A la découverte de Target Racing
Cofondateur de Target Racing, Roberto Venieri est lié à Lamborghini depuis un paquet d’années. On a vu l’écurie italienne basée dans la province de Ravenne briller en GT3 et c’est maintenant en Lamborghini Super Trofeo Europe qu’on retrouve Target Racing.
Roberto Venieri, en vrai passionné de sport auto, veut toujours fixer des objectifs plus hauts à son équipe. « J'ai participé à des compétitions de karting quand j'étais jeune, jusqu'à ce que je devienne mécanicien et que je finisse en Formule 1 », explique le patron d’équipe. « Lorsque je travaillais chez Minardi, mon rêve était de créer ma propre équipe. En 1994, après mes expériences personnelles en Angleterre et aux États-Unis, en Indy Racing League, avec un partenaire de Faenza, une structure est née qui a été l'embryon de ce qui est devenu Target Racing. Target est en fait né sous ce nom en 1997. Notre activité consistait à aider au développement de pilotes en Formule 3, qui a toujours été la catégorie dans laquelle je voulais travailler. Pendant 16 ans, nous avons travaillé dans les formules mineures, puis nous sommes passés à la GT, en Italian GT. »
« Le nom Target vient de l'objectif que nous poursuivons, qui est de développer de jeunes pilotes », poursuit Venieri. « Dès le début, nous avons essayé, grâce à notre expérience, de soutenir les pilotes en leur apprenant tout, depuis les choses les plus élémentaires. Ma satisfaction personnelle, et celle de mes collaborateurs, est de voir vos pilotes grandir et faire carrière. J'ai eu le plaisir de travailler dans l'équipe de Nico Rosberg avec Robert Kubica, par exemple, tandis que récemment Dennis Lind ou Frederik Schandorff sont passés par chez nous. »
Avec le Lamborghini Super Trofeo Europe, Target Racing a trouvé un terrain de jeu qui lui convient. Lind et Schandorff ont remporté la couronne mondiale mise en place par la marque de Sant’Agata Bolognese. Frederik Schandorff a décroché le titre Pro-Am l’année passée en compagnie d'Alex Au à Vallelunga.
Cette saison, Oliver Söderström et Largim Ali se sont imposés à Imola lors de l’ouverture de la saison. Hampus Ericsson roule aussi pour Target Racing en solo, tandis que Guido Luchetti est associé à Calle Bergman (Cam Aliabadi au Mans).
« Lamborghini est une marque qui attire les pilotes, à la fois pour les circuits et pour les opportunités qu'elle offre, et les programmes pour jeunes pilotes correspondent à 100% à notre philosophie et à notre public cible », confie Venieri.
« Target Racing est né pour développer les jeunes pilotes. La possibilité offerte par Lamborghini est très importante. Nous pensons que le Super Trofeo est le meilleur championnat pour les jeunes pilotes qui veulent apprendre à courir avec des voitures à portes. Il leur permet d'apprendre les bases de la course GT, ce qui leur permet de faire la transition avec le monde de la monoplace. Travailler avec Lamborghini est très excitant, parce qu'il y a une liberté extrême dans les réglages de la voiture. La voiture a une large fenêtre d'utilisation et les pilotes peuvent adapter la Huracán Super Trofeo EVO2 avec une large gamme de réglages. La base technique est très large et les équipes disposent également d'une grande liberté. »
L’avantage de Target Racing est aussi de faire confiance aux gentlemen, ce qui demande un travail différent. « Nous essayons de donner aux gentlemen drivers tout ce dont ils ont besoin pour redevenir des enfants, pour ressentir ces émotions qu'ils n'ont peut-être jamais eu la chance d'éprouver lorsqu'ils étaient plus jeunes », explique Venieri. « C'est agréable de les voir s'émerveiller, les yeux exorbités par les émotions qu'ils ressentent et parce que ce qu'ils font est leur rêve d'enfant. Bien sûr, ils n'ont pas les ambitions des jeunes pilotes, mais s'il y avait un programme pour les vieux pilotes... (rires). La plupart des pilotes qui sont passés par Target ont connu une grande croissance professionnelle dans les courses GT et nous en sommes très heureux. »
Pour faire fonctionner Target Racing, Roberto Venieri peut s’appuyer sur Chiara Semeghini qui gère la logistique, les opérations sportives et les relations publiques. La partie mécanique est assurée par deux chefs d’atelier pour un total de plus de 30 personnes sur certains meetings. L’équipe amène quatre Lamborghini en Super Trofeo Europe avec un ingénieur par voiture.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article