Speed, le magazine 100% dédié au centenaire des 24 Heures de Spa
Les 24H du Mans à peine terminées, il est déjà temps pour les fans belges de songer et préparer notre double tour d'horloge.
Le 29 juin prochain, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assisteront au départ de la 76e édition des 24H de Spa. Baptisées à l'origine 24H de Belgique, les 24H de Francorchamps devenues 24H de Spa fin du dernier millénaire fêtent, douze mois après Le Mans, leur cent ans.

Un centenaire que Stéphane Ratel Organisation va célébrer en grandes pompes avec 67 magnifiques GT3 représentant 9 marques et pilotées par au moins 22 Belges qui prendront la piste dès le mardi 25.
Pour cette occasion unique, le journaliste spécialisé Olivier de Wilde qui n'a plus manqué une édition depuis 1975 a signé, avec son collègue Koen Wijckmans (alias « Mr 24H ») et toute l'équipe de Speed Magazine, un numéro hors série de 132 pages entièrement consacré à cet anniversaire.
Les lecteurs passionnés, spectateurs habitués ou occasionnels de notre double tour d'horloge devenu aujourd'hui la plus grande course au monde pour Grand Tourisme, pourront y découvrir une foule d'interviews truffées d'anecdotes amusantes. On a notamment réuni pour évoquer de précieux souvenirs les trois recordmen de l'épreuve (treize succès ensemble), Eric Van de Poele, Jean-Michel Martin et Thierry Tassin avec leurs combinaisons, casques et trophées d'époque.

On s'est rendu dans le célèbre « stars and bar » perso de Vincent Vosse pour évoquer ses trois victoires, d'abord en tant que pilote puis comme patron du team WRT.
On s'est entretenu avec le dernier lauréat encore vivant, un certain Pascal Ickx (vainqueur en 1965 un an avant son petit frère Jacky), on a fait mieux connaissance avec le G.O. Stéphane Ratel passé de l'organisation de Cannonball à la création de l'empire GT, on a découvert les projets jamais devenus réalités du designer des Fina-Bastos et des autos WRT Vanuf, la collection privée de 400 miniatures de voitures ayant participé à nos 24h.

Mais ce n'est pas tout : on a aussi pu parler en privé avec la star Valentino Rossi, avec le recordman de participations Marc Duez, avec la Iron Dame Sarah Bovy passée de sa tente au baquet d'une Vertigo, avec Maxime Martin, les frères Vanthoor ou le jeune rookie Ugo, premier représentant d'une 3ème génération de la même famille au départ.
Après un historique détaillé avec des photos exclusives, on vous compte la saga Juma, le record de 25 succès BMW, l'histoire insolite de Pierre Dieudonné et l'on évoque la grosse centaine de pilotes F1 ayant participé à la course dont onze anciens champions du monde. Un « Journal des 24H » reprend 24 anecdotes dont certaines peu connues, on y parle de l'unique victoire féminine en 2004, de la saga Ickx, tandis que Pascal Witmeur vous fera rire aux éclats avec sa chronique « Les 24H ne n'aiment pas. »
On vous présentera bien sûr aussi en détails, marque par marque, les participants de cette édition du centenaire ainsi que les 22 pilotes belges et une liste d'engagés par catégories et marques. Vous saurez tout sur les 25 courses annexes, les animations, les concerts, la parade et vous aurez droit en prime à un poster sur le thème des 25 succès de BMW.
Tout cela et plus encore pour 9 euros. Un magazine qui deviendra collector, l'indispensable guide pour tous les passionnés qui veulent suivre les 24h de Spa en vente dans toutes les bonnes librairies.
Commentaires (7)
Connectez-vous pour commenter l'article
Pierre-Louis
24 juin. 2024 • 10:22
francois.santos@sfr.fr
24 juin. 2024 • 11:26
Comment se le procurer?
Guyom
24 juin. 2024 • 12:40
https://www.facebook.com/SpeedMagazineBe
lmercier
24 juin. 2024 • 13:07
Pierre-Louis
24 juin. 2024 • 14:13