Super GT

Super GT - Le doublé pour Nissan Nismo

Super GT
4 mai. 2024 • 17:15
par
Pierre-Laurent Ribault
Les Nissan Z Nismo #3 et #23 ont pris la mesure des Honda Civic GT et ont réalisé le doublé en GT500 alors que JLOC a mené le GT300 sans contestation de la pole au drapeau à damier.
© Super GT

La Honda Civic GT #17 du Real Racing partant de la pole position n’a pas profité longtemps de son avantage, Koudai Tsukakoshi étant rattrapé puis passé par Mitsunori Takaboshi sur la Nissan #3 dès le premier virage. A partir de ce moment, la Z Nismo #3 - Nismo NDDP n’a plus lâché le commandement jusqu’au drapeau à damier passé après trois heures de course au cent dix-septième tour, d’autant que la course n’a pas connu d’interruption à l’exception d’un bref Full Course Yellow au dix-septième tour.

 

La tâche fut moins aisée pour la voiture « senior » de l’écurie Nismo, la #23, puisqu’après un premier relais par Katsumasa Chiyo en troisième position derrière Takaboshi et Tsukakoshi, Ronnie Quintarelli aux commandes pour le second relais s’est fait momentanément passer par Tomoki Nojiri sur la Honda ARTA #8 avant que Chiyo, ayant repris le volant pour le troisième et dernier stint, ne se réapproprie la seconde position au soixante-dix-neuvième tour, à une distance respectable de la voiture de tête qui a gardé jusqu’au bout plus de vingt secondes d’avance.

 

Takaboshi a été très convaincant tout comme Atsushi Miyake qui obtient sa première victoire pour sa seconde course en GT500, après une première prestation solide à Okayama.

 

Derrière les deux Nissan, la lutte a été serrée entre la Honda Civic GT ARTA #8 et la Civic Real Astemo #17. Au volant de la #8, Tomoki Nojiri s’est hissé au troisième rang avant de passer le volant à Nobuharu Matsushita. Ce dernier, lors de la troisième partie de l’épreuve, a dû déployer des efforts considérables pour résister à Kakunoshin Ohta, brillant au volant de la Civic Real Racing #17, les deux voitures se battant portière contre portière à plus d’une occasion jusqu’à un freinage raté pour Ohta qui donnait l’avantage définitif à la Honda ARTA.

 

Cette dernière se dirigeait vers un podium mérité lorsque Matsushita soudain au ralenti rentrait pour abandonner au stand. C’est le second abandon en deux courses pour la Honda #8, et le mauvais week-end de ARTA était complet avec l’abandon de l’autre Civic GT du team, la #16 de Otsu et Ren Sato.

 

La troisième marche du podium est donc revenue à Koudai Tsukakoshi et Kakunoshin Ohta sur la Civic #17, donnant un second podium en deux courses à la nouvelle voiture de Honda.

 

La quatrième position est pour les vainqueurs d’Okayama, Sho Tsuboi et Kenta Yamashita, une performance remarquable depuis la onzième place de grille pour la Toyota Supra TOM’S #36 chargée de 46 kg de lest de performance pour cette course.

 

Au cinquième rang on retrouve la Supra KeePers Cerumo #38 grâce à une belle course de Toshiki Oyu, déjà convaincant pour sa deuxième course dans la Toyota. Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine prennent la sixième position.

 

Au championnat Tsuboi et Yamashita conservent le commandement devant les deux équipages Nismo.

 

La Lamborghini Huracan Evo2 JLOC #88 de Takashi Kogure et Yuya Motojima n’a jamais été inquiétée en GT300, mais la lutte pour les places d’honneur a été plus indécise entre la Mercedes AMG GT3 Goodsmile Racing #4, la Toyota Supra GT300 GreenBrave #52, la Nissan GT-R GT3 Kondo Racing #56 et la Lexus LC500h apr #31 qui se sont échangées les positions durant toute l’épreuve au gré des arrêts et des stratégies pneumatiques.

© Super GT

 

Derrière la Lambo JLOC, la seconde position revient finalement à la Nissan GT-R GT3 #56 grâce à un dernier relais typique de ses qualités de finisseur par Joao Paolo de Oliveira, qui a passé puis gardé derrière lui Hiroki Yoshida sur la Toyota Supra #52 après quelques passes d’armes viriles mais correctes. Goodsmile Racing termine au pied du podium devant la Lexus #31

 

Lilou Wadoux termine à la neuvième position sur la Ferrari 296 GT Ponos #45 avec Kei Cozzolino, obtenant ses premiers points dans la série pour sa deuxième course malgré une Ferrari peu avantagée par la BoP. La seconde Ferrari de la série, la #6 du team Le Mans, termine plus loin au treizième rang.

 

Les voitures équipées en Dunlop ont connu des crevaisons à répétition à l’arrière gauche, en particulier l’Aston Martin Vantage GT3 #777 D’Station que deux crevaisons ont privées d’un bon résultat malgré un excellent rythme en course.

 

Yui Tsutsumi et Hibiki Taira sur la Toyota GR86 GT muta Inging conservent d’un point la tête du championnat devant Kogure et Motojima.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article