24H Spa

Charles Weerts (WRT) : « Comme un sentiment d’inachevé à Spa »

GT World Challenge Europe
28 juin. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier, à Spa-Francorchamps
Sur ses terres de Spa-Francorchamps, Charles Weerts a soufflé le chaud et le froid aux 24 Heures de Spa. Le pilote officiel BMW M Motorsport compte bien conjurer le sort ce week-end sur la BMW M4 GT3 #32.

Après une année d'apprentissage avec la BMW M4 GT3, Charles Weerts arrive bien plus armé que l'année passée aux 24 Heures de Spa. 

 

Cette semaine, la monture est la même et l'équipage est identique. L'édition 2023 s'était arrêtée prématurément après un accident durant la nuit. Du côté de la #32, on veut faire mieux que la deuxième place de 2021 et faire mieux serait alors synonyme de victoire mais la concurrence est elle aussi bien organisée.

 

Charles Weerts reste sur un début de saison Endurance compliqué avec un abandon au Paul Ricard après un contact avec une Ferrari. Le pilote WRT attend maintenant "sa" course de pied ferme même si la #32 n'est pas passée en Superpole. 

Photo : MPS Agency

Vous vous sentez plus en confiance que l'année passée à la même époque ?

 

Par rapport à l’année passée, nous avons bien progressé avec la BMW. Le package est globalement bien meilleur. La BMW M4 GT3 est tellement différente de l’Audi. Même un pilote comme Dries a dû s’acclimater à ce nouvel environnement. On commence à mieux la comprendre.

 

Il faut aussi un équilibre des performances qui permet de jouer avec les copains...

 

Il faut penser que la BMW est très dépendante des circuits où elle roule, contrairement à une Audi ou une Mercedes qui sont plutôt bien sur tout type de circuit.

Tous les espoirs sont permis ?

 

La période actuelle est assez chargée. Spa est ma priorité. Nous avons été tenus en échec en 2021 et pour le reste, ça a du mal à passer. Il y a comme un sentiment d’inachevé. En 2023, nous avions clairement le package pour nous imposer. Malheureusement, il y a eu cet accident durant la nuit avec une autre BMW. On va mettre les bouchées doubles cette année en espérant justement avoir une BoP compétitive. C’est aussi à nous de faire ce qu’il faut pour être compétitif.

Vous avez disputé des 24 Heures du Nürburgring tout de même bien raccourcies. Une belle expérience tout de même ?

 

C’était pour moi une grande première de rouler avec d’autres pilotes professionnels qui ont une grande expérience de la Nordschleife. Dan (Harper) et Max (Hesse) roulent depuis cinq ans sur ce circuit. Pour ma part, j’avais fait une pige en 2023 en NLS en Pro-Am et trois journées d’essais cette année ainsi que deux courses le même week-end. J’ai pu rouler les deux dernières heures de chaque course. C’est sûr que c’est de l’expérience mais par rapport aux autres pilotes, j’ai tout de même un déficit d’expérience.

Photo : BMW

Vous n'étiez pas au départ des 24 Heures du Mans. L'envie d'y participer est là ?

 

Le Mans reste une course à laquelle je veux participer mais il n’y a que deux pilotes professionnels dans l’équipe et un par voiture en LMGT3. Max (Martin) et Augusto (Farfus) ont été choisis, ce qui est logique compte tenu de leur expérience. Pour une première saison du LMGT3, c’est assez judicieux pour BMW et WRT. J’ambitionne bien entendu de pouvoir rouler un jour en WEC. Si une place devait se libérer, je souhaiterais la prendre. Il y a toujours ce débat qu’un championnat du monde soit du Pro-Am en GT. C’est logique pour des raisons financières car il faut bien financer les programmes. On l’a vu dans le passé, les gentlemen sont toujours quand les constructeurs partent et que les championnats sont dans un creux. Il faut les protéger. Ce serait chouette d’avoir une GT3 par marque en full Pro. Cela donnerait plus d’opportunités aux pilotes professionnels.

 

Et l'Hypercar ? 

 

Je n’ai rien de programmé pour un test en Hypercar avec BMW. Bien sûr, c’est quelque chose que je souhaite et je pense qu’un jour ça se fera, peut-être avec les autres jeunes pilotes de chez BMW. J’avais testé la LMP2 à Bahrain lors du Rookie Test et j’ai bien aimé même si je manquais de place dans l’habitacle. Cela faisait longtemps que je n’avais plus roulé sur une auto sans ABS. C’était en Formule 4, donc loin d’une LMP2 où tu ne vois pas les pneus. C’était chouette mais je ne pense pas que Bahrain soit le meilleur circuit pour profiter de la voiture. Robin (Frijns) m’avait prévenu que rouler à Spa-Francorchamps aurait été préférable pour profiter de la voiture.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article