Reshad de Gerus (IDEC Sport) : « J’ai énormément appris »
Dimanche, 16h40, Reshad de Gerus ne savait plus où donner de la tête en rejoignant le stand IDEC Sport à sa descente du podium, un trophée dans chaque main. Sa troisième place en LMP2 pour sa troisième participation aux 24 Heures du Mans dans la catégorie avait des allures de rêve pour le Réunionnais qui partage son baquet avec Paul Lafargue et Job van Uitert cette saison.
Accomplir un rêve à quelques jours de fêter son 21e anniversaire, en voilà un beau cadeau pour un jeune pilote qui a tous les ingrédients pour réussir : sympa, rapide, impliqué. Mercredi 5 juin, soit quatre jours avant la Journée Test, Reshad de Gerus était déjà dans le stand IDEC Sport à étudier des vidéos. Le travail finit toujours par payer même si la course auto ne récompense pas toujours le travail. Cette fois, les planètes étaient alignées.
« C’est exceptionnel, je n’ai pas d’autre mot », s’est exclamé Reshad de Gerus à Endurance-Info entre deux selfies avec des fans. « Je dispute ma troisième édition des 24 Heures du Mans et je suis sur le podium. Toute l’équipe IDEC Sport attendait elle aussi ce podium avec impatience. »
Les conditions de piste n’ont pas été simples à gérer mais le trio de l’Oreca 07 #28 a su éviter les embûches. « La course n’a pas été facile, la faute à des conditions compliquées », poursuit le pilote IDEC Sport. « Notre début de course a été mouvementé en nous retrouvant assez rapidement à deux tours. Nous n’avons pas forcément fait les bons choix au niveau des pneumatiques. Malgré ce handicap, nous avons réussi à revenir dans le jeu pour une place sur le podium. Dimanche matin, Job et moi avons enchaîné les relais en donnant tout ce qu'on avait. On s’est battu pour la victoire jusqu’au bout. En LMP2 comme en Hypercar, cela fait longtemps qu’une édition n’avait pas été aussi disputée pour la victoire. »
A l’arrivée, le tiercé de tête de la catégorie LMP2 s’est tenu en 32 secondes, le top 5 en moins d’une minute. « Nous étions cinq à nous battre jusqu’au damier », souligne Reshad de Gerus. « Je suis fier de faire partie de cette aventure IDEC Sport. J’ai aussi reçu le trophée de la meilleure moyenne des pilotes LMP2. Cela montre que tous mes efforts paient. » Goodyear récompense le pilote LMP2 qui a la meilleure moyenne et c’est bien le pilote soutenu par JBR Management, la structure de Bastien Ostian et Jules Gounon, qui a été récompensé.
« A chaque fois que je montais dans la voiture, j’avais droit à des conditions différentes », explique-t-il. « Je partais en slicks, il se mettait à pleuvoir. Ces 24 Heures du Mans sont jusqu’à maintenant la course la plus dure pour moi. J’ai énormément appris et j'ai compris un tas de choses. »
Après Duqueine Team et COOL Racing ces deux dernières saisons, Reshad de Gerus a trouvé en IDEC Sport une équipe qui lui permet aussi de briller sur la scène européenne : « IDEC Sport est une équipe merveilleuse. Il y a déjà le beau début de saison en European Le Mans Series et maintenant ce podium LMP2 aux 24 Heures du Mans. Ce n’était pas évident pour eux car ils ont rafraîchi l’équipage en début d’année et c’est l’année où l’équipe décroche son premier podium au Mans. La saison n’est pas terminée, il faut maintenant se concentrer sur Imola qui va arriver très vite. » Avant le rendez-vous italien, l’équipage IDEC Sport pointe au quatrième rang du championnat.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article