Alex Gibot (Porsche Motorsport Asia Pacific) : « Spa est le graal des courses GT3 dans le monde »
Cela fait maintenant plusieurs années que Porsche Motorsport Asia Pacific est présent aux 24 Heures de Spa. Quelle drôle d’idée que de quitter les frontières asiatiques pour venir se frotter au gotha du GT mondial sur la plus grande course GT au monde.
Deux équipes soutenues par Porsche Motorsport Asia Pacific relèvent le défi des 24 Heures de Spa. HubAuto Racing, l’écurie basée à Taiwan dirigée par Morris Chen, aligne une Porsche 911 GT3 R pour Kévin Estre, Patrick Pilet et Laurens Vanthoor. Du côté des Chinois de Phantom Global Racing, on fait confiance à Jaxon Evans, Joel Eriksson et Thomas Preining, le tout en partenariat avec l’équipe technique de Timo Bernhard. Difficile de faire mieux du côté des équipages.

« Les 24 Heures de Spa sont un événement très important sur la planète GT », a déclaré Alex Gibot à Endurance-Info. « Nos deux écuries ont réuni deux très beaux équipages. Avoir des teams asiatiques qui roulent contre les ténors est aussi une demande de leur part. Des courses comme Spa, Le Mans et le Nürburgring sont de plus en plus prisées par les écuries asiatiques. »
En faisant rouler des équipes asiatiques aux 24 Heures de Spa et dans d’autres courses telles que les 24 Heures du Mans, Porsche Motorsport Asia Pacific que dirige Alex Gibot est en pointe. « Une course comme les 24 Heures de Spa revient régulièrement dans les discussions », explique-t-il. « Spa est le graal des courses GT3 dans le monde. Une équipe comme Phantom Global Racing a vocation à se développer en Europe. Elle arrive du GT World Challenge Asia et de la Porsche Carrera Cup Asia. Sun Zu, le patron de l’équipe, roule en GT World Challenge Asia avec Jaxon Evans. A terme, les 24 Heures du Mans font partie des envies. »

Pour ses débuts en compétition, Phantom Global Racing a terminé au pied du podium des 12 Heures de Bathurst en février dernier, déjà avec Team75 de Timo Bernhard. En six mois d’existence, l’écurie chinoise aura pris part à deux des plus grandes courses réservées aux GT3.
Contrairement à Phantom Global Racing, HubAuto Racing possède sa propre équipe technique, l’écurie managée par Phillip Di Fazio étant rompue aux courses GT internationales.

Il est encore un peu tôt pour avoir une idée du plateau Asian Le Mans Series mais il faut s’attendre à voir plus de Porsche 911 GT3 R venant d’Asie. Macau fera aussi partie du menu de PMAP à l’automne prochain. Pour ce qui est de voir des LMDh en Asian Le Mans Series, rien ne permet de dire aujourd’hui que ce sera le cas un jour. En revanche, ce qui est sûr, c’est que Porsche Motorsport Asia Pacific a reçu de l’intérêt dans la foulée des 24 Heures du Mans.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article