TeamFloral-Vanspringel reprend le flambeau des équipes belges en Ford Mustang
La Ford Mustang GT4 fait partie des nouveautés de la catégorie GT4 cette saison. Rares sont les équipes qui font confiance en Europe à la GT américaine développée par Multimatic. Il y a bien les deux autos de Academy Motorsport en GT4 European Series, et depuis Spa-Francorchamps celle de TeamFloral-Vanspringel confiée à Nico Verdonck et Nathan Vanspringel en Silver Cup.
Concessionnaire Ford en Belgique, Vanspringel est lié à la marque de Detroit depuis plusieurs décennies. Avant de passer à la Ford Mustang GT4, TeamFloral a fait rouler des Ford Fiesta en Fiesta Sprint Cup. Pour ce programme GT4, Vanspringel s’est allié à Team Floral.
« Cette aventure a débuté fin d’année dernière grâce à Stéphane Lémeret par qui j’ai ouï dire qu’il y avait une opportunité de mettre la main sur une Mustang GT4 de Multimatic, a déclaré Patrick Vanspringel. Nous avions une belle expérience grâce au programme Fiesta Sprint Cup, mais nous ne nous estimions pas à même de nous lancer en GT4. Nous étions au courant que TeamFloral travaillait sur un programme en GT4 et nos routes se sont croisées de manière logique. C’est un beau parallèle entre nos deux entreprises, notre concession et l’équipe de Floral, toutes deux fidèlement badgées Ford depuis plusieurs dizaines d’années. Et nous sommes ravis que mon fils Nathan, qui n’a jamais couru qu’en Ford, soit au cœur du projet, en attendant l’officialisation d’un second pilote. Vanspringel Automobiles reste fidèle à Ford et aime faire briller la marque compétition, qu’elle soit commerciale ou sportive. »
Pour Jean-Marc Valckenaere, qui dirige TeamFloral, il y avait clairement l’envie de rouler dans le giron Ford : « Notre relation avec Ford Performance ne date pas d’hier et a toujours porté ses fruits. Naturellement, nous voulons poursuivre sur cette trajectoire. Pour nous, travailler avec Ford Performance, c'est comme retrouver un partenaire de jeu. L’implication et la motivation des équipes de Ford Performance et de Multimatic est réjouissante et a généré une émulation palpable au sein de notre structure. Évidemment, nous voulons convertir ces bonnes ondes en résultats en piste, dès que possible. »
Les deux premières manches disputées à Spa-Francorchamps ont permis de montrer de belles choses avec un équipage qui a terminé en milieu de peloton. « Compte tenu du fait que nous n’avons pas eu la moindre occasion de tester la voiture avant Spa, nous ne pouvons être que satisfait, explique Jean-Marc Valckenaere. Nous avons dû tout découvrir et tester en direct, sur le circuit, pendant les essais et la course. Il faut savoir que la Mustang GT4 a été développée par Ford Performance avec des pneus Michelin, alors que seuls les Pirelli sont autorisés en GT4 European Series. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver les réglages du châssis. Ça a généré beaucoup de stress, en autres pour Nathan, qui devait découvrir beaucoup de choses simultanément. »
« Si la mise au point d’une nouvelle voiture est toujours un exercice de longue haleine, il est à noter que la Mustang n’a nécessité aucune opération mécanique, poursuit Valckenaere. La Mustang GT4 dispose d’une base robuste et saine. Nous n’avons pas mis une clé sur la voiture et elle est rentrée presqu’intacte. Ça faisait partie des missions de Nathan : être performant, apprendre et surtout ne pas faire de dégâts. Mission accomplie de sa part ! Je dois également saluer le professionnalisme et le support technique de Nico Verdonck. La plus-value qu’il a apportée a été cruciale tout au long du weekend spadois, tant au niveau de réglages que pour le team ou la progression de Nathan. »
Place maintenant à Hockenheim pour essayer de faire encore mieux qu’à Spa-Francorchamps.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article