont les vainqueurs de l'épreuve au départ cette année. Du côté des équipes, Dinamic GT, Grasser Racing Team, Garage 59 et WRT sont encore de la partie. 

 

  • Eastalent Racing est la nouveauté de ce meeting avec une Audi R8 LMS GT3 engagée en Pro pour Albert Costa, Simon Reicher et Karol Basz. 
  • Marc Hennerici, vainqueur ici en 2013 sur une Porsche / ProSpeed Competition avec Xavier Maassen et Marc Goossens, est en charge de l'organisation pour le circuit.  

 

  • Roee Meyuhas est le seul pilote à cumuler GT3 et Lamborghini Super Trofeo Europe ce week-end. Du côté des équipes, Boutsen VDS, Schumacher CLRT et Iron Lynx cumulent les deux championnats. A noter que Schumacher CLRT est également présent en Porsche Supercup à Spa-Francorchamps en plus du Nürburgring.

 

  • Difficile de contenter tout le monde niveau place dans la voie des stands. Les infrastructures sont ce qu'elles sont et les arrêts pourraient bien être compliqués en course. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article