GTWC Europe

Misano - Les infos d'après-course

GT World Challenge Europe
19 mai. 2024 • 16:00
par
Laurent Mercier, à Misano
  • La Maserati Xtrema a fait une apparition remarquée dans le paddock de Misano. Le modèle de la marque au Trident réservé pour un usage sur circuit est disponible en seulement 62 exemplaires, chacun développant 740 chevaux. 

 

  • Team WRT est bien la valeur-étalon de la série Sprint de SRO Motorsports Group. L'équipe belge a signé ses 49e et 50e succès hier avec Maxime Martin - Valentino Rossi et Dries Vanthoor - Charles Weerts. Cette statistique inclut le FIA GT Series.
© SRO / JEP
  • « Un week-end impressionnant, avoue Vincent Vosse. Et c'est notre 49ème et 50ème victoire en Sprint Cup, une réussite incroyable. Les mécaniciens nous ont encore aidés avec d'excellents arrêts aux stands. Cinquantième victoire, deux victoires au classement général, deux victoires en Silver, une victoire au pitstop challenge, la tête du championnat au classement général et en Silver Cup, nous ne pouvions pas demander mieux ! Quel sentiment, encore plus après le week-end que nous avons passé à Spa. C'est une bonne façon de rebondir et de se préparer pour Le Mans ! »

 

  • Comme à Brands Hatch, c'est en effet Team WRT qui s'octroie le Pit Stop Challenge à Misano. Cette fois, c'est avec la BMW M4 GT3 n°46 de Rossi - Martin que la structure belge s'est distinguée avec les arrêts aux stands les plus rapides.
© Team WRT X
  • Emil Frey Racing poursuit son bon début de saison avec les Ferrari 296 GT3, avec le podium en course 1 pour Thierry Vermeulen et Giacomo Altoe, mais la série de podiums entamée à Brands Hatch s'arrête toutefois en Italie. L'équipe suisse avoue en outre ne pas comprendre la décision autour du dépassement de Dries Vanthoor sur Ben Green en course 1. « Si vous regardez le week-end en termes de performance, c'est un bon week-end pour nous, décrit Jürg Flach, le directeur technique d'Emil Frey Racing. Cependant, les BMW étaient dans une autre catégorie dans les deux courses. De plus, la manœuvre contre Ben Green dans la première course n'a eu aucune conséquence, ce qui est absolument incompréhensible pour nous. »

 

  • Deuxième en Gold Cup hier en course 2, l'Audi R8 LMS GT3 n°6 - Liqui Moly Team Engstler de Luca Engstler et Max Hofer a été sanctionnée de 10" sur son temps de course, un mécanicien n'ayant pas maîtrisé l'une des roues durant l'arrêt aux stands. Une sanction qui fait retomber l'équipage en troisième position en Gold Cup derrière l'Audi n°25 - Saintéloc Racing de Gilles Magnus et Paul Evrard.

 

  • Auteurs d'une excellente entame de saison en Silver Cup à Brands Hatch, Aurélien Panis et César Gazeau n'ont pas eu la même réussite en Italie. L'équipage de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°10 - Boutsen VDS a connu une crevaison en course 1 avant de rencontrer un souci de suspension en course 2.

 

  • Saintéloc Racing signe en revanche son premier podium en Silver Cup avec Ivan Klymenko et Gilles Stadsbader, un équipage monté en dernière minute par l'équipe stéphanoise. Klymenko est issu de la monoplace et s'était adjugé la pole pour la course 2, avec un beau 10e chrono au général. Stadsbader est un pur produit Lamborghini, lui qui avait débuté en GT Italie et en Super Trofeo en 2023 avec VSR, décrochant le titre de vice-champion Pro dans la série monotype.

 

  • Du côté des classements généraux, Charles Weerts et Dries Vanthoor prennent l'avantage avec 49 points devant Maro Engel et Lucas Auer (45 pts). L'écart est fait avec la concurrence, puisque Ben Green et Konsta Lappalainen suivent avec 29,5 pts, 0,5 devant Thierry Vermeulen et Giacomo Altoe.

 

  • En Gold Cup, Saintéloc Racing avec le duo Paul Evrard - Gilles Magnus devance d'un demi-point la paire Max Hofer - Luca Engstler (53 pts contre 52,5 pts). Avec leur succès en course 2, Simon Gachet et Lucas Légeret reviennent en troisième position avec 47 pts.

 

  • Le week-end parfait pour Calan Williams et Sam de Haan offre une avance conséquente au duo en Silver Cup. Avec 56,5 pts, ils devancent de 20 unités Jef Machiels et Sean Hudspeth. César Gazeau et Aurélien Panis suivent avec 36 points.

 

  • Pour la première épreuve Bronze Cup en Sprint Cup 2024, Jonathan Hui et Eddie Cheever prennent les commandes du classement avec 22 pts, 0,5 devant Dmitry Gvazava et Ugo de Wilde. Les champions British GT 2023 Dan Harper et Darren Leung suivent avec 19,5 pts.

 

  • Les résumés des deux courses sont disponibles ci-dessous.
  • Vainqueurs en course 1 en GT2 European Series et deuxièmes en course 2, Leonardo Gorini et Carlo Tamburini (Maserati n°1 - LP Racing) ont été sanctionnés de cinq secondes sur leur temps de course ce dimanche pour un faux départ. Aucun changement toutefois au classement général pour le duo qui conserve sa deuxième place.

 

  • Deuxième sur la grille de départ de la course 2 du GT4 European Series, la McLaren Artura GT4 n°81 - Rafa Racing de Cameron Lawrence et Jem Hepworth n'a pas pris le départ après un souci technique rencontré juste avant la deuxième manche.

 

  • La BMW n°317 - Chazel Technologie Course sera pénalisée de 10 places à Spa pour la prochaine épreuve, pour avoir été reconnue responsable de l'incident avec la Toyota n°66 - Matmut Evolution en course 2 ce dimanche.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article