Sarah Bovy (Iron Dames) : « Pas de raison d’être déçue ! »
Il y a tout juste un an, Sarah Bovy quittait les 24 Heures du Mans désabusée à l’issue d’une course terminée au pied du podium en GTE-Am. Un an plus tard, la Iron Dame repart de la Sarthe avec une cinquième place en LMGT3 sur la Lamborghini Huracan GT3 qu’elle partageait avec Rahel Frey et Michelle Gatting.
On aurait pu sentir une Sarah Bovy frustrée mais c’est tout le contraire qui l’animait quelques minutes après le damier pour sa quatrième participation à la classique mancelle.

« Autant en 2023 j’étais très déçue d’arriver au pied du podium, autant cette année je suis assez contente de terminer dans le top 5 », souriait la pilote de la #85 à l'arrivée. « Nous sommes clairement arrivées au Mans parmi les outsiders. En début de semaine, nous aurions été très heureuses de nous dire qu’on allait terminer la course sans encombre en restant le plus longtemps possible avec un potentiel podium en vue. »
Comme la concurrence, tout le monde découvrait la catégorie LMGT3 au Mans. Après un début de saison WEC quelque peu frustrant, les Iron Dames n’ont pas démérité, comme l’explique la pilote belge qui va disputer les 24 Heures de Spa sur ses terres dans une semaine : « Le travail fourni par l’équipe et les pilotes est vraiment bon. Je n’ai pas de raison d’être déçue. Nous avons fait un bon travail mais des voitures étaient tout simplement plus rapides que nous. Je pense que nous n’avions pas ce qu’il fallait pour aller les chercher sur le sec et sur la pluie. »

« Nous avons rendu une bonne copie », précise-t-elle. « Après deux heures de course, si on m’avait dit qu’on allait terminer dans le top 5, j’aurais signé de suite. Nous n’avons même pas eu de malchance sachant que depuis le début de saison, on a comme un chat noir qui nous poursuit. Ici, ça n’a pas été le cas. Nous avons juste connu un petit accrochage en début de course à la fin d’un de mes relais. On ne peut même pas se plaindre de cela car nous avons pu continuer la course normalement. C’était une belle édition pour nous et parfois il faut savoir se contenter d’un top 5. Nous reviendrons pour faire mieux. »
Neuvième de la séance qualificative aux portes de l’Hyperpole, le seul petit couac en course a été l’accrochage avec la Porsche 963 #4 qui a été pénalisée pour le contact avec la LMGT3. Une minute a été perdue dans l’aventure.

« Nous avions quatre Lamborghini au départ et les quatre sont à l’arrivée pour une première participation en Hypercar et LMGT3 », se félicite Sarah Bovy. « Le niveau en LMGT3 était très relevé. Pas mal d’équipes de haut niveau sont tombées dans des pièges. Nous n’avons pas à rougir de notre performance. Il est difficile d’être heureuse avec une 5e place car nous sommes là pour nous battre devant et gagner le plus possible de courses. Quand on relève un tel challenge au Mans et qu’on coupe l’arrivée dans une bonne position, il ne faut pas bouder son plaisir. »
Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
TG-TO
19 juin. 2024 • 19:24
David Giraud
19 juin. 2024 • 22:52
Y a t'il eu un autre accrochage entre 2 hypercars, ou 2 LMP2 ou 2 LMGT3 ?
Cabrelbeuk
20 juin. 2024 • 5:52
AMICALEMANS
20 juin. 2024 • 7:39