24H Spa

La belle histoire de Lorenzo Donniacuo aux 24 Heures de Spa

GT World Challenge Europe
Intercontinental GT Challenge
1 juil. 2025 • 12:00
par
Pierre Tassel, à Spa
© SRO / JEP

Monter sur le podium des 24 Heures de Spa n'est pas donné à tout le monde, tant au général évidemment que dans les différentes classes. 

 

Alors imaginez monter sur le podium du double tour d'horloge spadois quand on dispute sa toute première course en GT3 dans le peloton ultra-relevé du GT World Challenge Europe / Intercontinental GT Challenge ... C'est pourtant ce « rêve éveillé » qu'a vécu le Belge Lorenzo Donniacuo dimanche dernier dans les Ardennes. 

 

Pour rendre l'histoire encore plus belle, le scénario de sa présence au départ de la classique belge est tout aussi incroyable. Passé par le karting, mais sans pouvoir viser plus haut, le natif de Mons arpente depuis plusieurs années les joutes de la Fun Cup.

 

Poleman de l'édition 2024 des 25H Fun Cup (qui auront lieu ce week-end), Donniacuo évolue dans l'équipe Milo. Cette structure est en partie le point de départ de son aventure des 24 Heures de Spa 2025. Projet un peu fou lancé par Jean-François Olivier, Team Manager de l'équipe Milo, et Simon Tourneur, son équipier en Fun Cup, trouver le budget et placer le Belge sur la grille de départ est devenu finalement réalité avec le concours de Saintéloc Racing.

 

Et dès les premiers roulages du Prologue plus tôt dans l'année, les chronos sont là pour l'Audi R8 LMS GT3 n°26 engagée en Silver Cup et où Donniacuo partage le baquet avec Ivan Klymenko, Lorens Lecertura et Wyatt Brichacek.

 

« En montant dans la R8, j'ai tout de suite su que c'était ce genre de voiture qui me convenait, décrivait avec Endurance-Info Lorenzo Donniacuo à sa descente du podium. J'ai vraiment eu un bon feeling avec la voiture.

© MPS Agency

J'y suis allé crescendo, pour ne pas brûler des étapes et au final j'ai vraiment appris à connaître la voiture. Arrivé ici aux 24 Heures de Spa, je connaissais déjà pas mal la voiture et avec les quelques tours que j'ai pu faire lors des essais, j'ai pu trouver ce qu'il manquait. Il fallait ensuite aligner des chronos. »

 

Le podium avant plus ?

 

En course, l'Audi stéphanoise ne quitte que très rarement les avant-postes de la classe. Les pilotes signent une prestation presque parfaite derrière l'Aston Martin Vantage GT3 n°35 - Walkenhorst Motorsport lauréate dans la catégorie. Il aura fallu toutefois surmonter un souci d'écrou et la crevaison de fin de course pour Donniacuo, dernier relayeur. Preuve de la confiance de l'équipe Saintéloc dans le débutant, dans le haut du panier en termes de chronos dans la classe Silver.

 

« C'est incroyable en fait quand on monte sur le podium et qu'on voit toute la foule, c'est là qu'on réalise qu'on est sur le podium des 24 Heures de Spa, avoue Donniacuo. Ce n'est « que » la catégorie Silver mais c'était vraiment incroyable.

 

Une course magique où j'ai pris vraiment beaucoup beaucoup de plaisirJe me suis vraiment mis à 100 % dans ma bulle et je crois que franchement nous avons vraiment accompli une belle course. »

 

L'envie de continuer est évidemment là pour le Belge. Quelles seront les possibles opportunités pour la fin de saison ou la prochaine campagne ? En tout cas, ses soutiens ne comptent pas en rester là. « Je te promets que nous ferons tout ce qu'il faut pour que cela ne reste pas un « one shot », commente Jean-François Olivier sur les réseaux sociaux. Espérons que nous ne soyons pas les seuls… »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article