WEC / São Paulo - AF Corse et Ferrari, l’heure de la rédemption ?
Un mois après les 24 Heures du Mans et un abandon en terre sarthoise suite à des problèmes électriques, AF Corse compte bien sur les 6 Heures de São Paulo pour faire oublier un Le Mans où la Ferrari jaune pilotée alors par Robert Kubica a fait parler d’elle pour un contact avec la BMW M Hybrid V8 de Dries Vanthoor à haute vitesse dans les Hunaudières.
Pour ce qui est des responsabilités, le constat d’assurance n’a pas été simple à établir, chacun ayant ses propres arguments. Le Mans est derrière, place à la suite pour Robert Kubica, Robert Shwartzman et Yifei Ye. Comme pour les deux Ferrari officielles, la n°83 reçoit les dernières évolutions apportées au Brésil.
➡️ WEC / São Paulo – Premières évos sur la Ferrari 499P à Interlagos
« Nous sommes prêts à affronter la cinquième manche du FIA WEC à Sāo Paulo avec la conscience et la détermination de rivaliser avec la Ferrari 499P n°83 pour obtenir un grand résultat, martèle Giuseppe Petrotta, directeur général du programme. Après Le Mans, nous savons que nous disposons d'une voiture, d'un trio et d'une équipe à la hauteur de la tâche qui consiste à se battre pour une victoire dans la catégorie Hypercar. São Paulo est un circuit cher à AF Corse, où d'excellents résultats ont été obtenus avec la Ferrari 458 GTE en 2012 et 2013. »
En 2012, Gianmaria Bruni et Giancarlo Fisichella imposaient la Ferrari F458 Italia en GTE-Pro avant de récidiver un an plus tard. Comme la concurrence, AF Corse arrive au Brésil en terre inconnue avec sa 499P sur un tracé où la gestion du trafic n’est pas simple à gérer.

« Après des 24 Heures du Mans malheureuses, nous entrons dans la seconde moitié du championnat, a déclaré Robert Kubica. Je suis impatient de remonter à bord de la Ferrari 499P, cette fois sur le circuit de Sāo Paulo au Brésil. C'est un circuit peu connu de la plupart des équipages de la classe Hypercar, sur lequel j'ai couru à de nombreuses reprises en Formule 1. En fait, j'ai fait mes débuts en 2001, lorsque j'ai participé à une course du championnat brésilien de Formule Renault. C'est un circuit particulier, très différent de ceux que nous avons connus jusqu'à présent, mais que j'aime beaucoup. Nous espérons pouvoir saisir l'occasion que nous avons manquée au Mans. »
Le meilleur résultat de Robert Kubica au Brésil en F1 est une deuxième place en 2009 au volant d’une BMW Sauber.

Pour son coéquipier Robert Shwartzman, ce sera une totale découverte malgré une visite au tracé pauliste l’année passée, comme il l’explique : « L'année dernière, j'ai assisté au Grand Prix de Formule 1 en tant que pilote de réserve pour la Scuderia Ferrari et j'ai vraiment apprécié l'environnement qui y régnait. Cependant, je n'ai jamais couru sur ce circuit, où le FIA WEC n'a pas non plus couru depuis 10 ans, donc je pense qu'il y aura beaucoup de choses à découvrir pour tout le monde. »
Yifei Ye sera celui du trio qui va tout découvrir puisque c’est son premier déplacement en Amérique du Sud. « J'ai vraiment hâte de courir à São Paulo pour la première fois, a-t-il confié. Ce sera aussi ma première fois en Amérique du Sud, donc je suis plus qu'excité. Ce sera un week-end difficile, car la plupart des pilotes et des équipes sur la grille n'ont pas d'expérience sur ce circuit. Il sera important d'apprendre en douceur dès la première journée, mais nous nous sommes bien préparés sur le simulateur. Nous nous sentons prêts à relever les défis qui nous attendent et après une deuxième victoire consécutive de Ferrari au Mans, nous espérons poursuivre sur cette lancée. Bien sûr, nous essaierons de mettre notre Ferrari jaune devant, je suis sûr que ce sera une expérience spéciale. »
Après quatre rendez-vous, AF Corse pointe au 3e rang du championnat Equipes derrière Hertz Team Jota #12 et Proton Competition avec un écart de 61 points à combler sur le leader. AF Corse compte une victoire à Imola depuis le début de saison.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article