WEC

WEC / 6H. de Spa - Les infos du vendredi à la mi-journée

WEC
10 mai. 2024 • 13:00
par
Thibaut Villemant, à Spa-Francorchamps
© Alpine Media
  • Alpine - La marque française a levé le voile sur la première version roulante de son prototype hydrogène Alpenglow, dénommée ici Hy4, et qui sera en action ce samedi à 11h15 en marge des 6H de Spa-Francorchamps. La voiture embarque un moteur à combustion interne 4 cylindres (d'où le 4 du Hy4) d'un peu plus de 340 ch, mais qui devrait être suivi d'un tout nouveau bloc V6, actuellement en développement et spécialement conçu pour la technologie hydrogène. « Dans le cadre de notre participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons le moteur à combustion interne à hydrogène comme une solution extrêmement prometteuse, souligne Bruno Famin, vice-president Alpine Motorsports. Nous savons que l'hydrogène sera une étape essentielle dans la décarbonation des prochaines générations de voitures d'endurance, et pourrait l'être également pour les voitures de Formule 1, notamment en passant au stockage liquide pour plus de compacité et de performance. Le prototype Alpenglow l'illustre parfaitement, véritable laboratoire technologique pour développer les moteurs à hydrogène de demain. » La voiture sera également en action aux 24 Heures du Mans, avec l'autre projet phare de l'hydrogène, H24 de MissionH24.

 

  • Lamborghini - Amaury Bonduel s'est montré le plus rapide de la session qualificative du meeting Lamborghini Super Trofeo Europe. Le pilote BDR Competition by Grupo Prom a tourné en 2:19.507, soit 529 millièmes plus vite que Mattia Michelotto (VSR). Paul Levet, meilleur représentant français sur la grille, s'élancera depuis la 7e place. La pole en Am est revenue à Stéphane Tribaudini (VSR), Pro-Am à Roee Meyhuas (Boutsen VDS) et LC à Donovan Privitelio (Villorba Corse). Tous les chronos sont ICI

 

  • Pénalités - Diverses voitures ont été à nouveau pénalisées durant cette troisième séance d'essais libres. La Ferrari 499P n°50 a écopé d'un Stop & Go de 5' pour avoir franchi la ligne blanche à la sortie des stands. C'est aussi le cas des Lamborghini Huracan GT3 n°50 et n°85 pour vitesse excessive sous Full Course Yellow. Une erreur aussi commise par la Lexus RC F GT3 n°87, également pénalisée pour non respect des limites de piste. Deux pilotes ont été pénalisés pour excès de vitesse sous full course yellow : Nyck de Vries (Toyota) et Will Stevens (Jota). Les deux sont sous le coup d'un stop & go suspensif en course dans le cas d'une infraction similaire. 

 

  • Ferrari - A l'occasion des 6H de Spa-Francorchamps, Patrizio Evangelisti, l'illustrateur italien met en avant Ferrari. Né à Viterbo (Italie) en 1969, il est diplômé de l'Académie des beaux-arts de Rome. Il crée, avec Marco Bianchini, le personnage de White Termite. Les trois premiers volumes sont publiés en Italie et en France par Pavesio Editore.
  • Formule E - Plusieurs pilotes présents cette semaine à Spa ratent une étape de la Formule E, dont la manche allemande est organisée ce week-end, avec deux ePrix au programme. Pour soutenir leur équipe ou pour des opérations marketing, plusieurs d'entre eux prendront tout même la direction de Berlin samedi soir, à l'instar de Sébastien Buemi et Nyck de Vries, qui défendent respectivement les intérêts du Envision Racing et du Mahindra Racing.

 

  • Visiteur - Ex-pilote officiel Porsche, double vainqueur des 24 Heures du Mans et toujours membre de la famille, Timo Bernhard a fait le déplacement à Spa-Francorchamps ce week-end. Ce n'est pas le seul ancien acteur de notre discipline de coeur que nous avons croisé dans le paddock puisque Alex Brundle est également de la partie pour le compte d'Eurosport.

 

  • IndyCar - Comme nous vous l'avions mentionné à plusieurs reprises, le calendrier IndyCar n'est pas pour faciliter la vie des pilotes désireux de participer à la 92e édition des 24 Heures du Mans (15-16 juin). En dehors du fait que le Grand Prix de Road America se tienne le 9 juin, soit en même temps que la Journée Test, une séance d'essais collectifs était prévue la semaine suivante à Milwaukee. Mais selon nos informations, celle-ci a finalement été annulée. Une excellente nouvelle pour Alex Palou (Cadillac n°2), Scott Dixon (Cadillac n°3), Romain Grosjean (Lamborghini n°19) ou encore Kyffin Simpson (Oreca 07 n°24), qui pourront débarquer dans la Sarthe dès le lundi, au lendemain de la Journée Test.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

10 mai. 2024 • 14:02

Tom Blomqsvit doit être heureux de cette décision 😒

leonilnomis

13 mai. 2024 • 19:29

Qu'est-il arrivé à l'Alpine Hy4 censée rouler samedi à 11h15?