Super GT

Super GT : Masaaki Bandoh évoque le futur règlement technique

Super GT
6 mai. 2024 • 9:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Où va le GT500 ? Le patron de la GT Association a esquissé les contours et le calendrier du futur règlement technique de la catégorie GT500 en préambule de la course de Fuji.
Photo : GTA

Alors qu’Honda vient de mettre sur la piste sa nouvelle GT500, les questions se posent déjà sur le futur de la catégorie qui fait plus que jamais bande à part sur la scène internationale après le délitement de la collaboration avec le DTM parti dans une autre direction que la Classe 1 élaborée en commun avec les Japonais et dont le point d’orgue, la Dream Race de novembre 2019, est désormais loin dans le rétroviseur.

 

A l’occasion de la conférence de presse d’ouverture du meeting de la Golden Week à Fuji Speedway, Masaaki Bandoh a donné quelques éléments sur l’état de la réflexion sur l’évolution technique de la catégorie GT500, à la suite d’une réunion du comité de pilotage dont les trois constructeurs présents sont membres, lors de la manche d’ouverture le mois dernier.

 

La première échéance est la saison 2025, où les monocoques des voitures de course et des voitures de développement, soit dix-huit châssis, seront renouvelées, avec l’objectif de les utiliser jusqu’en 2028. A l’origine le calendrier prévoyait l’introduction d’un nouveau règlement technique en 2028 mais il paraît dorénavant plus réaliste que cette introduction se fasse en 2029.

 

Pour être prêt à temps, Bandoh a expliqué que les voitures devraient être conçues en 2027 et testées en 2028, et il faudra donc choisir les grandes options techniques en 2025 et les préciser en 2026.

 

Les débats se portent en priorité sur la motorisation. Pour accompagner les évolutions de l’automobile en général et du sport auto en particulier, la réflexion s’oriente sur un système hybride, qui pourrait être basé sur le modèle du LMDh, ou bien une solution équivalente mais développée au Japon en s’appuyant sur les compétences des constructeurs engagés, en insistant sur le contrôle des coûts, un aspect essentiel du règlement technique du Super GT.

 

Bandoh n’a toutefois pas fermé la porte à d’autres options, l’électrique et l’hydrogène, très en vue dans l’industrie au Japon, étant également des pistes à surveiller. Il est encore tôt dans la réflexion mais le processus est désormais lancé.

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Ethan

7 mai. 2024 • 10:36

L’électrique 😂
Non mais il faut arrêter remettez nous des v8 atmo… quitte à y associer une hybridation pour faire plaisir aux pseudos écolos.