Les coups de coeur des 24 H. du Mans 2024 avec Debard Automobiles
Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de transformer la Performance du week-end avec Debard Automobiles en coups de coeur des 24 Heures du Mans.
Il est difficile de sortir une seule performance de cette 92e édition, c'est pourquoi nous avons décerné nos coups de coeur qui peuvent être considérés comme des performances.
Kévin Estre
Quasiment dix ans jour pour jour après avoir perdu sur crevaison la course support de Porsche Cup en marge des 24H du Mans, Kévin Estre s'est offert une magnifique pole au volant de la Porsche 963 n°6. Le Français a fait vibrer tout le circuit en allant arracher l'Hyperpole en toute fin de session. Un beau numéro pour celui qui est habitué à se montrer dans l'exercice solitaire. Du grand Kévin Estre.
Nicklas Nielsen
Déjà vainqueur de la catégorie GTE-Am aux 24H du Mans 2021, Nicklas Nielsen a la particularité d'avoir terminé ses cinq participations à la classique mancelle, toutes pour AF Corse. Le Danois a fait preuve une nouvelle fois d'une sacrée pointe de vitesse sur la Ferrari 499P n°50 victorieuse.
Nolan Siegel
A 19 ans, Nolan Siegel ne savait pas trop à quoi s'attendre pour ses débuts au Mans. Le pilote IndyCar n'a pas mis longtemps à trouver ses marques dans une catégorie LMP2 très disputée. Parfaitement secondé par Oliver Jarvis, lui aussi irréprochable, le Californien a fait preuve d'une belle maturité pour décrocher la catégorie LMP2 sur l'Oreca 07 / United Autosports avec Bijoy Garg, lui aussi au rendez-vous.
IDEC SPORT
L'équipe dirigée par Patrice Lafargue était à la recherche d'un podium au Mans depuis ses débuts en 2017 en LMP2. Il aura fallu attendre 2024 pour goûter aux joies de ce podium avec une belle troisième place à mettre à l'actif de Paul Lafargue, Reshad de Gerus et Job van Uitert. Une juste récompense !
ISOTTA FRaschini
Il faut être honnête, personne ne donnait cher de la prestation de Isotta Fraschini avant le départ. Peu d'essais, un budget réduit pour une équipe roulant dans la réglementation technique LMH et deux pilotes Silver, soit autant de complications à surmonter. Jean-Karl Vernay, Carl Bennett et Antonio Serravalle ont réalisé une très belle course sur la Tipo-6 Competizione qui vu le damier sans aucun problème majeur. Une sacrée performance à souligner.
AF Corse #183
Il y avait bien cette victoire en GTE-Am et ce podium en LMP2, mais François Perrodo était en quête d'un succès en LMP2. C'est désormais chose faite en LMP2 Pro-Am pour l'un des gentlemen les plus véloces. Il y a un an, Ben Barnicoat mettait fin à la course de cette même Oreca 07. Le Britannique s'est bien rattrapé, sans oublier la très belle prestation de Nico Varrone qui débutait en LMP2 au Mans. On entendra parler à l'avenir de l'Argentin, cela ne fait aucun doute.
DKR ENGINEERING
Le budget ne fait pas tout et DKR Engineering en est le parfait exemple. Le team de Kendy Janclaes n'a certainement pas le plus gros budget de la catégorie LMP2 mais l'écurie luxembourgeoise vient de décrocher un troisième podium consécutif en LMP2 Pro-Am grâce à Alexander Mattschull, Laurents Hörr et René Binder.
VEctor sport
On attendait plutôt Vector Sport avec Isotta Fraschini mais c'est en LMP2 que l'écurie britannique a rempilé en Sarthe de la plus belle des manières. La #10 a joué devant toute la course pour terminer à la 5e place. Outre Ryan Cullen, fidèle à Vector Sport, Patrick Pilet a montré qu'il fallait toujours compter sur lui pour jouer les premiers rôles en dépit d'un manque de roulage en LMP2. Quant à Stéphane Richelmi, son retour en LMP2 n'est pas passé inaperçu avec de bons chronos à la clé.
RICHARD LIETZ
Discret, Richard Lietz était le pilote qui comptait le plus de départs aux 24H du Mans cette année. L'Autrichien compte désormais 18 participations, lui qui roule au Mans sans interruption depuis 2007. Le pilote officiel Porsche vient de s'offrir un cinquième succès en GT avec à ses côtés Morris Schuring, le benjamin du plateau WEC, et Yasser Shahin, tous deux rookies au Mans. Richard Lietz, le parfait capitaine d'équipage.
CONRAD LAURSEN
Il a bien failli disputer ses premières 24 Heures du Mans avant d'avoir la majorité. A tout juste 18 ans depuis le 11 mai dernier, Conrad Laursen était le plus jeune au départ cette année. Le Danois, fils de Johnny Laursen, Huitième en LMGT3, Conrad Laursen peut avoir la satisfaction d'avoir été le plus rapide en course de la catégorie LMGT3.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
CLOCLO31
19 juin. 2024 • 17:43
Xa
20 juin. 2024 • 0:12
Oliver Jarvis et l équipe United ?
Rahel Frey et les Iron dames ?
L équipage de la Cadillac 2, pas mal sous la pluie?
Buemi beaucoup d efforts sur la toy 8?